⮞ Youssef HINDI - « Guerre des États-Unis contre l'Europe » - 2023
Une imprésionnante comparaison historique, distinguant empire tellurocratique et hêgemôn thalassocratique. Il assemble la strate matérialiste des conflits avec l'aspect « théologie politique » pour en proposer une explication imprésionnante, toutes fois avec un bémol pour sa vision réactionnaire de l'opposition entre religion et athéisme.
Youssef Hindi : La guerre des Etats-unis contre l'Europe
⮞ Stéphane SKOVEN - « Petit manuel de libération et d'indépendance de la France » - 2023
Une comparaison des politiques économiques entre les années 30 et aujourd'hui, un parallèle alarmant qui abouti à la seconde guerre mondiale. La première partie retrace les années 30, la seconde partie en fait la comparaison avec aujourd'hui, le tout en devient une démonstration saisissante de ce qu'il faut faire en terme de politique économique pour éviter le pire.
Stéphane Skoven :"Factuellement, les 4 piliers régaliens n’existent plus ! "
.
⮞ Christophe Ernault & Laurence Rémila - La revue trimestrielle « Schnock » - création en 2011
Une revue "people, old school", trimestrielle
SCHNOCKS - La Vie en Vieux -- Teaser Documentaire France 2
Le mook "Schnock"
"La revue des Vieux de 27 à 87 ans " fête ses dix ans !
Schnock a 10 ans : » J’ai fait la revue que je voudrais lire », dit son fondateur
⮞ Lewis Carroll - « Alice au pays des merveilles » - 1862 - Edition SOLEIL 2021
⮞ Lewis Carroll - « De l'autre côté du miroir » - 1871 - Edition SOLEIL 2016
Alice au pays des merveilles, chef-d'oeuvre qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires, livre le plus célèbre en Angleterre après la Bible, occcupe ainsi une place de premier choix et toute singulière dans la littérature anglo-saxonne.
" Alice au pays des merveilles " de Lewis Carroll & Benjamin Lacombe
C'est qui Alice au Pays des Merveilles ? - 1 jour, 1 question
L'aventure des manuscrits "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll
Le jour où Lewis Carroll imagina « Alice au pays des merveilles » - Culture Prime
LEWIS CARROLL - ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
(Interprétation phiilosophique)
⮞ Emmanuel TODD - « Les Luttes de classes en france au XXIe Siècle » - 2020
Il est l'auteur avec Hervé Le Bras du livre "Le mystère français" paru en 2013, une cartographie de la France, des statistiques sur sa populations, nécessaire de connaitre si l'on veut défendre les intérets du plus grand nombre. Les luttes de classes vont compléter cela en étudiant l’évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990. La vie politique des années 1992-2019 prend alors tout son sens : une longue comédie où s’invitent les classes sociales.
La France au bord de l’implosion sociale ?
Emmanuel Todd à la librairie Ombres Blanches de Toulouse (13 février 2020)
Emmanuel Todd : Comment évolue la lutte des classes en France ?
Les Mardis d'Ô - Rencontre avec Emmanuel Todd
EMMANUEL TODD et les Luttes des classes
Emmanuel Todd - Entretien (La lutte des classes en France au XXIe siècle)
⮞ Guy Mettan - « Russie-Occident, une guerre de mille ans: La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne » - 2015
Un livre bouleversant !.
Comment expliquer la guerre en Ukraine ? Pourquoi a-t-elle éclaté ? Pour les Occidentaux, c'est la Russie qui, sans raison, a sauvagement attaqué l'Ukraine. Ce narratif commode est ressassé dans les médias par les va-t-en-guerre qui préconisent la guerre à outrance contre l'ennemi russe.
Pour comprendre cet acharnement, Guy Mettan remonte loin dans l'histoire, jusqu'à l'empereur Charlemagne. Il examine sans tabou les lignes de forces religieuses, géopolitiques et idéologiques dont se nourrissent la russophobie occidentale et la hantise du prétendu envahisseur russe. Il démonte les ressorts du discours russophobe qui ont pour effet de repousser toujours plus loin les chances de paix et...
Guerre en Ukraine : Guy Mettan, spécialiste des rapports Russie-Occident
Guerre en Ukraine: vers la rupture définitive Russie-Occident ? J.Baud et G.Mettan répondent.
Mettre fin à la guerre en Ukraine - Guy Mettan
..
⮞ Nikola Mirković - « Le chaos ukrainien: Comment en est-on arrivé là ? » - 2023
La guerre est un vortex de violence, de politique et de propagande dans lequel il est toujours difficile de discerner le vrai du faux. Le conflit en Ukraine en est un exemple retentissant. Le Chaos ukrainien prend le problème à la racine en expliquant les raisons historiques et surtout géopolitiques qui ont mené à ce nouveau conflit majeur sur le sol européen. Loin du consensus médiatique et politique actuel, Le Chaos ukrainien identifie les véritables protagonistes de ce conflit qui n’a pas du tout commencé en 2022. Depuis de nombreuses années la tension monte entre les Etats-Unis et des nouvelles puissances mondiales comme la Russie ou la Chine qui veulent opposer un monde multipolaire à l’hégémonisme américain. Le Chaos ukrainien explique pourquoi la guerre en Ukraine dépasse largement l’Ukraine elle-même et concerne l’avenir du monde et des relations internationales telles que nous les connaissons depuis la fin de la Guerre froide. Pour terminer, Le Chaos ukrainien donne des pistes pour sortir de ce bourbier infernal et retrouver le chemin de la paix.
Depuis 2014, Nikola Mirković est une des rares personnalités à avoir alerté les médias et les hommes politiques sur les risques majeurs que le coup d’État de Kiev et la guerre civile ukrainienne qu’il a provoquée allaient faire peser sur la stabilité de l’Europe.
Guerre en Ukraine - NiKola Mirkovic : "l’Europe joue le rôle des Américains"
Washington au cœur du chaos ukrainien - Le Zoom - Nikola Mirkovic - TVL
Au cœur du chaos ukrainien : comprendre la guerre et comment en sortir
Ukraine : les Etats-Unis nous entraînent dans le piège de Thucydide - Le Zoom - Nikola Mirkovic
« […] On peut de´sormais comprendre tout l’intérêt de présenter les discours économiques comme relevant de la science. En effet, si on applique à la société des lois d’organisation qui ont la même exactitude que des lois naturelles, alors les longues délibérations politiques ne sont plus utiles. Ainsi, les régressions sociales concernant le droit du travail ne relévent pas de l’idéologie politique, mais de la nécessité même du fonctionnement du marché économique. Par conséquent, le recours au titre de science pour l’économie néoclassique est une utilisation idéologique : il permet de dépolitiser l’économie. Une fois légitimées par un discours revendiquant son appartenance à la science, les décisions économiques peuvent échapper à la volonté des peuples et être placées hors de portée des critiques des citoyens et des syndicats. » Fruit d’un immense travail documentaire et philosophique, ce livre plonge au coeur de la pensée néolibérale pour en débusquer les mythes, au premier chef desquelles la dépolitisation de l’économie. Dans un langage aussi clair que rigoureux, l’auteur entreprend d’analyser une grande partie des questions qui brûlent notre société (vote, dette, multinationales, travail, fédéralisme européen, publicité, police, prisons) à travers le prisme du discours néolibéral et de ses répercussions.
Norbert Lenoir est professeur de philosophie en CPGE, membre du GEMR. Ses publications principales sont : « Gilets jaunes et libéralisme autoritaire », ouvrage collectif, Editions Le Temps des Cerises, 2019, « Marx et la double structure de la religion », Editions Cécile Defaut, 2014, « Marx : de la critique du capitalisme à l’invention de la démocratie », Alter Editions, 2013 , Isabelle Koch et Norbert Lenoir, « Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple ? », Editions Olms Verlag, 2008, « La démocratie et son histoire », PUF, 2007
⮞ Matthieu Auzanneau - « Or noir. La grande histoire du pétrole » - 2015
Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu'à la quête frénétique d'un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les "Sept Soeurs") jusqu'au pétrole de schiste, Or noir retrace l'irrésistible ascension de la plus puissante des industries. Ce livre éclaire d'un jour inattendu des événements cruciaux - l'émergence de l'URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d'Irak, la crise de 2008, etc. -, bousculant au passage beaucoup de fausses certitudes. Le pétrole, notre source primordiale et tarissable de puissance, est présent à l'origine des plus grands déchaînements du siècle passé. Or la fin de ce carburant de l'essor de l'humanité devrait se produire bien avant que ce siècle ne s'achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin nous conduira. [Un livre de référence]
Matthieu Auzanneau - Or noir, la grande histoire du pétrole
Pétrole et croissance : un aperçu historique - Matthieu Auzanneau
⮞ Diana Johnstone - « La Croisade des fous, Yougoslavie, première guerre de la mondialisation » - Deuxième édition en 2022
La guerre en Yougoslavie, une explication et une histoire différente de celles diffusé par les médias maistreams.
"La Croisade des fous" - Diana Johnstone
Comment les écolos sont devenus pro-guerre - Michel Midi avec Diana Johnstone