⮞ Claude janvier & François Lagarde - « L'état profond français Tome 2 » - 2025
Trés démonstratif et éclairant sur ce qu'est l'Etat profond français et son influence. À part quelques chapitres, 8 & 9, qui dévoile plus les complexs maladifs de l'auteurs plus-tot qu'une analyse sérieuse sur l'évolutions des moeurs de la société, le livre est très instructifs et révélateurs d'enjeux macroscopique qui le plus souvent restes cachés.
Les coulisses de l'Etat profond français - Le Zoom - Claude Janvier - TVL
L'État profond français : explications avec Claude Janvier
.
⮞ Hubert MARTY- « Face à l'Etat profond - 10 ans aux RG - De Mitterrand à Sarkozy » - 2025
Après ses études supérieures à Sciences Po et à la Sorbonne dans le Paris vibrant des années 70, Hubert MARTY rejoint (major) en 1983 l’École Nationale Supérieure de la Police qui forme les commissaires de police depuis plus de huit décennies.
À sa sortie en 1985, il choisit par passion les Renseignements Généraux dont il dirige le service du Havre. Il est repéré par le ministre de l’Intérieur Charles PASQUA après l’arrestation par le RAID sur ses renseignements de terroristes néo-nazis fin 1987.
Mais que faisaient au juste les Renseignements Généraux, service de renseignement intérieur disparu voilà près de vingt ans ? Ils défrayaient régulièrement la chronique avec des affaires mystérieuses comme la disparition du Pasteur Joseph DOUCÉ en 1990, avant de disparaître du tourbillon de l’actualité.
Ce témoignage exceptionnel d’un commissaire qui y a servi près de 10 ans lève le voile sur ce qu’étaient les RG : il décrit son fonctionnement quotidien au sein de la Police nationale, ses rapports avec les hommes politiques, mais aussi des enquêtes confidentielles auxquelles il a participé à la demande de son directeur controversé de 1992 à 2004, Yves BERTRAND : morts de Pierre BÉRÉGOVOY, de Robert BOULIN, et d’autres affaires troubles dans lesquelles on voit l’ombre du SAC, la police parallèle gaulliste.
Bien informés sur de nombreuses affaires et des secrets d’État, les RG étaient devenus gênants pour la classe politique. Dès lors, on comprend mieux pourquoi arrivé à l’Élysée, Nicolas SARKOZY les a supprimés en les fusionnant avec la DST pour créer la DCRI sous prétexte de lutte antiterroriste : ils en savaient trop sur les hommes politiques de tous bords.
ANCIEN COMMISSAIRE DES RG : IL RÉVÈLE LES PLUS GRANDS MEURTRES DE L’ÉTAT PROFOND | GPTV
Le meurtre de Bérégovoy - Hubert Marty sur MetaTV
Affaires Sarkozy, Bérégovoy, Boulin... | Politique & Justice | Le Commissaire Hubert Marty se livre
Face à l'Etat profond, 10 ans aux RG : Le témoignage de Hubert Marty !