⮞ David Dufresne - Roman historique d'actualité - « Dernière sommation » - 2019
David est le fils de Jacques notre référent média. Ce livre transcrit sous forme d'un roman (pour avoir toute la liberté d'expression) la réalité de l'insurection des Gilets Jaunes et de la répression faite par le pouvoir en place.
GILETS JAUNES : L'HISTOIRE D'UNE INCROYABLE INSURRECTION
⮞ Maurice LEMOINE - « Venezuela, chronique d'une déstabilisation » - 2019
Pour comprendre les raisons de la destabilisation du Venezuela, les mécanisme de propagandes utilisé, la stratégie de guerre des Etats-Unis...
Maurice Lemoine - AMD Savoie VNZ 13 juin 2019 Partie 1 MOV
Maurice Lemoine : Venezuela, chronique d’une déstabilisation
LE VENEZUELA - MAURICE LEMOINE
Maurice LEMOINE - L'Amérique latine (1/2) : victoires de la gauche ou défaites de l'extrême droite ?
Maurice LEMOINE - L'Amérique latine (2/2) : ALBA, dictatures sanguinaires ou pays résistants ?
⮞ Frédéric PIERUCCI - « Le piège Américain » - 2020
Témoignage unique d'un cadre dirigean d'une entreprise française d'enjeux stratégique majeur, Alstom, qui s'est retrouvé en prison pendant 25 mois. Peu après son incarcération débutaient les prémices de l'opération de rachat de la branche énergie d'Alstom par le géant américain General Electric. VoirPeu après son incarcération débutaient les prémices de l'opération de rachat de la branche énergie d'Alstom par le géant américain General Electric.
Peu après son incarcération débutaient les prémices de l'opération de rachat de la branche énergie d'Alstom par le géant américain General Electric.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/63920-affaire-alstom-apres-25-mois-prison-etats-unis-frederic-pierucci-s-exprime-sans-filtre (Site consultable via un vpn pour contourner la censure.)
#EtatsUnis : Utilisation du droit comme arme de guerre économique
Quand le droit devient une arme de destruction de la souveraineté européenne - Frédéric Pierucci
Prismes #2 Le piège américain et comment s'en sortir
Frédéric Pierucci & Olivier Marleix - " L'affaire Alstom est une trahison de Macron !"
Ciné débat : "La Guerre fantôme" avec Frédéric Pierucci
Frédéric Pierucci sur l'affaire Alstom :"J'étais un otage économique !"
Affaire Alstom : Frédéric Pierucci raconte son calvaire
Affaire ALSTOM : Le calvaire carcéral de Frédéric PIERUCCI utilisé comme "otage judiciaire"
Matthieu Aron et Frédéric Pierucci publient « Le piège américain, l'otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique témoigne »
Frédéric Pierucci : le piège américain | Conférence à l'ILERI
Interview de l'auteur du livre "Le Piège américain" Frederic Pierucci sur l'affaire Meng Wanzhou
⮞ Michel Bauwens - « Sauver le Monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer » - 2015
« Nous ne vivons pas une époque de changement, mais un changement d'époque »
Pour la plupart des gens, le peer-to-peer évoque des réseaux où les utilisateurs peuvent échanger des documents. Michel Bauwens présente ici une vision bien plus large de ce concept qui est amené à s'étendre à tous les aspects de la vie. Pour la première fois dans l'histoire, le pair à pair permet aux gens du monde entier de créer des choses ensemble - une encyclopédie (Wikipédia), tout type d'objet (avec les imprimantes 3D) - ou bien de financer des projets (avec le crowdfunding). Le modèle émergent du peer-to-peer veut contourner la logique de fausse abondance matérielle et de rareté artificielle de immatériel. L'auteur perçoit dans l'enchevêtrement apparent de phénomènes nouveaux - l'économie collaborative, l'open source, le crowdsourcing, les Fablabs, les micro-usines, le mouvement des « makers », l'agriculture urbaine, etc. - un modèle qui nous mène vers une société post-capitaliste, où le marché doit se soumettre à la logique des communs. Il dessine ici les énormes possibilités de ce nouveau système qui, loin de n'être qu'un nouveau mode de production, annonce en fait une révolution de la productivité qui va changer la société sur tous les plans. Car c'est bien le germe d'un nouveau paradigme qui est en train de voir le jour au sein du capitalisme. Pour sauver le monde, une relocalisation de la production et un développement de la collaboration mondiale sur le plan des connaissances vont révolutionner notre façon de produire, de penser et de vivre ensemble.
Michel Bauwens: Four Scenarios for the Collaborative Economy Sauver le Monde
Michel Bauwens : «Vers une économie post-capitaliste»
⮞ Bruno GUIGUE - « La fable du libéralisme qui sauve le monde, et autres textes politiques » - 2019
« La pauvreté aurait été vaincue grâce aux recettes libérales ? Dans l'imagination des libéraux, certainement. Dans les faits, la réussite économique de la Chine doit davantage à la main de fer de l'État qu'à la main invisible du marché. Cette économie mixte pilotée par le parti communiste chinois a porté ses fruits. En trente ans, le PIB a été multiplié par 17 et 700 millions de personnes ont été extraites de la pauvreté. Comme la réduction de la pauvreté dans le monde dans la même période est due à la politique économique chinoise, il est cocasse d'attribuer au libéralisme les progrès récemment enregistrés par l'humanité. »
Somme de réflexions autour de l'histoire et de l'actualité politiques internationales. Les textes, regroupés par chapitres, abordent quatre thématiques principales : les relations entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine à travers notamment une contre-histoire de la guerre froide, le colonialisme, la question de la désinformation et le conflit israélo-palestinien.
Bruno Guigue : la Fable du libéralisme
Bruno GUIGUE - Comment les communistes ont transformé le monde
⮞ Jacques Pauwels - « Les mythes de l'histoire moderne » - 2019
L'Histoire ? Nous l'avons tous apprise, à l'école ou dans les livres. Mais pouvons-nous faire confiance à cette version officielle ? Jacques Pauwels nous révèle ici la face cachée des révolutions et des guerres qui ont façonné notre société. 1789, la Commune de Paris, 14-18, Octobre 17, 40-45, Hitler, Pearl Harbor, Hiroshima sont passés au crible par cet historien indépendant et consciencieux. De surprise en surprise, le lecteur réalisera que les fake news ont traversé les âges.
L'historien expose son analyse de l'histoire moderne depuis la Seconde Guerre mondiale, suivant une optique marxiste-léniniste
PENSEUR HÉTÉRODOXE #37 - Jacques PAUWELS - Les Mythes de l’histoire moderne (08-11-2021)
PENSEUR HÉTÉRODOXE #47 - Jacques PAUWELS - Les Mythes de l'histoire : La Seconde Guerre Mondiale (20-12-2021)
Michel Midi: Les mythes de l'Histoire moderne avec Jacques Pauwels
14-18, 40-45 et quelques autres mythes de l'Histoire
Amis lecteurs et lectrices, Avez-vous déjà lu la Constitution ? Pourtant, elle conditionne nos vies à un point que nous n'imaginons pas. C'est pourquoi nous invitons chacun(e) à un exercice singulier : la lire pour l'annoter, l'amender, la transformer... Mieux encore, nous vous proposons de l'écrire vous-mêmes, à partir du projet qu'Etienne Chouard a lancé en 2005. En effet, Ecrire nous-mêmes la Constitution est le fruit de plus de dix années d'engagement, d'échanges sur une plateforme collaborative ouverte à tous, et d'animation d'ateliers constituants à travers la France et à l'étranger, où les participants découvrent avec enthousiasme qu'ils peuvent s'essayer et s'impliquer dans la rédaction d'une nouvelle Constitution, pour une société plus juste.
L'enjeu est là, immense.
Etienne Chouard propose de refonder la démocratie (version longue)
L'Atelier Constituant avec Étienne Chouard #1 Réécrire la Constitution en direct avec vous !
Etienne Chouard : La vision constituante - L'interview complète
Étienne Chouard : Le peuple doit écrire sa Constitution, fin UER 2025 à Castres
Comment fonctionnerait une vraie democratie - Etienne Chouard
Etienne Chouard - Ce soir ou jamais - 5 septembre 2014
⮞ Raul MAGNI-BERTON et Clara EGGER - « RIC, le référendum d'initiative citoyenne expliqué à tous » - 2019
Le référendum d'initiative citoyenne (RIC) est utilisé dans une dizaine d'États, des centaines de régions et des milliers de communes. Avec l'émergence du mouvement des Gilets jaunes, le RIC se retrouve au coeur des discussions, depuis les ronds-points de France jusqu'à l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Ce livre propose un panorama complet de l'histoire du RIC. Il analyse les grandes décisions prises à travers lui, décrypte ses principes, ses différentes modalités, ses effets sur les politiques publiques et sur les citoyens, etc. Les auteurs, spécialistes des systèmes démocratiques contemporains, tirent les enseignements de la pratique du RIC dans différents pays et à diverses époques. En s'appuyant sur des connaissances solides et un retour d'expérience, ils expliquent les conditions de sa mise en place concrète, les formes qu'il peut prendre en France, et comment lever les obstacles à son utilisation. Cet ouvrage déconstruit les idées reçues et rend accessible au plus grand nombre tout ce qu'il y a à savoir sur cet outil central de la démocratie directe.
Guide de mise en place et ouvrage de synthèse sur le référendum d'initiative citoyenne (RIC) : son histoire, sa pratique à travers le monde, ses effets sur les politiques publiques ou encore les obstacles à son utilisation
"Le RIC expliqué à tous" par un prof de Science Po Grenoble
Présentation du livre « RIC : le référendum d'initiative citoyenne expliqué à tous »