Bibliographie
de la délégation UPR Calvados

 

2017     2018    2019    2020    2021    2022    2023     

 

---- Octobre 2023 ----

 

 
   

⮞ Youssef HINDI - « Guerre des États-Unis contre l'Europe » - 2023

  • Une imprésionnante comparaison historique, distinguant empire tellurocratique et hêgemôn thalassocratique. Il assemble la strate matérialiste des conflits avec l'aspect « théologie politique » pour en proposer une explication imprésionnante, toutes fois avec un bémol pour sa vision réactionnaire de l'opposition entre religion et athéisme.
Youssef Hindi : La guerre des Etats-unis contre l'Europe
   

⮞ Stéphane SKOVEN - « Petit manuel de libération et d'indépendance de la France » - 2023

  • Une comparaison des politiques économiques entre les années 30 et aujourd'hui, un parallèle alarmant qui abouti à la seconde guerre mondiale. La première partie retrace les années 30, la seconde partie en fait la comparaison avec aujourd'hui, le tout en devient une démonstration saisissante de ce qu'il faut faire en terme de politique économique pour éviter le pire.
Stéphane Skoven :"Factuellement, les 4 piliers régaliens n’existent plus ! "
.  

⮞ Christophe Ernault & Laurence Rémila - La revue trimestrielle « Schnock » - création en 2011

  • Une revue "people, old school", trimestrielle
SCHNOCKS - La Vie en Vieux -- Teaser Documentaire France 2
Le mook "Schnock"
   
"La revue des Vieux de 27 à 87 ans " fête ses dix ans !
Schnock a 10 ans : » J’ai fait la revue que je voudrais lire », dit son fondateur
   

⮞ Lewis Carroll - « Alice au pays des merveilles » - 1862 - Edition SOLEIL 2021
⮞ Lewis Carroll - « De l'autre côté du miroir » - 1871 - Edition SOLEIL 2016

  • Alice au pays des merveilles, chef-d'oeuvre qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires, livre le plus célèbre en Angleterre après la Bible, occcupe ainsi une place de premier choix et toute singulière dans la littérature anglo-saxonne.
" Alice au pays des merveilles " de Lewis Carroll & Benjamin Lacombe
C'est qui Alice au Pays des Merveilles ? - 1 jour, 1 question
   
L'aventure des manuscrits "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll
Le jour où Lewis Carroll imagina « Alice au pays des merveilles » - Culture Prime
LEWIS CARROLL - ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
(Interprétation phiilosophique)

   

⮞ Emmanuel TODD - « Les Luttes de classes en france au XXIe Siècle » - 2020

  • Il est l'auteur avec Hervé Le Bras du livre "Le mystère français" paru en 2013, une cartographie de la France, des statistiques sur sa populations, nécessaire de connaitre si l'on veut défendre les intérets du plus grand nombre. Les luttes de classes vont compléter cela en étudiant l’évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990. La vie politique des années 1992-2019 prend alors tout son sens : une longue comédie où s’invitent les classes sociales.
La France au bord de l’implosion sociale ?
Emmanuel Todd à la librairie Ombres Blanches de Toulouse (13 février 2020)
 
 
Emmanuel Todd : Comment évolue la lutte des classes en France ?
Les Mardis d'Ô - Rencontre avec Emmanuel Todd
 
 
EMMANUEL TODD et les Luttes des classes
Emmanuel Todd - Entretien (La lutte des classes en France au XXIe siècle)
   

⮞ Guy Mettan - « Russie-Occident, une guerre de mille ans: La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne » - 2015

  • Un livre bouleversant !.
Guerre en Ukraine : Guy Mettan, spécialiste des rapports Russie-Occident
Guerre en Ukraine: vers la rupture définitive Russie-Occident ? J.Baud et G.Mettan répondent.
   
Mettre fin à la guerre en Ukraine - Guy Mettan
 
..  

⮞ Nikola Mirković - « Le chaos ukrainien: Comment en est-on arrivé là ? » - 2023

  • La guerre est un vortex de violence, de politique et de propagande dans lequel il est toujours difficile de discerner le vrai du faux. Le conflit en Ukraine en est un exemple retentissant. Le Chaos ukrainien prend le problème à la racine en expliquant les raisons historiques et surtout géopolitiques qui ont mené à ce nouveau conflit majeur sur le sol européen. Loin du consensus médiatique et politique actuel, Le Chaos ukrainien identifie les véritables protagonistes de ce conflit qui n’a pas du tout commencé en 2022. Depuis de nombreuses années la tension monte entre les Etats-Unis et des nouvelles puissances mondiales comme la Russie ou la Chine qui veulent opposer un monde multipolaire à l’hégémonisme américain. Le Chaos ukrainien explique pourquoi la guerre en Ukraine dépasse largement l’Ukraine elle-même et concerne l’avenir du monde et des relations internationales telles que nous les connaissons depuis la fin de la Guerre froide. Pour terminer, Le Chaos ukrainien donne des pistes pour sortir de ce bourbier infernal et retrouver le chemin de la paix.
  • Depuis 2014, Nikola Mirković est une des rares personnalités à avoir alerté les médias et les hommes politiques sur les risques majeurs que le coup d’État de Kiev et la guerre civile ukrainienne qu’il a provoquée allaient faire peser sur la stabilité de l’Europe.
Guerre en Ukraine - NiKola Mirkovic : "l’Europe joue le rôle des Américains"
Washington au cœur du chaos ukrainien - Le Zoom - Nikola Mirkovic - TVL
   
Au cœur du chaos ukrainien : comprendre la guerre et comment en sortir
Ukraine : les Etats-Unis nous entraînent dans le piège de Thucydide - Le Zoom - Nikola Mirkovic
.  

⮞ Norbert Lenoir - « Déconstruction du néolibéralisme  » - 2021

  • « […] On peut de´sormais comprendre tout l’intérêt de présenter les discours économiques comme relevant de la science. En effet, si on applique à la société des lois d’organisation qui ont la même exactitude que des lois naturelles, alors les longues délibérations politiques ne sont plus utiles. Ainsi, les régressions sociales concernant le droit du travail ne relévent pas de l’idéologie politique, mais de la nécessité même du fonctionnement du marché économique. Par conséquent, le recours au titre de science pour l’économie néoclassique est une utilisation idéologique : il permet de dépolitiser l’économie. Une fois légitimées par un discours revendiquant son appartenance à la science, les décisions économiques peuvent échapper à la volonté des peuples et être placées hors de portée des critiques des citoyens et des syndicats. » Fruit d’un immense travail documentaire et philosophique, ce livre plonge au coeur de la pensée néolibérale pour en débusquer les mythes, au premier chef desquelles la dépolitisation de l’économie. Dans un langage aussi clair que rigoureux, l’auteur entreprend d’analyser une grande partie des questions qui brûlent notre société (vote, dette, multinationales, travail, fédéralisme européen, publicité, police, prisons) à travers le prisme du discours néolibéral et de ses répercussions.
  • Norbert Lenoir est professeur de philosophie en CPGE, membre du GEMR. Ses publications principales sont : « Gilets jaunes et libéralisme autoritaire », ouvrage collectif, Editions Le Temps des Cerises, 2019, « Marx et la double structure de la religion », Editions Cécile Defaut, 2014, « Marx : de la critique du capitalisme à l’invention de la démocratie », Alter Editions, 2013 , Isabelle Koch et Norbert Lenoir, « Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple ? », Editions Olms Verlag, 2008, « La démocratie et son histoire », PUF, 2007
   

⮞ Matthieu Auzanneau - « Or noir. La grande histoire du pétrole » - 2015

  • Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu'à la quête frénétique d'un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les "Sept Soeurs") jusqu'au pétrole de schiste, Or noir retrace l'irrésistible ascension de la plus puissante des industries. Ce livre éclaire d'un jour inattendu des événements cruciaux - l'émergence de l'URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d'Irak, la crise de 2008, etc. -, bousculant au passage beaucoup de fausses certitudes. Le pétrole, notre source primordiale et tarissable de puissance, est présent à l'origine des plus grands déchaînements du siècle passé. Or la fin de ce carburant de l'essor de l'humanité devrait se produire bien avant que ce siècle ne s'achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin nous conduira. [Un livre de référence]

Matthieu Auzanneau - Or noir, la grande histoire du pétrole
Pétrole et croissance : un aperçu historique - Matthieu Auzanneau
   

⮞ Diana Johnstone - « La Croisade des fous, Yougoslavie, première guerre de la mondialisation » - Deuxième édition en 2022

  • La guerre en Yougoslavie, une explication et une histoire différente de celles diffusé par les médias maistreams.
   

 

---- Juin 2023 ----

 

 

 
   

⮞ Michel Collon - « Libye, Otan et médiamensonges  » - 2011

  • Ce grand classique permet de comprendre comment cet événement historique a façonné notre époque, préparé d’autres guerres et constitué un modèle de propagande de guerre réussie (tout fut finalement démenti par une commission parlementaire britannique mais le public n’en fut pas informé). Ce livre vous aidera à démasquer les fake news.
Michel Collon dénonce les médiamensonges de la guerre de Libye
Propagande de Guerre, festival de médias mensonges et complot ?
 
   

⮞ Michel Collon - « La guerre des images  » - 2023

  • La première victme d'une guerre, c'est toujours la vérité. Avec le collectif Test Media International, Michel Collon a formé une équipe qui, depuis plusieurs mois, analyse à fond télés, radios, presse, réseaux sociaux : que vaut notre info ? Nous pensons que vous avez le droit de savoir. De savoir si on a manipulé vos infos sur les faits. Avec « Ukraine – La guerre des images » vous pourrez analyser 50 exemples de manipulations rigoureusement documentées, et vous faire vraiment votre opinion.
Michel COLLON - Ukraine : la Guerre des images
 
   

⮞ Juan Branco - « Hanouna » - 2023

  • Chaque soir, Touche pas à mon poste est regardée par près de deux millions de français. Juan Branco raconte de l’intérieur le fonctionnement de TPMP et réagit à son passage dans l’émission aux côtés de Damien Tarel, l’homme qui a giflé Emmanuel Macron.
    Au départ pensé comme une mise en abîme de la télévision, un pur divertissement, l’émission de Cyril Hanouna est devenue au fil de son évolution un tribunal après le tribunal : entre deux guignolades, c’est bien la réhabilitation, ou au contrainte la sur condamnation, de personne passée par la justice qui est en jeu.
    Dans la lignée de Crépuscule et Treize pillards, dans une analyse aussi brillante que concise, Juan Branco pointe à nouveau les dérives de la collusion des pouvoirs politiques, économiques et médiatiques. Un livre d’autant plus urgent que l’émission de Cyril Hanouna ne cesse d’influencer l’opinion de millions de français et de servir le pouvoir en place.
Juan Branco - Qu'est-ce que TPMP ?
La révolte est en marche ? Juan Branco répond.
 
   

⮞ Juan Branco - « Coup d'état: Manuel insurrectionnel » - 2023

  • Il est courant et aisé d'appeler à l'insurrection. Il est habituel de céder aux provocations. Il est plus rare de réfléchir et d'organiser une révolution.
Juan Branco : “Coup d’État : Manuel insurrectionnel”
Juan Branco : "On ne croit plus en la parole du politique"
 
   

⮞ David Cayla - « Déclin et chute du néolibéralisme: Covid, inflation, pénuries : comment reconstruire l’économie sur de nouvelles bases » - 2022

  • Un monde post-néolibéral est-il possible ?
    À l’heure où les enjeux environnementaux, sociaux et géopolitiques ont rarement été aussi importants, il est temps de réfléchir collectivement à la manière de construire une société vraiment durable.
    La crise de 2008 a profondément bouleversé les politiques économiques et monétaires. Devenues des acteurs majeurs de la régulation économique, les banques centrales sont intervenues massivement sur les marchés financiers et en soutien à la dépense publique.
    La résurgence de l’inflation est-elle la conséquence d’une fuite en avant et d’une perte de contrôle ? Est-elle, au contraire, liée à des conceptions de la monnaie et des politiques monétaires devenues obsolètes ? Ce qui est certain, c’est qu’un profond changement de pratiques est en train d’émerger. Les désordres croissants de l’économie mondiale et les impératifs environnementaux imposent de repenser le rôle économique de l’État.
    Ce livre prolonge l’analyse de Populisme et néolibéralisme, vise à approfondir la nature du néolibéralisme et décrit les difficultés dans lesquelles la pensée économique se trouve pour répondre aux défis contemporains. Il propose de modifier les rapports entre État et marché, entre planification et auto-régulation, en s’appuyant sur les leçons des expériences passées.
127 - David Cayla sur son livre "Déclin et chute du néolibéralisme"
 
   

⮞ Régis Le Sommier - « Jusqu'au dernier Ukrainien: Récit d'un reporter de guerre » - 2023

  • Grand reporter de guerre pendant 27 ans à Paris-Match, plusieurs fois récompensé par la profession, Régis Le Sommier a été le seul reporter de guerre à être allé des deux côtés du front avec l’armée ukrainienne et l’armée russe pendant un an. Kaliningrad, Odessa, Kherson, Zaporijjia, Marioupol, Donetsk, Lougansk, Donbass... ce reportage hors norme donne la vérité du terrain, loin des propagande des deux camps.
Régis Le Sommier : “il y a un truc dément dans cette guerre”
Régis le Sommier : "Cette guerre en Ukraine, c'est vraiment Verdun plus des drones."
 
   

⮞ Patrick Pasin - « Guerre en Ukraine: La responsabilité criminelle de l'Occident - Nos options pour stopper la crise  » - 2023

  • Les récents propos d'Angela Merkel ont mis en lumière que les accords de Minsk avaient eu pour but occulte d'armer l'Ukraine depuis 2014, afin de pousser la Russie à la guerre et la faire s'effondrer. Sauf que le plan a échoué malgré des sanctions innombrables devant l'anéantir en quelques semaines, elle en ressort plus puissante que jamais, soutenue par des alliés sur toute la planète.
    Nous, en revanche, nous serons bientôt à genoux, d'autant plus que se greffe une autre guerre, celle que Claire Séverac appelait la guerre secrète contre les peuples, menée par l'Union européenne et ses chefs d'État biberonnés au Great Reset du Forum économique de Davos et à l'Agenda 2030 de l'ONU.
    Les lecteurs qui, de bonne foi, soutiennent le peuple ukrainien, vont découvrir qu'il n'y a pas de population plus opprimée et maltraitée en Europe, au point que le nombre de décès excède celui des naissances par centaines de milliers depuis des années. Cette situation désastreuse est due à des réalités inavouables, cachées par tout un système corrompu et complice d'une tragédie écrite de longue date, dont certaines font peser une épée de Damoclès directement sur nous, et pas seulement sur nos conditions de vie.
    Il n'est pas trop tard pour stopper la crise, en découvrant d'abord les enjeux profonds de ce cataclysme civilisationnel et la transformation à vitesse accélérée d'un monde qui ne sera plus jamais le même.
    À nous désormais de ne pas nous tromper de côté et de saisir le sens de l'Histoire. C'est l'ambition de ce livre.
INTERVIEW de Patrick Pasin. Guerre en Ukraine : les solutions !
L'OCCIDENT VA DÉCLENCHER UNE GUERRE MONDIALE NUCLÉAIRE ! AVEC PATRICK PASIN
 
   

⮞ Thierry Marignac - « La guerre avant la guerre » - 2022

  • [SuperDupont] : Un livre passionnant que j'ai lu d'un coup tellement on apprend de choses. Mais que font tous les autres journalistes de nos chaînes télévisées et quotidiens ? Ils serait temps qu'ils se mettent au travail, à moins que ce soit l'état français qui les muselle. Vu comment notre bon président sert si chaleureusement la main de Zenlesky, j'ai bien peur que Th. Marignac reste un extraterrestre dans le monde journalistique.
    A lire absolument si vous voulez comprendre quelque chose à cette guerre en Ukraine et leur diaspora.
Ukraine : la société mafieuse avant la guerre selon Thierry Marignac
Guerre en Ukraine : le rôle des gangs mafieux - Le Zoom - Thierry Marignac - TVL
 
   

⮞ Jacques Baud - « Ukraine entre guerre et paix » - 2023

  • Quelle est la véritable stratégie des Etats-Unis dans cette guerre ? Quelle est la conduite russe des opérations militaires ? Quand aura lieu la contre-offensive ukrainienne ? A quoi sert l’armement occidental en Ukraine ? Qui est en train de gagner cette guerre ? Quel bouleversement du monde sommes-nous en train d’assister depuis le 24 février 2022 ? Quels sont les véritables morts côté ukrainien et côté russe ? Combien d’obus sont tirés de part et d’autre du front depuis un an et demi ? Pourquoi les négociations sont toujours impossibles et à quel moment elles le deviendront ?
    Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, Jacques Baud s’appuie sur les informations des services de renseignement occidentaux et les documents américains qui ont fuité en avril 2023. Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ? et Opération Z, dont le travail d’analyse a été salué dans le monde entier, l’auteur revient dans ce tome 3 sur la guerre en Ukraine en analysant les faits et rien que les faits. Qu’on soit pour ou contre l’Ukraine, on est condamné à revenir aux terrains d’opérations et analyser ce qui s’y déroulent. Ce n’est qu’à ce prix qu’un chemin vers la paix est possible, et non en nous basant sur nos illusions.
  • Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Au sein de l’OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan en 2014 et 2017. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, dont Opération Z, Poutine, le maître du jeu ?, Gouverner par les fake news, Vaincre le terrorisme djihadiste, L’Affaire Navalny, parus aux éditions Max Milo.
Guerre en Ukraine, ce qui s'y passe vraiment ! Avec Jacques BAUD, TSBC (EN DIRECT)
Jacques Baud : “La clé du conflit est à Washington”
 
   

 

---- Mars 2023 ----

 

 

 
   

⮞ Patrick Tort -« Du totalitarisme en Amérique: Comment les Etats-Unis ont instruit le nazisme » - 2022

Du totalitarisme en Amérique
Entretiens avec Patrick Tort 2eme partie (bis)
 
   

⮞ Domenico Losurdo - « Le langage de l'empire: Lexique de l'idéologie étasunienne  » - 2013

  • Paru en six langues, Le Langage de l’Empire a déjà fait le tour du monde. Ce livre de résistance démasque l’idéologie dominante de la puissance dominante. Terrorisme, fondamentalisme, anti-américanisme, haine de l’Occident, complicité avec les islamistes et les antisémites : telles sont les armes que brandit l’« Empire du Bien » pour diaboliser tour à tour ses adversaires et mieux procéder ensuite à leur anéantissement. Fondée par des propriétaires d’esclaves, des massacreurs d’Indiens et des théoriciens de la suprématie blanche, la prétendue « plus ancienne démocratie du monde » (Clinton) s’est toujours érigée en donneuse de leçons et en gendarme du monde. De nos jours, de Reagan à Obama, d’Abou Ghraib à Guantanamo, de la terreur nucléaire à l’agent orange, du soutien aux régimes fascistes aux enlèvements arbitraires de la CIA, de l’espionnage à la propagande, quiconque entend s’opposer à la puissante machine de guerre étasunienne devient automatiquement l’ennemi de la paix et de la civilisation.
 
   

⮞ Sylvain Patthieu - « Panthères et pirates » - 2022

SYLVAIN PATTIEU, historien
L'incroyable histoire de deux Black Panthers exilés en France
 
   

⮞ Nils Melzer - « L'Affaire Assange: Histoire d'une persécution politique » - 2022

Présentation du livre de Nils Melzer “L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique”
Conversation avec Julian Assange
 
   

⮞ Uki Goñi - « La véritable opération Odessa: La fuite des nazis vers l'Argentine» - 2021

  • Ce travail d'investigation sans équivalent mené par un journaliste argentin courageux dévoile le réseau complexe qui a permis à des centaines de criminels de guerre nazis, dont Adolf Eichmann, Josef Mengele, Erich Priebke et Klaus Barbie, de fuir en Argentine à la fin de la guerre. Parmi d'autres révélations, il montre que l'opération avait des ramifications tentaculaires en Scandinavie, en Suisse et en Italie et était liée à un soutien enthousiaste du Vatican et du président argentin Juan Perón lui-même.
Les mystérieux réseaux d'exfiltration de NAZIS du Vatican - HDG #44
Annie LACROIX-RIZ - L'Enjeu ukrainien à l'ère impérialiste
 
   

⮞ Maxime Vivas & Jean-Pierre Page - « La Chine sans oeillères: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... » - 2021

Aymeric MONVILLE / Jean-Pierre PAGE - Les Divagations des antichinois en France
 
   

⮞ Christian Perronne - « Les 33 questions auxquelles ils n'ont toujours pas répondu » - 2022

Professeur Christian Perronne : "Je suis très fier d'avoir été complotiste !"
Zoom exclusif ! Pr Christian Perronne : Ne jamais se taire face aux mensonges !
 
   

⮞ Michel Cucchi - « Influence & Pandémies - Expériences hasardeuses et tentations autoritaires » - 2022

" On assiste à une colonisation de l'appareil étatique par des influences extérieures " 19.12.2022
Entretien avec Michel Cucchi, auteur du livre "Influence et Pandémies", Résurgence
 
   

⮞ Pierre Chaillot - « Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels: Mortalité, tests, vaccins, hôpitaux, la vérité émerge » - 2023

Pierre Chaillot : "Covid19, ce que révèlent les chiffes officiels" sur CNEWS avec Pascal Praud
Pierre Chaillot : "On n'a toujours pas accès aux statuts vaccinaux des morts du Covid-19"
 
   

⮞ Francis Lalanne - « Lettre en vers à l'occupant de l'Élysée, à la Représentation nationale et au peuple français » - 2022

12.09.22 Francis Lalanne - Vous n'êtes pas monsieur président des Francais
19.09.22 Francis Lalanne - Ne livrez plus des armes en Ukraine
   
Francis Lalanne - "L'Assemblée nationale ne doit plus être sous la coupe de parti politique"
Appel aux Français à détrôner Macron de l'Élysée ! Avec Francis Lalanne
 
   

⮞ Patrice Cahart - « Alerte - La peste éolienne » - 2021

« L’éolien est une énergie nocive »
Le scandaleux business de l'éolien - 24 Juin à 18h00 en direct
 
   

⮞ Emmanuel TODD - « Après l'empire: Essai sur la décomposition du système américain » - 2002

Emmanuel Todd - Les Etats-Unis, un empire en décomposition (2002).
Après l'Empire. Par Emmanuel Todd (21.06.2006)
 
   

⮞ Luca Guadagnino - Film : « Call Me By Your Name » - 2017

  • Elio n’oubliera jamais Oliver. Et Kalindi n’oubliera jamais Call Me By Your Name, son coup de coeur cinéma du mois. L’histoire de deux hommes qui s’aiment furieusement le temps d’un été, sous le soleil brûlant de l’Italie du nord.... (Kalindi Ramphul de chez Mademoizelle.com)
Après sa séparation douloureuse d'Oliver, dialogue entre Elio et son père
Dernière scène du film
 

 

   

ANNEES 2022