⮞ Laurent Mauduit - « La Caste. Enquête sur cette Haute fonction publique qui a pris le pouvoir »- 2018
En vingt ans s'est constituée en France une véritable oligarchie vertébrée notamment par l'Inspection des finances. Fonctionnant comme une caste, cette oligarchie capitaliste s'est installée pour durer, en occupant les postes clés de l'État, pour imposer ses vues et ses réformes néolibérales. Quelle est la vraie nature de ce pouvoir dont Emmanuel Macron est l'étendard ? Histoire de la trahison des élites publiques françaises.
L'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron n'est pas seulement la conséquence d'un séisme historique, qui a vu l'implosion du Parti socialiste et du parti Les Républicains. C'est aussi l'aboutissement de l'histoire longue de la haute fonction publique, qui a cessé de défendre l'intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts.
Pour comprendre cette sécession des élites publiques et décrypter les débuts du nouveau quinquennat, il faut savoir comment la caste a d'abord réalisé, grâce aux privatisations, un hold-up à son profit sur une bonne partie du CAC 40 ; puis comment, par le jeu des pantouflages ou de rétropantouflages, elle est parvenue à privatiser quelques-uns des postes clés de la République jusqu'à porter l'un des siens au sommet de l'Etat.
C'est cette enquête que La Caste s'applique à mener, en dressant l'état des lieux du système oligarchique français ; en se plongeant dans les combats engagés par les défenseurs de la République – en 1848, en 1936 ou encore en 1945 –, pour que celle-ci dispose enfin d'une haute fonction publique conforme à ses valeurs.
⮞ Catherine Le Gall et Denis Robert - « Les Prédateurs, des milliardaires contre les états » - 2018
Les dessous scandaleux de la crise financière : décryptage et révélations
Avec cette enquête minutieuse sur deux champions du capitalisme financier, Catherine Le Gall et Denis Robert pensent tenir des spécimens exemplaires de milliardaires. Albert Frère et Paul Desmarais ont des profils semblables et ont hérité d'entreprises familiales qui ne valaient pas un clou, mais en bons libéraux, investissant dans les meilleurs juristes, associés aux plus grosses banques d'affaires, travaillant autant en France qu'en Afrique ou en Amérique du sud, ils ont bâti leur immense fortune en partie sur le dos des États. Il devait y avoir un secret de fabrication pour s'enrichir autant et aussi vite...
Nos deux journalistes pensaient que s'ils parvenaient à décrypter le jeu de ces prédateurs, ils pourraient aider la communauté des hommes à s'en défendre.
C'est le challenge réussi de ce récit haletant comme un thriller, et pourtant bien réel...
⮞ Domenico Moro - « Le carcan de l'euro, pourquoi en sortir est internationaliste et de gauche » - 2018
Les traités européens et l’euro ont réduit la démocratie à la simple ratification des décisions d’institutions supranationales qui n’ont été élues par personne. L’intégration économique et monétaire européenne a fait exactement le contraire de ce qu’elle avait promis : elle a accentué les écarts économiques et les écarts de pouvoir entre les pays européens et les inégalités à l’intérieur de ceux-ci. Avec l‘euro, le chômage et la pauvreté, le nationalisme et la xénophobie se sont massivement répandus en Europe pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Quitter l’euro serait-il un retour anachronique au nationalisme ou une étape nécessaire pour reconstruire une véritable solidarité entre les travailleurs européens ? L’État national est-il un atout à reléguer au musée de l’histoire ou le contexte dans lequel la démocratie et les droits du travail peuvent être mieux défendus ?
Le but de ce livre est de répondre à ces questions. Pour ce faire, l’auteur retrace les raisons du scepticisme à l’égard de l’État national et de la diffusion du cosmopolitisme et de l’européisme, démontrant comment la construction européenne est née et conçue en opposition aux intérêts populaires. Les traités européens et l’euro sont placés sur une trajectoire de collision avec les Constitutions anti-fascistes et les droits démocratiques et sociaux garantis par plus de deux siècles d’histoire et de luttes qui se sont concrétisés au sein de l’État national. Ce n’est donc pas un hasard si nous assistons au transfert de certains pouvoirs fondamentaux de l’État national à des organes supranationaux. La question est donc moins d’affirmer la souveraineté nationale que de défendre et d’élargir la souveraineté populaire et démocratique, pour contrer le projet des élites économiques et politiques des nouvelles démocraties oligarchiques.
⮞ Coralie Delaume - « Le couple franco-allemand n'existe pas, comment l'Europe est devenue allemande et pourquoi cela ne durera pas »- 2018
En France, on se prévaut d'appartenir à un " couple franco-allemand " qui serait la locomotive de l'Europe. On sous-entend ainsi que les deux pays sont à égalité au sein de l'Union européenne et qu'ils la conduisent main dans la main. Pourtant, cela n'a jamais été vrai !
Si l'Europe a d'abord été française, pendant les périodes gaulliste et post-gaulliste, elle est désormais allemande. La réunification, l'erreur historique qu'a représenté l'introduction de l'euro, les élargissements à l'Est après la chute du mur de Berlin, ont signé l'avènement d'une sorte de nouvel " Empire central " piloté depuis Berlin.
La République fédérale l'a-t-elle voulu ? Probablement pas, ou pas de manière si nette. L'Allemagne demeure un " hégémon réticent " et se fait même chaque jour plus " souverainiste ". Mais les structures de l'Union européenne telles qu'elles existent entraînent une consolidation paradoxale de son poids chaque fois qu'elle agit dans le sens de l'affirmation ou de la préservation de ses intérêts nationaux. Or c'est ce qu'elle fait de manière systématique désormais, à l'exact inverse de la France, qui s'inscrit davantage dans une perspective post-nationale.
Loin de former un couple avec l'Allemagne, notre pays est aujourd'hui à sa remorque. Une situation qui n'est pas pour déplaire aux élites complaisantes qui le gouvernent, et utilisent l'argument allemand pour faire régner en France un certain ordre.
Alors, quel avenir pour l'Europe, à l'heure où la France européiste d'Emmanuel Macron fait face au retour des nations, en Allemagne comme ailleurs ? Un essai corrosif – et salutaire – sur l'amitié tourmentée des deux principaux partenaires de l'Union européenne.
⮞ Coralie Delaume et David Cayla - « La fin de l'union européenne » - 2017
L’Union européenne est morte, mais elle ne le sait pas encore !
Elle est morte du rejet de ses peuples qui manifestent en toute occasion, notamment lors de référendums, une répulsion sans réserve et une défiance sans retour. Certains ont même osé faire le grand saut et tenter la sortie, à l’instar des Britanniques au printemps 2016 !
Elle est morte de son inaptitude à régler ses problèmes internes autrement que par de brutaux outkases ou par des simulacres de négociations tenant lieu de sommets, où les pays les plus forts finissent par imposer leurs vues, et où l’unique option qui s’offre aux plus fragiles est celle d’une humiliante reddition, comme on l’a vu en Grèce à l’été 2015.
Elle est morte de l’échec spectaculaire de son modèle économique, échec conjoint du Marché unique et de l’euro. Chômage et précarité gangrènent les nations les plus faibles, pendant que la financiarisation de l’économie travaille à siphonner la richesse des pays demeurés prospères.
Elle est morte, enfin, de son illégitimité démocratique, de ses fondations juridiques baroques, de ses traités qui ont remplacé la souveraineté populaire par une technostructure sans vision.
Les élites du continent européen se sont perdues. Incapables de penser ni l’autrement ni l’après, elles sont aujourd’hui dans une impasse idéologique et politique dont il est temps de sortir. L’avènement de l’UE n’a pas amené la reposante « fin de l’Histoire » promise. Accepter de dresser enfin son acte de décès peut être l’occasion, en revanche, d’une heureuse renaissance des pays qui la composent.
Utile pour prendre conscience de la concentration des capitaux dans le monde des médias, et pour comprendre la censure et l'autocensure qui en découle.
⮞ Annie Lacroix-Riz, « Aux origine du carcan européen (1900-1960) : La France sous influence allemande et américaine », deuxième édition mise à jour, Le Temps des Cerises éditions delga, juin 2016.
Annie Lacroix-Riz est une historienne qui procède directement à partir des sources documentaires et non en réanalysant des travaux historiques précédent.
⮞ Samir Amin - « Le Virus libérale, la guerre permanente et l’américanisation du monde » - 2003
Dans cet essai, l’économiste démontre pourquoi les États-Unis ont besoin d’imposer au reste du monde une guerre permanente. L’auteur ne se limite pas aux aspects économiques. Il se livre à une analyse stimulante de l’idéologie dominante aux États-Unis, et notamment de ce mélange particulier d’un protestantisme apocalyptique et de communautarismes à base raciste. Enfin, il propose des pistes pour une résistance à l’hégémonisme états-unien, montrant en particulier le rôle que peuvent jouer les pays du Tiers-monde : ainsi que les pays européens.
Samir Amin est décédé récemment
⮞ Emmanuel Todd - « Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse » - 2015
Il est utile de relire cette étude remarquable en n'étant pas sous l'emprise hystérique du moment. Elle étudie la sociologie des manifestations organisées le 11 janvier 2015 avec le slogan "Je suis Charlie". La pression médiatique et politique était telle à l'époque, qu'aucune critique dissonante, n'allant pas dans le sens du pouvoir politique en place, ne pouvait être entendue. Emmanuel Todd, sous le harcèlement féroce et constant de ses détracteurs médiatiques, en est même tombé malade. Néanmoins son étude est tout-à-fait objective et intéressante, dévoilant des mécanismes de créations des idéologies dans notre société, et constitue un exploit en tant qu'analyse pertinente d'un fait de société établie juste seulement 4 mois après.
---- Juin 2018 ----
⮞ Daniele GANSER - « Les armées secrète de l'OTAN » - 2011
L'auteur : Historien spécialisé dans l’histoire contemporaine et les relations internationales depuis 1945, Daniele GANSER enseigne à l’université de Bâle. Ses travaux actuels portent sur la prétendue «guerre contre la terreur» et le pic pétrolier. Invité à maintes reprises par le Parlement et la télévision nationale suisses pour partager son expertise en matière de politiques étrangère et de sécurité, Ganser voit ses livres, articles scientifiques, articles de journaux et interviews publiés dans de nombreux pays.
"Cette étude méticuleuse et soignée, incisive, révèle pour la première fois l’ampleur, la noirceur et les implications mail ci-dessous.menaçantes des armées secrètes créées par l’OTAN. La lecture de ce livre important de Ganser s’avère une urgence, particulièrement dans la période que nous traversons." (Noam CHOMSKY, professeur de linguistique au MIT)
"Fruit du travail de 4 années de recherches, ce livre courageux d’un brillant spécialiste suisse rompt enfin le silence qui a longtemps prévalu sur les armées secrètes de l’OTAN." (Professeur Georg Kreis, directeur de l’Institut des études européennes de Bâle)
"Avec l’intensification de la menace terroriste en Europe, les événements choquants relatés dans le livre remarquable de Ganser pourraient se répéter à notre époque." (Professeur Rohan Gunaratna, de l’Institut des études stratégiques et de défense, (IDSS) à Singapour)
"Ganser ouvre un ensemble de questions inexplorées sur l’OTAN et la partie cachée de la guerre froide." (Professeur Andreas Wenger, directeur du Centre d’études sur la sécurité (CSS) de l’Institut fédéral suisse de technologie à Bâle)
"Une page jusqu’ici inconnue de l’histoire secrète de la guerre froide est maintenant révélée." (Nigel West, World Intelligence Review)
"Les découvertes du Dr Ganser p]osent des questions fondamentales sur la nature de la guerre froide et le rôle des services de renseignement dans les sociétés démocratiques." (Professeur Jussi Hanhimaki, de l’Institut des études internationales (GIIS) de Genève)
"Une enquête minutieuse et convaincante, (...) un travail de recherche très complet et impressionnant. (...) La description des activités (du Gladio) en Italie est particulièrement stupéfiante. (...) Un livre plaisant et documenté, qui informe le public amateur d’histoire contemporaine, de services secrets, d’OTAN, de lutte anticommuniste ou, de façon plus contemporaine, de terrorisme et de guerre subversive. En ces temps d’asymétrie et de « guerre contre la terreur », réfléchir à de tels précédents n’est pas inutile." (Olivier Kempf, professeur à Sciences Po Paris, (spécialiste de l'OTAN) et rédacteur en chef adjoint de la revue Défense Nationale)
⮞ Bruno Guigue - « Chronique de l'impérialisme et de ceux qui lui résistent (2013-2017) »- 2017
L'auteur : : ancien haut fonctionnaire, chercheur en philosophie politique et analyste politique français. Normalien et énarque, chroniqueur en géopolitique, Bruno Guigue est un intellectuel progressiste et anti-impérialiste. En 2008, il a été exclu de la haute fonction publique pour avoir publiquement dénoncé les exactions de l’armée israélienne. Auteur de cinq ouvrages et de nombreux articles traduits en huit langues, il enseigne la philosophie et les relations internationales.
La préface du livre est de Samir Amin, économiste dont j'ai lu un de ses petits essais "le virus libéral - la guerre permanente et l'américanisation du monde", un livre que je présenterais la prochaine fois.
⮞ Michel Collon, Grégoire Lalieu, Mohammed Hassan - « La stratégie du chaos » - réédition 2020
Michel Collon : écrivain et journaliste indépendant. Il écrit des livres, collabore à des documentaires et a fondé le Collectif Investig’Action. Il anime le site Internet michelcollon.info. Il est spécialisé dans l’analyse des stratégies de guerre, des relations Nord-Sud et des médiamensonges.
Grégoire Lalieu : Journaliste, membre du collectif Investig'Action depuis 2009
Mohammed Hassan : Ancien diplomate éthiopien, spécialiste de l'Afrique et du Moyen-Orient.
Egypte, Tunisie, Libye, Turquie, Iran, Arabie saoudite, Somalie, Soudan, Afghanistan, Pakistan : cet « arc d’instabilité » qui relie l’Afrique du Nord en passant par le Moyen-Orient et la Corne de l’Afrique jusqu’à l’Afghanistan et aux portes de la Chine. Fameux paradoxe : c’est dans cette zone explosive que se joue sans doute l’avenir du monde, mais on n’y comprend pas grand chose ! Quel fil rouge relie ces pays ? Un « péril musulman » ? Un choc des civilisations ? Les retombées des conflits coloniaux ? Et si tous ces pays formaient les pièces d’un seul grand puzzle ? Un puzzle qui prend son sens quand on saisit la stratégie globale des Etats-Unis face aux autres puissances : Europe, Russie, Chine et les forces émergentes du Sud .
En quelques entretiens passionnants, Mohamed Hassan fournit la clé de ce puzzle. Il rappelle l’Histoire oubliée qui explique le présent, dévoile les stratégies secrètes et expose les intérêts non avoués. Michel Collon et Grégoire Lalieu ont préparé ce livre avec lui. Leur but : rendre simple ce qui paraît compliqué. Pour comprendre le monde musulman et ses rapports avec les USA ou l’Europe, tout citoyen a intérêt à savoir ce qu’on lui cache.
---- Avril 2018 ----
⮞ Fabrice Arfi, Karl Laske - « Avec les compliments du Guide, Sarkozy-Kadhafi, l'histoire secrète »- 2017
Il ne s’agit pas d’une « affaire » comme les autres. Parce qu’au-delà de l’argent, il y a, cette fois-ci, une guerre. Ce livre est le résultat de six ans d’enquête. Il a été écrit par deux journalistes de Mediapart qui ont enquêté sur cette affaire, sans-doute la plus grave affaire de la Ve République.
ZEjournal : "Même John le Carré n’aurait pu imaginer une telle histoire. En mettant à nu les arcanes de la lune de miel entre Sarkozy et Kadhafi, qui a abouti à l’intervention militaire française en Libye, Fabrice Arfi et Karl Laske illustrent un système corruptif symptomatique de l’histoire postcoloniale française."
⮞ Sylvain Pattieu - « Nous avons arpenté un chemin caillouteux »- 2017
C'est un hommage à Jeane (prononcer djine) et Melvin McNair, deux Africain-Américains qui ont fui les États-Unis avec enfants et colocataires en détournant un avion sur Alger, et qui ont trouvé asile en France (sous la présidence de Giscard d'Estaing), où ils ont pu refonder leur vie et mener une action sociale très appréciée fort de leur expérience de la ségrégation et du ghetto, au travers leurs activités dans la ville de CAEN dans le quartier de La Grâce-de-Dieu avec l'association "Espérance et Jeunesse" entre autre. Ce livre relate leur histoire exceptionnelle.
⮞ Peter Dale SCOTT - « L'état profond américain, La finance le pétrole et la guerre perpétuelle » - Réédition 2019
Docteur en sciences politiques et ancien diplomate, le Canadien Peter Dale SCOTT est l'auteur de nombreux ouvrages (dont La Route vers le nouveau désordre mondial et La Machine de guerre américaine) analysant la politique étrangère états-unienne, les narcotrafics et les opérations secrètes. Ses recherches et écrits mettent en lumière le concept de ce qu'il définit comme le « supramonde », qui influence l’État public via le système de « l’État profond ».
Porte-parole du mouvement antiguerre lors du conflit vietnamien, il cofonda le programme d'études « Paix et Conflit » de la prestigieuse Université de Berkeley, où il enseigna la littérature anglaise durant près de 30 ans. Primé pour ses recherches en géopolitique, SCOTT est également un auteur reconnu pour son œuvre littéraire dans le domaine de la poésie.
« L’État profond américain résume plus de quatre décennies de recherches menées par Peter Dale SCOTT sur les aspects les plus obscurs de la Politique profonde aux États-Unis. Il en résulte une perspective inédite sur le véritable système de gouvernance dans ce pays. Son analyse est méticuleuse, brillante et magistrale. » (Daniel ELLSBERG « l’homme qui fit tomber Nixon », précurseur des lanceurs d’alertes comme Julian Assange et Edward Snowden)
« L’État profond est la grande affaire de notre temps. C’est le fil rouge qui se déploie sur les trois dernières décennies. Cela explique comment nous avons connu la dérégulation, la financiarisation de l’économie, la faillite de Wall Street, l’érosion des libertés civiles et la guerre sans fin. » (Mike LOFGREN, ancien analyste du budget pour la sécurité nationale et les dépenses militaires au Congrès US)
⮞ Numéro Hors série de L'Histoire - « Les Mondes d'Alix » - 2018
Une rétrospective riche de réflexions, pour les 70 ans de la création d'Alix, héros de bande dessinée, par Jacques Martin. Avec ce personnage de jeune Gaulois évoluant dans les années 50-40 av J.-C et dénouant des intrigues depuis Rome jusqu'à la Chine, Jacques Martin invente la bande dessinée historique de langue française.
Personnages : Alix Graccus, héros de la série, jeune esclave d'origine gauloise qui devient le fils adoptif d'un riche romain, Honorus Galla. Ami de César, il est caractérisé par son courage exemplaire et le tiraillement entre son origine gauloise et son adoption romaine. Vingt ans plus tard, sous le règne d'Auguste, Alix devient sénateur romain. Il aura un fils, Titus (voir la série Alix Senator). Enak, ce garçon de quatorze ans, qui ne devait pas au départ devenir un des principaux personnages, est le fidèle ami d'Alix. Les deux jeunes gens se rencontrent à Alexandrie dans l'épisode Le Sphinx d'or pour ne plus se quitter. Il devait intervenir uniquement dans cet album, mais suite aux demandes des lecteurs il devient l'un des principaux protagonistes de l'histoire. Enak apparaît être un prince égyptien à partir de l'album Le Prince du Nil - bien que le doute subsiste quant à la réalité de ce titre. Arbacès, ennemi juré des héros qu'ils retrouvent à de nombreuses reprises sur leur chemin. Il est fourbe et cruel. Il apparaît dans l'album Alix l'intrépide, album où il achète Alix et en fait son esclave. Adroclès, frère d'Arbacès, il est moins violent que ce dernier mais tout autant retors. Il manifeste néanmoins une admiration (réciproque) pour Alix. Il apparaît dans La Tour de Babel. Galva, centurion de l'armée romaine qu'Alix rencontre une première fois dans La Griffe noire et qu'il retrouvera régulièrement par la suite, notamment en Gaule. Il meurt dans l'épisode Le Testament de César. Héraklion, jeune Spartiate, fils de la dernière reine de Sparte, il deviendra le protégé d'Alix après le décès de sa mère et la destruction de la citadelle sur laquelle elle régnait. Horatius, général de plusieurs légions et ferme soutien de César, il sera le tuteur d'Héraklion et un grand ami d'Alix, souvent sauveteur providentiel. Il meurt dans l'album Le Cheval de Troie. César, Jules César, lui-même, protecteur d'Alix même si la conscience de ce dernier s'oppose parfois aux intérêts du grand homme. Cléopâtre, la célèbre reine d'Égypte qu'Alix aura l'occasion de rencontrer. Pompée le rival de César. Il cherchera souvent à éliminer Alix, sans y parvenir. Vanik cousin gaulois d'Alix qui devient agent et soutien de César en Gaule. Alix rencontre de nombreux personnages secondaires : Numa Sadulus, Senoris, Qaâ... mais également des personnages historiques comme Vercingétorix, Jules César, Pompée Auguste, Livie...
ça parle de guerres, de provinces conquises, du pouvoir politique, du Triumvirat, des jeux, des gladiateurs, de l'esclavage, de Spartacus, de la loyauté, du courage, des alliances, du déchirement entre sa famille de naissance et sa nation adoptive, des intrigues de palais, des spartiates, des routes commerciales.... et tout cela dans une bande dessiné pour adolescent. Chapeau bas Monsieur Martin...
---- Janvier 2018 ----
⮞ Emmanuel Todd -« Où en sommes-nous ?: Une esquisse de l'histoire humaine » - 2017
Comment expliquer les différentes orientations politiques et façons de penser dans le monde en fonction des structures familiales. D'étonnantes révélations, résultats de nombreuses années de recherche, chiffres et statistiques à l’appui. Emmanuel Todd est un historien anthropologue renommé.
⮞ Daniel Ganser - « Les guerres illégale de l'OTAN » - 2017
Une chronologie et analyse remarquable des guerres illégales menées par l'OTAN et les Etats-Unis. Daniel Ganser est historien et irénologue (science de la paix), chercheur spécialisé sur l'énergie, la géostratégie, les mises en oeuvre de guerres secrètes, le combat pour les ressources et la politique économique.
⮞ Hervé Le Bras, Emmanuel Todd - « Le mystère français » - 2013
⮞ Diana Johnstone - « La croisade des fous, Yougoslavie, première guerre de la mondialisation » - 2005
un ouvrage qui démonte les apriori et révèle les mécaniques et les réseaux d'influence, à commencer par les exilés oustachis donc nazis qui ont contribué à l'ascension de Tudjman, et le soutien biaisé des Américains et leur politique inspiré dans la droite ligne de Brezinski. Elle montre aussi que le droit d'ingérence humanitaire est un outil dans la nouvelle manière de faire la guerre et sur la gestion des conflits par les Etats-Unis dans le monde à leur seul profit économique et non sécuritaire. Ce livre décortique le travail des medias sur le traitement de la guerre en Yougoslavie. Comment ils ont joué sur nos sentiments, nos peurs pour justifier l'ingérence politique, le droit de l'occident de faire et défaire des nations.
Ce livre est très correctement détaillé et sourcé et demontre de façon précise comment tout ce que nous avons appris sur l'ex Yougoslavie relève de la manipulation de masse.