Bibliographie
de la délégation UPR Calvados



Contribution de la délégation UPR Calvados



(Le chargement de la page peut durer 1 minutes)
.  

 

---- Février 2019 ----

   

⮞ Nicole Cheverney - « La mort programmée de la Sécurité Sociale - Etats des lieux » - 2019

   

⮞ Juan Branco - « Contre macron » - 2019

Juan Branco - Contre Macron / Au Run ar Puñs à Châteaulin (29180) - 31/01/2019
"L’obsession de Macron a toujours été la privatisation" - Juan Branco chez Bercoff
   
Juan Branco : contre Macron, les gilets jaunes
 
.
 
.  

⮞ Bostjan M. Zupancic - « Sur la cour européenne des droits de l'homme - Rétrospective d'un initié (1998-2016) » - 2018

Boštjan Zupančič - François Asselineau : L'entretien - UPR TV
   

 

---- Janvier 2019 ----

   

⮞ Monique et Michel Pinson-charlot et d'Etienne Lécroart - BD - « Les Riches au tribunal. L'affaire Cahuzac et l'évasion fiscale » - 2018

  • "Les yeux dans les yeux", Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, avait assuré ne pas avoir de comptes en Suisse… Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sont spécialistes de la classe dominante. À la faveur du procès Cahuzac, ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre l’un des leurs et le système organisé de la fraude fiscale.
Monique Pinçon Charlot : Les riches au tribunal
[EXTRAIT] Tentative d'évasion (fiscale) : la nouvelle BD des Pinçon-Charlot
   

⮞ Michael Parenti - « Le Visage de l'Impérialisme » - 2015

  • Après une période de relatif oubli, la théorie marxiste (James Petras, David Harvey) a redécouvert le concept d’impérialisme sous un nouveau jour : la mondialisation ou globalisation néolibérale. Dans cet essai, l’historien états-unien Michael Parenti, auteur d’ouvrages comme Le Mythe des jumeaux totalitaires ou L’Assassinat de la Yougoslavie, donne un regard global sur l’impérialisme.
  • L’enjeu ? En donner une nouvelle signification en lien avec le programme du néolibéralisme : « processus par lequel les intérêts des investisseurs dominent dans un pays afin d’exproprier la terre, le travail, le capital, les ressources naturelles, le commerce et les marchés de celui-ci ». Au schéma classique du militarisme et des guerres, l’Empire ajoute de nouvelles armes : le dogme de la privatisation du monde, la violation des lois, la destruction du service public pour mieux exercer sa domination et garantir ses profits. Cet interventionnisme a pour objectif le «contrôle ploutocratique » de la planète. Il génère la destruction du tissu sociétal, économique, politique, écologique en faisant accroître la pauvreté et en violant les droits démocratiques. Le néolibéralisme n’est pas incohérent, mais absolument rationnel et un des exemples est représenté par la restauration du capitalisme en Europe de l’Est ou par le renforcement des politiques de domination au Tiers-Monde sous tutelle des organisations internationales (Fonds Monétaire International et Banque Mondiale), des multinationales et des interventions militaires. Parenti analyse le déclin de l’Empire — bien que le bloc impérial États-Unis/Union européenne se recompose à chaque crise. Il possède le fétichisme du marché et la reproduction de cette idéologie antidémocratique. L’auteur nous invite à démystifier le lien supposé entre capitalisme et démocratie : « l’Empire dévore la République ».
Michael Parenti - The Face of Imperialism
michael parenti - the face of imperialism(8+min animation)
   
Michael Parenti "Images of Imperialism: Media, Myths and Reality" at University of Colorado, Denver
Michael Parenti speech on Empire & Neo-Imperialism
   

⮞ Aurélien Bernier - « Les Voleurs d'Energie » - 2018

  • Chauffage, éclairage, mobilité, alimentation, production de biens et de services... l'énergie est à chaque instant au mur des activités humaines. Dans le système capitalisme, ce carburant de notre civilisation est une source de conflits, voire de guerres. Son exploitation et sa consommation, très inégalitaires, accentuent les déséquilibres entre nations riches et pauvres et entraînent des risques majeurs pour l'homme et son environnement. Le contrôle de sa production, de sa diffusion et de sa distribution est hautement stratégique. Ce livre raconte, pour la première fois, l'histoire de la propriété des énergies et des systèmes mis en place pour les exploiter. Privée à l'origine, l'énergie devint largement publique au cours du XXe siècle. La France ne fut pas le seul pays à nationaliser l'énergie ; un mouvement quasi mondial s'est développé pour mettre fin aux abus scandaleux des grands groupes privés. Aujourd'hui, le privé veut reprendre ce qui lui appartenait et par tous les moyens ; saccage d'entreprises nationales publiques, adoption de directives ultralibérales par l'Union européenne, ouvertures à la concurrence forcées pour les pays du Sud... Alors que les activités pétrolières ont déjà largement été reconquises par les multinationales, les services publics de l'électricité et du gaz sont attaqués partout sur la planète. Comme pour le transport ferroviaire, l'eau ou les déchets, la santé ou l'éducation, il s'agit de transférer aux grandes firmes privées une activité très rentable, niant aux citoyens tout droit de regard sur cette industrie qui les concerne dans leur quotidien et leur devenir. Contre cette offensive, l'auteur propose une réflexion originale pour reconstruire un service public des énergies qui réponde aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.
11 - Aurélien Bernier pour son livre "l'énergie hors de prix"
L'ÉNERGIE HORS DE PRIX ! LES DESSOUS DE LA CRISE - avec Aurélien BERNIER
   
VOS FACTURES D'ÉNERGIE VONT EXPLOSER : VOILÀ POURQUOI - Aurélien Bernier
.
.