⮞ Juan Branco - « Comment fabriquer une guillotine » - 2024
Faut-il croire en la violence ? La question est mal posée. Rappelons ce que disait Genet : il n’y a plus violent que la rose qui naît.
Philosophe, avocat et docteur en droit, Juan Branco est notamment l’auteur aux éditions Au diable vauvert de Crépuscule, Abattre l’ennemi, Coup d’État et Paroles.
Comment préparer une guillotine ? Juan Branco [EN DIRECT]
Juan Branco : « On est dans une dynamique de guillotine ! »
Juan Branco invite à planter des guillotines dans les jardins
Juan Branco et les services de renseignement
Juan Branco sur la violence et la politique
Juan Branco sur Kemi Seba et la sincérité
Juan Branco sur son enlèvement en Mauritanie
⮞ Joe Sacco (Auteur), Sidonie Van den Dries (Traduction) - « Guerre à Gaza » - 2024
Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l'universel et l'intime.
Joe Sacco à propos de "Palestine une nation occupée" Le cercle de minuit - 22.01.1997 (Interview sur une autre BD publiée en 1997)
⮞ Didier Fassin - « Une étrange défaite: Sur le consentement à l'écrasement de Gaza » - 2024
Avec le recul du temps, les événements qui, après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, se sont déroulés en Palestine et leur réception dans une grande partie des lieux de pouvoir, tant politiques qu'intellectuels, de la planète apparaîtront à la lumière crue de leur signification : plus que l'abandon d'une partie de l'humanité, dont la réalpolitique internationale a donné maints exemples récents, c'est le soutien apporté à sa destruction que retiendra l'histoire.
Cet acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population par l'État d'Israël, à quoi s'ajoute la persécution des habitants de Cisjordanie, a suscité l'indignation de celles et ceux qui, tout en condamnant les actes sanglants ayant déclenché l'offensive, rappelaient les décennies de spoliation, de violence et d'humiliation qui les avait précédés et refusaient la poursuite de l'écrasement d'un peuple et de l'effacement de sa mémoire. Mais on les a stigmatisés et réprimés. Une police de la pensée s'est imposée. Le détournement des mots et l'inversion des valeurs ont mis à l'épreuve l'intelligence politique et le discernement moral. Ce livre propose une archive et une analyse de cette abdication historique.
GAZA : "L'HISTOIRE RETIENDRA LE SOUTIEN APPORTÉ À SA DESTRUCTION"
Comment l’Occident a laissé tomber la Palestine. Didier Fassin
⮞ Emmanuel Todd (Scénario), Terreur Graphique (Dessins)
- « Il était une fois la famille: Systèmes familiaux et idéologie » - 2024
Les systèmes familiaux expliqués par Emmanuel Todd, le spécialiste mondial de ce sujet universel.
Dépassé par l'éducation de ses enfants, Terreur Graphique décide de faire appel à l'expert mondial des systèmes familiaux, Emmanuel Todd. Ensemble, ils entament un voyage à travers l'espace et le temps. Idéologies politiques, éducation, rôle des femmes, démocratie, tout semble relié à un inconscient anthropologique forgé par les systèmes familiaux millénaires. À travers le style incisif et empreint d'humanité de Terreur Graphique, Emmanuel Todd nous offre une brillante exploration de l'évolution des sociétés humaines.
«Il était une fois la famille» - Emmanuel Todd, héros de BD !
Poutine peut-il vraiment appuyer sur le bouton nucléaire ?
Nous publions ici un document exceptionnel : la correspondance inédite de Judas et de Marie-Madeleine qui jette une lumière nouvelle sur les dessous de «l'affaire Jésus». On y découvrira un Judas singulièrement plus complexe et attachant que celui des évangélistes et une Marie-Madeleine tout aussi séduisante par son franc-parler que par la pétulance de son tempérament.
On comprendra d'ailleurs à la lecture de ces lettres pourquoi elles sont restées secrètes jusqu'à ce jour.
Peut-être, ici ou là, se sont glissés quelques anachronismes que le lecteur voudra bien mettre sur le compte des erreurs de copistes ou de traducteurs qui ont dû interpréter des textes trop souvent indéchiffrables.
⮞ Gilles Tolède - « Le Serlado: L'alternative globale pour restaurer la souveraineté des nations européennes » - 2023
Quelle est donc la raison pour laquelle une partie des élites et des classes moyennes-supérieures d'Europe continentale déprécie tant l'idée de nation souveraine ? Le livre propose d'expliquer cela par une rupture sociolinguistique commencée dans les années 1970. Consciemment ou non, certaines personnes ont remplacé les espérances autour de la nation par un "substitut", qui leur fait accepter et même désirer la supranationalité européenne. Le livre explique ces évolutions sociologiques par le fait que la langue anglaise est devenue la seule langue hyper-centrale de l'histoire de l'humanité et que l'Union européenne et le mondialisme s'adossent à ce phénomène. Ceci, couplé à des raisons géopolitiques et économiques, empêche tout retour à la souveraineté nationale des pays européens. Pour dépasser cet obstacle, le livre propose une alternative globale appelée "Serlado", qui agit au plan linguistique, ontologique et géopolitique. Par une différentiation primordiale au niveau linguistique, la diversité civilisationnelle est réhabilitée, sur le plan temporel, mais aussi sur le plan spirituel. Le mondialisme s'en trouve neutralisé, rendant possible un monde véritablement multipolaire, qui concilie la souveraineté nationale et un nouvel internationalisme. Le livre concrétise cette vision par un scénario géopolitique par étapes, initié depuis les pays latins et qui aboutit au Frexit.
Conférence
"Le Serlado. L'alternative globale pour restaurer la souveraineté des nations européennes"
⮞ André Cayatte - « La Raison d'État » - 1978
C'est un film franco-italien qui raconte comment l'Etat va essayer par tous les moyens de cacher l'information sur la vente d'armes à un pays en guerre. Très intructif vis-à-vis des ventes d'arme de la France et de ce qui se passe actuellement en Palestine, au Liban, en Ukraine et également ailleurs...
1978 - La raison d'état - Jean Yanne, Monica Vitti, Michel Bouquet, François Périer, Jean-Claude Bouillon (672x464)
Actualités :
Israël : la France arme-t-elle un génocide ?
En OFF avec Lumi