Peter Dale SCOTT - « L'état profond américain, La finance le pétrole et la guerre perpétuelle » - Réédition 2019
Docteur en sciences politiques et ancien diplomate, le Canadien Peter Dale SCOTT est l'auteur de nombreux ouvrages (dont La Route vers le nouveau désordre mondial et La Machine de guerre américaine) analysant la politique étrangère états-unienne, les narcotrafics et les opérations secrètes. Ses recherches et écrits mettent en lumière le concept de ce qu'il définit comme le « supramonde », qui influence l’État public via le système de « l’État profond ».
Porte-parole du mouvement antiguerre lors du conflit vietnamien, il cofonda le programme d'études « Paix et Conflit » de la prestigieuse Université de Berkeley, où il enseigna la littérature anglaise durant près de 30 ans. Primé pour ses recherches en géopolitique, SCOTT est également un auteur reconnu pour son œuvre littéraire dans le domaine de la poésie.
« L’État profond américain résume plus de quatre décennies de recherches menées par Peter Dale SCOTT sur les aspects les plus obscurs de la Politique profonde aux États-Unis. Il en résulte une perspective inédite sur le véritable système de gouvernance dans ce pays. Son analyse est méticuleuse, brillante et magistrale. » (Daniel ELLSBERG « l’homme qui fit tomber Nixon », précurseur des lanceurs d’alertes comme Julian Assange et Edward Snowden)
« L’État profond est la grande affaire de notre temps. C’est le fil rouge qui se déploie sur les trois dernières décennies. Cela explique comment nous avons connu la dérégulation, la financiarisation de l’économie, la faillite de Wall Street, l’érosion des libertés civiles et la guerre sans fin. » (Mike LOFGREN, ancien analyste du budget pour la sécurité nationale et les dépenses militaires au Congrès US)
l'Etat profond américain / Peter Dale Scott (#Finance #Pétrole #Mediapart)
Conversations With History: Professor Peter Dale Scott
⮞ Numéro Hors série de L'Histoire - « Les Mondes d'Alix » - 2018
Une rétrospective riche de réflexions, pour les 70 ans de la création d'Alix, héros de bande dessinée, par Jacques Martin. Avec ce personnage de jeune Gaulois évoluant dans les années 50-40 av J.-C et dénouant des intrigues depuis Rome jusqu'à la Chine, Jacques Martin invente la bande dessinée historique de langue française.
Personnages : Alix Graccus, héros de la série, jeune esclave d'origine gauloise qui devient le fils adoptif d'un riche romain, Honorus Galla. Ami de César, il est caractérisé par son courage exemplaire et le tiraillement entre son origine gauloise et son adoption romaine. Vingt ans plus tard, sous le règne d'Auguste, Alix devient sénateur romain. Il aura un fils, Titus (voir la série Alix Senator). Enak, ce garçon de quatorze ans, qui ne devait pas au départ devenir un des principaux personnages, est le fidèle ami d'Alix. Les deux jeunes gens se rencontrent à Alexandrie dans l'épisode Le Sphinx d'or pour ne plus se quitter. Il devait intervenir uniquement dans cet album, mais suite aux demandes des lecteurs il devient l'un des principaux protagonistes de l'histoire. Enak apparaît être un prince égyptien à partir de l'album Le Prince du Nil - bien que le doute subsiste quant à la réalité de ce titre. Arbacès, ennemi juré des héros qu'ils retrouvent à de nombreuses reprises sur leur chemin. Il est fourbe et cruel. Il apparaît dans l'album Alix l'intrépide, album où il achète Alix et en fait son esclave. Adroclès, frère d'Arbacès, il est moins violent que ce dernier mais tout autant retors. Il manifeste néanmoins une admiration (réciproque) pour Alix. Il apparaît dans La Tour de Babel. Galva, centurion de l'armée romaine qu'Alix rencontre une première fois dans La Griffe noire et qu'il retrouvera régulièrement par la suite, notamment en Gaule. Il meurt dans l'épisode Le Testament de César. Héraklion, jeune Spartiate, fils de la dernière reine de Sparte, il deviendra le protégé d'Alix après le décès de sa mère et la destruction de la citadelle sur laquelle elle régnait. Horatius, général de plusieurs légions et ferme soutien de César, il sera le tuteur d'Héraklion et un grand ami d'Alix, souvent sauveteur providentiel. Il meurt dans l'album Le Cheval de Troie. César, Jules César, lui-même, protecteur d'Alix même si la conscience de ce dernier s'oppose parfois aux intérêts du grand homme. Cléopâtre, la célèbre reine d'Égypte qu'Alix aura l'occasion de rencontrer. Pompée le rival de César. Il cherchera souvent à éliminer Alix, sans y parvenir. Vanik cousin gaulois d'Alix qui devient agent et soutien de César en Gaule. Alix rencontre de nombreux personnages secondaires : Numa Sadulus, Senoris, Qaâ... mais également des personnages historiques comme Vercingétorix, Jules César, Pompée Auguste, Livie...
ça parle de guerres, de provinces conquises, du pouvoir politique, du Triumvirat, des jeux, des gladiateurs, de l'esclavage, de Spartacus, de la loyauté, du courage, des alliances, du déchirement entre sa famille de naissance et sa nation adoptive, des intrigues de palais, des spartiates, des routes commerciales.... et tout cela dans une bande dessiné pour adolescent. Chapeau bas Monsieur Martin...
Exposition : Alix, l'art de Jacques Martin
Interview de Jacques Martin, le père d'Alix et de Lefranc à Radio Autun, en 1985
.
---- Janvier 2018 ----
⏷
⮞ Emmanuel Todd -« Où en sommes-nous ?: Une esquisse de l'histoire humaine » - 2017
Comment expliquer les différentes orientations politiques et façons de penser dans le monde en fonction des structures familiales. D'étonnantes révélations, résultats de nombreuses années de recherche, chiffres et statistiques à l’appui. Emmanuel Todd est un historien anthropologue renommé.
"Où en sommes-nous ?", Emmanuel Todd - éditions du Seuil
"Où en sommes-nous ?", Emmanuel Todd - éditions du Seuil - [Zone Euro]
Emmanuel Todd : Où en sommes-nous ? une esquisse de l'histoire humaine
Emmanuel Todd, esquisse de l'histoire humaine - Intégral grand entretien (On Va Plus Loin)
#3 - Emmanuel TODD pour son livre "Où en sommes-nous ? - Une esquisse de l'histoire humaine"
Dialogues avec Emmanuel Todd
.
⮞ Daniel Ganser - « Les guerres illégale de l'OTAN » - 2017
Une chronologie et analyse remarquable des guerres illégales menées par l'OTAN et les Etats-Unis. Daniel Ganser est historien et irénologue (science de la paix), chercheur spécialisé sur l'énergie, la géostratégie, les mises en oeuvre de guerres secrètes, le combat pour les ressources et la politique économique.
Exposé de l'historien D Ganser Les guerres illégales, c’est quoi ?
Dr. Daniele Ganser: Illegal Wars (Amsterdam 22. Juni 2019)
Les GUERRES ILLÉGALES de l'OTAN : Une chronique de Cuba à la Syrie, Daniele Ganser
Un expert suisse dévoile les mensonges de l’OTAN sur la guerre
Daniele Ganser : Les sales guerres de l’OTAN – L’héritage de l’opération Gladio
⮞ Hervé Le Bras, Emmanuel Todd - « Le mystère français » - 2013
Rencontre avec Hervé Le Bras et Emmanuel Todd
⮞ Diana Johnstone - « La croisade des fous, Yougoslavie, première guerre de la mondialisation » - 2005
un ouvrage qui démonte les apriori et révèle les mécaniques et les réseaux d'influence, à commencer par les exilés oustachis donc nazis qui ont contribué à l'ascension de Tudjman, et le soutien biaisé des Américains et leur politique inspiré dans la droite ligne de Brezinski. Elle montre aussi que le droit d'ingérence humanitaire est un outil dans la nouvelle manière de faire la guerre et sur la gestion des conflits par les Etats-Unis dans le monde à leur seul profit économique et non sécuritaire. Ce livre décortique le travail des medias sur le traitement de la guerre en Yougoslavie. Comment ils ont joué sur nos sentiments, nos peurs pour justifier l'ingérence politique, le droit de l'occident de faire et défaire des nations. Ce livre est très correctement détaillé et sourcé et demontre de façon précise comment tout ce que nous avons appris sur l'ex Yougoslavie relève de la manipulation de masse.