⮞ David Dufresne - Roman historique d'actualité - « Dernière sommation » - 2019
David est le fils de Jacques notre référent média. Ce livre transcrit sous forme d'un roman (pour avoir toute la liberté d'expression) la réalité de l'insurection des Gilets Jaunes et de la répression faite par le pouvoir en place.
GILETS JAUNES : L'HISTOIRE D'UNE INCROYABLE INSURRECTION
⮞ Maurice LEMOINE - « Venezuela, chronique d'une déstabilisation » - 2019
Pour comprendre les raisons de la destabilisation du Venezuela, les mécanisme de propagandes utilisé, la stratégie de guerre des Etats-Unis...
Maurice Lemoine - AMD Savoie VNZ 13 juin 2019 Partie 1 MOV
Maurice Lemoine : Venezuela, chronique d’une déstabilisation
LE VENEZUELA - MAURICE LEMOINE
Maurice LEMOINE - L'Amérique latine (1/2) : victoires de la gauche ou défaites de l'extrême droite ?
Maurice LEMOINE - L'Amérique latine (2/2) : ALBA, dictatures sanguinaires ou pays résistants ?
⮞ Frédéric PIERUCCI - « Le piège Américain » - 2020
Témoignage unique d'un cadre dirigean d'une entreprise française d'enjeux stratégique majeur, Alstom, qui s'est retrouvé en prison pendant 25 mois. Peu après son incarcération débutaient les prémices de l'opération de rachat de la branche énergie d'Alstom par le géant américain General Electric. VoirPeu après son incarcération débutaient les prémices de l'opération de rachat de la branche énergie d'Alstom par le géant américain General Electric.
Peu après son incarcération débutaient les prémices de l'opération de rachat de la branche énergie d'Alstom par le géant américain General Electric.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/63920-affaire-alstom-apres-25-mois-prison-etats-unis-frederic-pierucci-s-exprime-sans-filtre (Site consultable via un vpn pour contourner la censure.)
#EtatsUnis : Utilisation du droit comme arme de guerre économique
Quand le droit devient une arme de destruction de la souveraineté européenne - Frédéric Pierucci
Prismes #2 Le piège américain et comment s'en sortir
Frédéric Pierucci & Olivier Marleix - " L'affaire Alstom est une trahison de Macron !"
Ciné débat : "La Guerre fantôme" avec Frédéric Pierucci
Frédéric Pierucci sur l'affaire Alstom :"J'étais un otage économique !"
Affaire Alstom : Frédéric Pierucci raconte son calvaire
Affaire ALSTOM : Le calvaire carcéral de Frédéric PIERUCCI utilisé comme "otage judiciaire"
Matthieu Aron et Frédéric Pierucci publient « Le piège américain, l'otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique témoigne »
Frédéric Pierucci : le piège américain | Conférence à l'ILERI
Interview de l'auteur du livre "Le Piège américain" Frederic Pierucci sur l'affaire Meng Wanzhou
⮞ Michel Bauwens - « Sauver le Monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer » - 2015
« Nous ne vivons pas une époque de changement, mais un changement d'époque »
Pour la plupart des gens, le peer-to-peer évoque des réseaux où les utilisateurs peuvent échanger des documents. Michel Bauwens présente ici une vision bien plus large de ce concept qui est amené à s'étendre à tous les aspects de la vie. Pour la première fois dans l'histoire, le pair à pair permet aux gens du monde entier de créer des choses ensemble - une encyclopédie (Wikipédia), tout type d'objet (avec les imprimantes 3D) - ou bien de financer des projets (avec le crowdfunding). Le modèle émergent du peer-to-peer veut contourner la logique de fausse abondance matérielle et de rareté artificielle de immatériel. L'auteur perçoit dans l'enchevêtrement apparent de phénomènes nouveaux - l'économie collaborative, l'open source, le crowdsourcing, les Fablabs, les micro-usines, le mouvement des « makers », l'agriculture urbaine, etc. - un modèle qui nous mène vers une société post-capitaliste, où le marché doit se soumettre à la logique des communs. Il dessine ici les énormes possibilités de ce nouveau système qui, loin de n'être qu'un nouveau mode de production, annonce en fait une révolution de la productivité qui va changer la société sur tous les plans. Car c'est bien le germe d'un nouveau paradigme qui est en train de voir le jour au sein du capitalisme. Pour sauver le monde, une relocalisation de la production et un développement de la collaboration mondiale sur le plan des connaissances vont révolutionner notre façon de produire, de penser et de vivre ensemble.
Michel Bauwens: Four Scenarios for the Collaborative Economy Sauver le Monde
Michel Bauwens : «Vers une économie post-capitaliste»
⮞ Bruno GUIGUE - « La fable du libéralisme qui sauve le monde, et autres textes politiques » - 2019
« La pauvreté aurait été vaincue grâce aux recettes libérales ? Dans l'imagination des libéraux, certainement. Dans les faits, la réussite économique de la Chine doit davantage à la main de fer de l'État qu'à la main invisible du marché. Cette économie mixte pilotée par le parti communiste chinois a porté ses fruits. En trente ans, le PIB a été multiplié par 17 et 700 millions de personnes ont été extraites de la pauvreté. Comme la réduction de la pauvreté dans le monde dans la même période est due à la politique économique chinoise, il est cocasse d'attribuer au libéralisme les progrès récemment enregistrés par l'humanité. »
Somme de réflexions autour de l'histoire et de l'actualité politiques internationales. Les textes, regroupés par chapitres, abordent quatre thématiques principales : les relations entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine à travers notamment une contre-histoire de la guerre froide, le colonialisme, la question de la désinformation et le conflit israélo-palestinien.
Bruno Guigue : la Fable du libéralisme
Bruno GUIGUE - Comment les communistes ont transformé le monde
⮞ Jacques Pauwels - « Les mythes de l'histoire moderne » - 2019
L'Histoire ? Nous l'avons tous apprise, à l'école ou dans les livres. Mais pouvons-nous faire confiance à cette version officielle ? Jacques Pauwels nous révèle ici la face cachée des révolutions et des guerres qui ont façonné notre société. 1789, la Commune de Paris, 14-18, Octobre 17, 40-45, Hitler, Pearl Harbor, Hiroshima sont passés au crible par cet historien indépendant et consciencieux. De surprise en surprise, le lecteur réalisera que les fake news ont traversé les âges.
L'historien expose son analyse de l'histoire moderne depuis la Seconde Guerre mondiale, suivant une optique marxiste-léniniste
PENSEUR HÉTÉRODOXE #37 - Jacques PAUWELS - Les Mythes de l’histoire moderne (08-11-2021)
PENSEUR HÉTÉRODOXE #47 - Jacques PAUWELS - Les Mythes de l'histoire : La Seconde Guerre Mondiale (20-12-2021)
Michel Midi: Les mythes de l'Histoire moderne avec Jacques Pauwels
14-18, 40-45 et quelques autres mythes de l'Histoire
Amis lecteurs et lectrices, Avez-vous déjà lu la Constitution ? Pourtant, elle conditionne nos vies à un point que nous n'imaginons pas. C'est pourquoi nous invitons chacun(e) à un exercice singulier : la lire pour l'annoter, l'amender, la transformer... Mieux encore, nous vous proposons de l'écrire vous-mêmes, à partir du projet qu'Etienne Chouard a lancé en 2005. En effet, Ecrire nous-mêmes la Constitution est le fruit de plus de dix années d'engagement, d'échanges sur une plateforme collaborative ouverte à tous, et d'animation d'ateliers constituants à travers la France et à l'étranger, où les participants découvrent avec enthousiasme qu'ils peuvent s'essayer et s'impliquer dans la rédaction d'une nouvelle Constitution, pour une société plus juste.
L'enjeu est là, immense.
⮞ Raul MAGNI-BERTON et Clara EGGER - « RIC, le référendum d'initiative citoyenne expliqué à tous » - 2019
Le référendum d'initiative citoyenne (RIC) est utilisé dans une dizaine d'États, des centaines de régions et des milliers de communes. Avec l'émergence du mouvement des Gilets jaunes, le RIC se retrouve au coeur des discussions, depuis les ronds-points de France jusqu'à l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Ce livre propose un panorama complet de l'histoire du RIC. Il analyse les grandes décisions prises à travers lui, décrypte ses principes, ses différentes modalités, ses effets sur les politiques publiques et sur les citoyens, etc. Les auteurs, spécialistes des systèmes démocratiques contemporains, tirent les enseignements de la pratique du RIC dans différents pays et à diverses époques. En s'appuyant sur des connaissances solides et un retour d'expérience, ils expliquent les conditions de sa mise en place concrète, les formes qu'il peut prendre en France, et comment lever les obstacles à son utilisation. Cet ouvrage déconstruit les idées reçues et rend accessible au plus grand nombre tout ce qu'il y a à savoir sur cet outil central de la démocratie directe.
Guide de mise en place et ouvrage de synthèse sur le référendum d'initiative citoyenne (RIC) : son histoire, sa pratique à travers le monde, ses effets sur les politiques publiques ou encore les obstacles à son utilisation
txt
txt
v
v
---- Septembre 2019 ----
⮞ David Fromkin - « Le dernier été de l'Europe. qui a provoqué la première guerre mondiale ? » - 2004
On croyait tout savoir des causes de la Première Guerre mondiale la course aux armements, les frustrations nées du conflit de 1870, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo... Un enchaînement d'incidents malheureux aggravé par un jeu complexe d'alliances, d'idéologies, de racisme et de nationalisme fervent, qui précipite inexorablement le Vieux Continent dans le chaos sans que ses dirigeants parviennent à enrayer la tragédie. David Fromkin renouvelle totalement cette interprétation des origines accidentelles de la Grande Guerre à la lumière de nouvelles sources, principalement allemandes, autrichiennes et serbes. Il démontre que tout, dans cette catastrophe, fut prémédité. Le conflit comportait deux guerres et non pas une. Les deux ont été déclenchées délibérément, par des empires rivaux que rendait solidaires une dépendance mutuelle. Reconstitution éblouissante des événements au jour le jour dans les Parlements et les chancelleries, portraits des dirigeants politiques, militaires et diplomatiques des différentes puissances : cet ouvrage magistral met la technique du roman et le style de l'épopée au service de l'expertise et de l'analyse historiques.
Quelles sont les causes de la Première Guerre Mondiale ? Rappelons-nous nos cours d'histoire : la marche à la guerre, la course aux armements, les conséquences du conflit de 1870, la rivalité entre la France et l'Allemagne, l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand et de sa femme à Sarajevo... Un enchaînement d'incidents malheureux, le résultat d'une tension extrême, qui précipitent inexorablement le Vieux Continent dans le chaos, sans que ses dirigeants parviennent à enrayer la tragédie... Pourtant, souligne David Fromkin, cette version des faits ne cadre pas avec l'atmosphère qui règne alors en Europe. Car si le monde est prêt à basculer dans l'horreur, c'est dans l'indifférence la plus totale. Au mois de juillet 14, à quelques jours du conflit, l'été s'annonce magnifique. Tous les chefs d'Etat sont en vacances ou s'apprêtent à partir. Guillaume II, Empereur d'Allemagne, se repose sur son bateau. Poincaré ne sent aucune urgence dans la situation, au point qu'il part en voyage en Russie accompagné du Président du Conseil. En Grande-Bretagne, c'est la crise : le Royaume est au bord de la guerre civile, tant la situation s'envenime en Irlande. Autant dire que les débats à la Chambre des Communes s'attardent peu sur ce qui intéresse faiblement le reste de l'Europe. Quant à la Russie, agitée par des troubles sociaux et en pleine révolution industrielle, le moment n'est pas vraiment à faire la guerre. David Fromkin déroule une thèse passionnante : « Le conflit international qui embrasa l'Europe pendant l'été 1914 comportait deux guerres, et non pas une. Les deux ont été déclenchées délibérément, par des empires rivaux que rendaient solidaire une dépendance mutuelle. La première fut le fait de l'Empire des Habsbourg, l'autre celui de l'Empire allemand. » La diplomatie n'aurait pu éviter la guerre : obnubilée par la Serbie, l'Autriche-Hongrie cherchait à tout prix à l'écraser, tandis que l'Allemagne, craignant d'être prise en étau entre la Russie et la France, et redoutant surtout d'être distancée sur les plans industriels et militaires, estimait qu'il fallait une guerre préventive. A travers les portraits des différents chefs d'Etats et huiles militaires et politiques de l'époque, David Fromkin éclaire de manière limpide l'enchaînement des faits, et désigne sans détour les responsables...
txt
txt
v
v
⮞ François Delpla - « Hitler et Pétain » - 2018
S'il ne fait plus aucun doute que le régime de Vichy était demandeur d'une collaboration avec l'occupant, l'implication personnelle de Hitler dans cette relation a été largement occultée par les historiens. Or, comme le prouvent ses Propos, il était obsédé par cette France vaincue rapidement. Une conquête encombrante mais dont il avait un besoin vital pour nourrir l'effort de guerre allemand : il s'agissait de la contrôler avec peu de personnel, de la mettre au travail et de la piller, en tendant la corde à l'extrême sans la casser.
Biographe de Hitler, François Delpla se concentre ici sur la relation particulière entre les deux hommes, détaillant le rôle paradoxal du Führer dans le maintien de Pétain, contre vents et marées, le maréchal s'étant mué en professeur de résignation. La correspondance de Hitler avec le maréchal, les comptes rendus de ses rencontres avec lui, Laval et Darlan, les directives données à Abetz et à d'autres intermédiaires sont passés au crible à partir de sources en grande partie nouvelles. L'auteur les inscrit dans une perspective de longue durée en considérant la place de la France dans le projet nazi et les moyens mis en oeuvre dès 1933 pour la soumettre définitivement. Quant à Pétain, plus soucieux d'honneur et d'intérêt national qu'on ne le dit parfois, il se débat avec impuissance dans les pièges et les ruses d'un homme à tous égards plus fort que lui. Une vision scientifique renouvelée non seulement de la France des « années noires », mais de Hitler et du IIIe Reich.
Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en histoire et habilité à diriger des recherches, François Delpla étudie depuis trente ans le Troisième Reich et la Seconde Guerre mondiale. Il a publié une biographie de Hitler (Grasset, 1999) et la première édition scientifique de ses Propos intimes et politiques (Nouveau Monde éditions, 2018).
txt
txt
v
v
⮞ Annie Lacroix-riz - « Le choix de la défaite: Les élites françaises dans les années 1930 » - 2010
La présente édition de l’ouvrage a été systématiquement revue et complétée à la lumière des nombreux fonds d’archives, ouvrages et articles consultés depuis 2006.
On connaît le célèbre article de l’historien Marc Bloch paru peu avant son assassinat le 16 juin 1944, concernant le rôle de certaines élites françaises dans la défaite de 1939, tout particulièrement dans les milieux de la finance et des hauts fonctionnaires en charge de l’économie. Mais seule l’ouverture des fonds d’archives, enfin possible depuis 1999, aura permis à cette historienne, professeur à Paris VII, de démonter un à un l’écheveau des réseaux qui " ont préféré le nazisme au communisme ".
On ressort assez pantois de ces quelque 600 pages de texte, fourmillant de détails peu connus sur le fonctionnement des élites économiques françaises pendant toutes ces années. Mais pour qui connaît les réseaux actuels, qui cheminent finalement autour des mêmes grandes écoles et institutions et dont seul le leitmotiv semble avoir changé (le libéralisme, rien que le libéralisme), la lecture de ce livre d’histoire s’avère particulièrement utile pour comprendre comment naissent les idéologies économiques en France. Et comment de puissants réseaux d’influence et de financement les portent en avant sur la scène médiatique, sous couvert de simples débats d’idées.
txt
txt
v
v
---- Juillet 2019 ----
J'ai une attention particulière à apporter à chaque réunion mensuelle des ouvrages de réflexion pour développer notre sens critique et une vision éclairée du combat que nous menons.
⮞ Philippe de Villiers - « j'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » - 2019
Philippe de Villiers sur BFM (11/03/19): https://youtu.be/hUZPkr0aTsI
Philippe de Villiers : "Mon livre est la réponse au complotisme" sur les origines de l'Europe
Philippe De Villiers "J'ai tiré sur le fil du mensonge"
⮞ Jean Quellien - « Le Calvados au temps du Front Populaire » - 1996 ⮞ Jean Quellien - « Le Calvados pendant la guerre 1939-1945 » - 2017 ⮞ Yves Lecouturier - « La Collaboration 40-44 dans le Calvados » - 1988
⮞ Michel Onfray - « La Théorie de la dictature » - 2019
A l'occasion des élections européennes de 2019, M. Onfray livre une lecture philosophique et politique de l'oeuvre de G. Orwell (1903-1950), qui préfigure, à ses yeux, une forme de dictature dont l'Europe de Maastricht serait la réalisation. Exposant ses caractéristiques sous la forme de sept commandements, le philosophe avertit que l'écrivain anglais prévoyait son avènement au plus tard en 2050.
Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.
Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ?
J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.
Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l'opinion ; dénoncer le crime par la pensée.
Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.
Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.
Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l'histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.
Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.
Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.
Pour aspirer à l'Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l'opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.
Qui dira que nous n'y sommes pas ?
txt
txt
v
v
---- Avril 2019 ----
⮞ Juan Branco - « Crépuscule » - 2019
« Ce texte vise à expliquer et à légitimer la colère qui s'est déployée. Comprendre ce qui s'est joué. Il donne assise et raison à ceux qui se sont mobilisés. Il permet de démontrer - le mot est fort, il est justifié - qu'ils ont eu raison. Par les faits, loin de toute idéologie, il montre la nécessité d'un mouvement qui a fait craindre à ceux qui possédaient qu'ils pourraient perdre ce qu'ils avaient gagné. » (Juan Branco)
« Ce livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument. Le publier est un acte citoyen. » (Denis Robert)
« Crépuscule nous éclaire - c'est son paradoxe - sur la face obscure de ce pouvoir déliquescent. C'est d'abord un exercice de lucidité. »
L'avocat et journaliste publie un réquisitoire contre la politique d'Emmanuel Macron, d'abord diffusé sur Internet en marge du mouvement des gilets jaunes. Remanié et chapitré différemment, le texte se présente sous la forme d'une enquête menée auprès d'amis et de proches du président de la République autour des conditions de son accession à l'Elysée.
txt
txt
v
v
⮞ Michel Onfray - « La Théorie de la dictature » - 2019
A l'occasion des élections européennes de 2019, M. Onfray livre une lecture philosophique et politique de l'oeuvre de G. Orwell (1903-1950), qui préfigure, à ses yeux, une forme de dictature dont l'Europe de Maastricht serait la réalisation. Exposant ses caractéristiques sous la forme de sept commandements, le philosophe avertit que l'écrivain anglais prévoyait son avènement au plus tard en 2050.
Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.
Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ?
J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.
Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l'opinion ; dénoncer le crime par la pensée.
Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.
Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.
Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l'histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.
Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.
Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.
Pour aspirer à l'Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l'opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.
Qui dira que nous n'y sommes pas ?
txt
txt
v
v
⮞ Hors-série Les Essentiels n°5 - avril - mai 2019 - « Les 100 penseurs de l'économie de Aristote (-350) à Esther Duflo (1972) » - 2019
⮞ Pierre Bonnefoy - « Principe Non mathématiques de la science » - 2019
Ce livre fixe quelques étapes de l'histoire des sciences de ces 400 dernières années à la lumière de la question fondamentale de la relativité de l'espace-temps physique. N'hésitant pas à remettre en cause les préjugés réductionnistes dominants, il rétablit le fil conducteur d'idées qui se sont transmises sur plusieurs générations. La difficulté à reconnaître ces idées à travers leurs transformations tient à nos préjugés, aux limites formelles que nous imposons à notre propre pensée. Ce regard neuf, porté par la succession de découvertes passées, ne vise pas à établir un classement mais à créer un milieu de réflexion propice à de nouvelles découvertes.
L'auteur présente certains moments de l'histoire des sciences qui montrent que l'objectivité scientifique n'existe pas et que toute théorie scientifique reflète la manière de penser voire l'idéologie de celui qui la développe. Ainsi, il livre un éclairage sur l'évolution de la science mais aussi sur les certitudes et la façon d'établir des hypothèses.
Livre prôné par Solidarité et Progrès, le partie de Jacques Cheminade.
txt
txt
v
v
⮞ Thomas Porcher - « Traité d'économie hérétique : en finir avec le discours dominant » - 2019
« La France n'a pas fait de réformes depuis plus de trente ans », « Notre modèle social est inefficace », « Le Code du travail empêche les entreprises d'embaucher », « Une autre politique économique, c'est finir comme le Venezuela » ; telles sont les affirmations ressassées en boucle depuis trois décennies par une petite élite bien à l'abri de ce qu'elle prétend nécessaire d'infliger au reste de la population.
Quand ces idées ne semblent plus pouvoir faire l'objet du moindre débat, ce livre cherche justement à tordre le cou aux prétendues « vérités économiques ».
Savez-vous qu'il y a eu plus de 165 réformes relatives au marché du travail depuis 2000 en France ? Que nous avons déjà connu une dette publique représentant 200 % du PIB ? Que plus de la moitié de la dépense publique profite au secteur privé ?
Dans ce Traité d'économie hérétique, Thomas Porcher nous offre une contre-argumentation précieuse pour ne plus accepter comme une fatalité ce que nous propose le discours dominant.
L'économiste remet en cause les théories néolibérales véhiculant un certain nombre d'idées reçues sur le modèle social et économique français : le trop grand nombre de fonctionnaires, le code du travail comme frein à l'embauche ou la problématique de la dette publique.
txt
txt
v
v
⮞ Aurélien Bernier - « Comment la mondialisation a tué l'écologie : les politiques environnementales piégées par le libre-échange » - 2012
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique.
Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du commerce international et les délocalisations de l’industrie vers les pays à bas coût de main-d’œuvre. Avant même que la communauté internationale ne se réunisse pour débattre des crises environnementales, les tenants de la mondialisation rédigent les conclusions : aucune mesure de protection de l’environnement ne devra entraver le commerce.
Depuis plus de quatre décennies, depuis que la question environnementale a émergé dans les débats nationaux et dans les préoccupations internationales, un pacte tacite s’est instauré, qui n’a pas manqué de duper : au sein des gouvernements, des institutions internationales, lors des grands sommets, ne seraient prises que des mesures cosmétiques, ne portant pas atteinte au libre échange et à la mondialisation. Il est grand temps de faire tomber les masques et de raconter en détail l’histoire politique, totalement méconnue, qui révèle la supercherie d’une prétendue conversion à l’écologie des grands de notre monde.
Livre prôné par les réseaux du Pardem, le parti de Jacques Nikonoff.
txt
txt
v
v
⮞ François Bégaudeau - « Histoire de ta bêtise » - 2019
Tu es un bourgeois.
Mais le propre du bourgeois, c'est de ne jamais se reconnaître comme tel.
Petit test :
Tu votes toujours au second tour des élections quand l'extrême droite y est qualifiée, pour lui faire barrage.
Par conséquent, l'abstention te paraît à la fois indigne et incompréhensible.
Tu redoutes les populismes, dont tu parles le plus souvent au pluriel.
Tu es bien convaincu qu'au fond les extrêmes se touchent.
L'élection de Donald Trump et le Brexit t'ont inspiré une sainte horreur, mais depuis lors tu ne suis que d'assez loin ce qui se passe aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Naturellement tu dénonces les conflits d'intérêts, mais tu penses qu'en voir partout relève du complotisme.
Tu utilises parfois (souvent ?) dans une même phrase les mots racisme, nationalisme, xénophobie et repli sur soi.
Tu leur préfères définitivement le mot ouverture.
Si tu as répondu oui au moins une fois, ce livre parle de toi. Prends le risque de l'ouvrir.
S'adressant à l'électeur d'Emmanuel Macron, l'écrivain fait la somme des aveuglements qui le font se prendre pour un progressiste de pointe là où il n'est qu'un conservateur de base.
txt
txt
v
v
---- Février 2019 ----
⮞ Nicole Cheverney - « La mort programmée de la Sécurité Sociale - Etats des lieux » - 2019
⮞ Monique et Michel Pinson-charlot et d'Etienne Lécroart - BD - « Les Riches au tribunal. L'affaire Cahuzac et l'évasion fiscale » - 2018
"Les yeux dans les yeux", Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, avait assuré ne pas avoir de comptes en Suisse… Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sont spécialistes de la classe dominante. À la faveur du procès Cahuzac, ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre l’un des leurs et le système organisé de la fraude fiscale.
txt
txt
v
v
⮞ Michael Parenti - « Le Visage de l'Impérialisme » - 2015
Après une période de relatif oubli, la théorie marxiste (James Petras, David Harvey) a redécouvert le concept d’impérialisme sous un nouveau jour : la mondialisation ou globalisation néolibérale. Dans cet essai, l’historien états-unien Michael Parenti, auteur d’ouvrages comme Le Mythe des jumeaux totalitaires ou L’Assassinat de la Yougoslavie, donne un regard global sur l’impérialisme.
L’enjeu ? En donner une nouvelle signification en lien avec le programme du néolibéralisme : « processus par lequel les intérêts des investisseurs dominent dans un pays afin d’exproprier la terre, le travail, le capital, les ressources naturelles, le commerce et les marchés de celui-ci ». Au schéma classique du militarisme et des guerres, l’Empire ajoute de nouvelles armes : le dogme de la privatisation du monde, la violation des lois, la destruction du service public pour mieux exercer sa domination et garantir ses profits. Cet interventionnisme a pour objectif le «contrôle ploutocratique » de la planète. Il génère la destruction du tissu sociétal, économique, politique, écologique en faisant accroître la pauvreté et en violant les droits démocratiques. Le néolibéralisme n’est pas incohérent, mais absolument rationnel et un des exemples est représenté par la restauration du capitalisme en Europe de l’Est ou par le renforcement des politiques de domination au Tiers-Monde sous tutelle des organisations internationales (Fonds Monétaire International et Banque Mondiale), des multinationales et des interventions militaires. Parenti analyse le déclin de l’Empire — bien que le bloc impérial États-Unis/Union européenne se recompose à chaque crise. Il possède le fétichisme du marché et la reproduction de cette idéologie antidémocratique. L’auteur nous invite à démystifier le lien supposé entre capitalisme et démocratie : « l’Empire dévore la République ».
txt
txt
v
v
⮞ Aurélien Bernier - « Les Voleurs d'Energie »- 2018
Chauffage, éclairage, mobilité, alimentation, production de biens et de services... l'énergie est à chaque instant au mur des activités humaines. Dans le système capitalisme, ce carburant de notre civilisation est une source de conflits, voire de guerres. Son exploitation et sa consommation, très inégalitaires, accentuent les déséquilibres entre nations riches et pauvres et entraînent des risques majeurs pour l'homme et son environnement. Le contrôle de sa production, de sa diffusion et de sa distribution est hautement stratégique. Ce livre raconte, pour la première fois, l'histoire de la propriété des énergies et des systèmes mis en place pour les exploiter. Privée à l'origine, l'énergie devint largement publique au cours du XXe siècle. La France ne fut pas le seul pays à nationaliser l'énergie ; un mouvement quasi mondial s'est développé pour mettre fin aux abus scandaleux des grands groupes privés. Aujourd'hui, le privé veut reprendre ce qui lui appartenait et par tous les moyens ; saccage d'entreprises nationales publiques, adoption de directives ultralibérales par l'Union européenne, ouvertures à la concurrence forcées pour les pays du Sud... Alors que les activités pétrolières ont déjà largement été reconquises par les multinationales, les services publics de l'électricité et du gaz sont attaqués partout sur la planète. Comme pour le transport ferroviaire, l'eau ou les déchets, la santé ou l'éducation, il s'agit de transférer aux grandes firmes privées une activité très rentable, niant aux citoyens tout droit de regard sur cette industrie qui les concerne dans leur quotidien et leur devenir. Contre cette offensive, l'auteur propose une réflexion originale pour reconstruire un service public des énergies qui réponde aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.