« Ce texte vise à expliquer et à légitimer la colère qui s'est déployée. Comprendre ce qui s'est joué. Il donne assise et raison à ceux qui se sont mobilisés. Il permet de démontrer - le mot est fort, il est justifié - qu'ils ont eu raison. Par les faits, loin de toute idéologie, il montre la nécessité d'un mouvement qui a fait craindre à ceux qui possédaient qu'ils pourraient perdre ce qu'ils avaient gagné. » (Juan Branco)
« Ce livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument. Le publier est un acte citoyen. » (Denis Robert)
« Crépuscule nous éclaire - c'est son paradoxe - sur la face obscure de ce pouvoir déliquescent. C'est d'abord un exercice de lucidité. »
L'avocat et journaliste publie un réquisitoire contre la politique d'Emmanuel Macron, d'abord diffusé sur Internet en marge du mouvement des gilets jaunes. Remanié et chapitré différemment, le texte se présente sous la forme d'une enquête menée auprès d'amis et de proches du président de la République autour des conditions de son accession à l'Elysée.
Juan Branco - CRÉPUSCULE lu par l'auteur - LIVRE AUDIO
En France, une dérive autoritaire ? Conférence de Juan Branco - Université Grenoble Alpes
Poitiers : l'auteur de Crépuscule, Juan Branco, obligé d'organiser son débat dans la rue
JUAN BRANCO SUR MACRON, LES GILETS JAUNES, CRÉPUSCULE, ASSANGE...
JUAN BRANCO - CREPUSCULE
.
⮞ Hors-série Les Essentiels n°5 - avril - mai 2019 - « Les 100 penseurs de l'économie de Aristote (-350) à Esther Duflo (1972) » - 2019
⮞ Pierre Bonnefoy - « Principe Non mathématiques de la science » - 2019
Ce livre fixe quelques étapes de l'histoire des sciences de ces 400 dernières années à la lumière de la question fondamentale de la relativité de l'espace-temps physique. N'hésitant pas à remettre en cause les préjugés réductionnistes dominants, il rétablit le fil conducteur d'idées qui se sont transmises sur plusieurs générations. La difficulté à reconnaître ces idées à travers leurs transformations tient à nos préjugés, aux limites formelles que nous imposons à notre propre pensée. Ce regard neuf, porté par la succession de découvertes passées, ne vise pas à établir un classement mais à créer un milieu de réflexion propice à de nouvelles découvertes.
L'auteur présente certains moments de l'histoire des sciences qui montrent que l'objectivité scientifique n'existe pas et que toute théorie scientifique reflète la manière de penser voire l'idéologie de celui qui la développe. Ainsi, il livre un éclairage sur l'évolution de la science mais aussi sur les certitudes et la façon d'établir des hypothèses.
Livre prôné par Solidarité et Progrès, le partie de Jacques Cheminade.
Principes NON mathématiques de la science - Pierre Bonnefoy
Shakespeare et la relativité - introduction à la conférence-spectacle
.
⮞ Aurélien Bernier - « Comment la mondialisation a tué l'écologie : les politiques environnementales piégées par le libre-échange » - 2012
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique.
Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du commerce international et les délocalisations de l’industrie vers les pays à bas coût de main-d’œuvre. Avant même que la communauté internationale ne se réunisse pour débattre des crises environnementales, les tenants de la mondialisation rédigent les conclusions : aucune mesure de protection de l’environnement ne devra entraver le commerce.
Depuis plus de quatre décennies, depuis que la question environnementale a émergé dans les débats nationaux et dans les préoccupations internationales, un pacte tacite s’est instauré, qui n’a pas manqué de duper : au sein des gouvernements, des institutions internationales, lors des grands sommets, ne seraient prises que des mesures cosmétiques, ne portant pas atteinte au libre échange et à la mondialisation. Il est grand temps de faire tomber les masques et de raconter en détail l’histoire politique, totalement méconnue, qui révèle la supercherie d’une prétendue conversion à l’écologie des grands de notre monde.
Livre prôné par les réseaux du Pardem, le parti de Jacques Nikonoff.
Aurélien Bernier : Comment la mondialisation a tué l'écologie
L'ÉNERGIE HORS DE PRIX ! LES DESSOUS DE LA CRISE - avec Aurélien BERNIER
⮞ François Bégaudeau - « Histoire de ta bêtise » - 2019
Tu es un bourgeois.
Mais le propre du bourgeois, c'est de ne jamais se reconnaître comme tel.
Petit test :
Tu votes toujours au second tour des élections quand l'extrême droite y est qualifiée, pour lui faire barrage.
Par conséquent, l'abstention te paraît à la fois indigne et incompréhensible.
Tu redoutes les populismes, dont tu parles le plus souvent au pluriel.
Tu es bien convaincu qu'au fond les extrêmes se touchent.
L'élection de Donald Trump et le Brexit t'ont inspiré une sainte horreur, mais depuis lors tu ne suis que d'assez loin ce qui se passe aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Naturellement tu dénonces les conflits d'intérêts, mais tu penses qu'en voir partout relève du complotisme.
Tu utilises parfois (souvent ?) dans une même phrase les mots racisme, nationalisme, xénophobie et repli sur soi.
Tu leur préfères définitivement le mot ouverture.
Si tu as répondu oui au moins une fois, ce livre parle de toi. Prends le risque de l'ouvrir.
S'adressant à l'électeur d'Emmanuel Macron, l'écrivain fait la somme des aveuglements qui le font se prendre pour un progressiste de pointe là où il n'est qu'un conservateur de base.
François Bégaudeau - L'histoire de ta bêtise
François Begaudeau : Histoire de ta bétise
François Bégaudeau : "La politique est un art noble si elle s’articule au réel"
François Bégaudeau sur le Populisme et la Bourgeoisie
La bêtise de la bourgeoisie cool
François Bégaudeau à l'ENS - Pensée dominante et démocratie