"La France libre de nouveau à Londres" - Pour soutenir le Brexit
UPR Plage Calvados - Juillet 2020
Interview de Dominique Mabboux-Stromberg sur TSF98 - UPR Calvados - Lors des présidentielles de 2017
RCF | Débat entre représentants d'Asselineau et de Macron - 22/03/2017
---- Février 2021 ----
⮞ Costa-Gavras - Film - « Adults in the room » - 2019
Ce film est malheureusement pro-euro, c'est pourquoi je ne le recommande pas. Tsipras et Varonufakis trahissent le peuple grec. Et cela se réalise, car dés le départ ils entretiennent l'équivoque sur l'euro. En faite Varoufakis et Tsipras n'ont jamais eu l'intention de quitter l'euro, et ont finalement appliqué une politique inverse de celle annoncée dans leur campagne ; ultralibérale, privatisation des services publiques et de nombreux bien commun, ventes des îles, des ports, casse des mécanismes de solidarité national, précarisation du monde du travail, accentuation des inégalités, etc..
⮞ Costas Gavras - Film - « La main droite du diable » - 1988
Un film intelligent que je vous invite à regarder, sur les milices d'extrêmes droites américaines, filmé comme un thriller. Une descente glaciale et un thriller mouvementé sur le racisme aux Etats-Unis pur et dur, dans toute son horreur.
⮞ Edward Herman - Noam Chomsky - « Fabriquer un Consentement. La gestion politique des médias de masse » - 2018
(traduction du livre "Manufacturing Consent" publié en 1988). Ce qu'en dit Wikipedia
Un modèle théorique illustré d'exemples historiques et politiques permettant de comprendre par quels mécanismes les médias remplissent une fonction de propagande. Publié en 1988, le livre a suscité de nombreux débats. Plusieurs traductions en ont été proposées. La présente édition reprend le texte intégral et la traduction approuvée par les auteurs ainsi qu'un complément sur l'actualité du livre.
C'est probablement le livre le plus fondamental sur la critique des médias. En 1988, Manufacturing Consent provoqua une onde de choc. Noam Chomsky devint les plus influent critique de la politique internationale des US et de la désinformation qui l'accompagne. Moins connu, Edward Herman est en fait à l'origine de ce projet exceptionnel. Tous deux rencontrèrent l'hostilité des médias, y compris français, qui semblent avoir du mal à accepter que le simple citoyen puisse jeter un oeil dans les coulisses de l'information. Pourtant, en ces temps de méfiance généralisée et de crise morale, vérifier et débattre nos infos, n'est-ce pas une démarche de salut public ? Publié jusqu'ici dans une traduction tronquée et bâclée, voici enfin Fabriquer un consentement en version intégrale, traduction originale approuvée par les auteurs. Avec un complément inédit démontrant sa totale actualité.
Noam Chomsky est un rare grand savant vivant qui a apporté une contribution majeure en linguistique et en mathématiques, appelé la hiérarchie de Chomsky, la hiérarchie des langages comprenant ; les langages réguliers, les langages algébriques ou dit non contextuels, les langages contextuels, et les langages récursivement énumérables.
Michel COLLON : Pourquoi "Fabriquer un consentement" est un livre essentiel
⮞ Robert Charvin - « La Peur, Arme Politique » - 2019
Une analyse de la manipulation des masses par les gouvernements, à partir des peurs, qu'elles soient réelles ou infondées. L'auteur montre que l'instrumentalisation de cette émotion permet aux Etats de soumettre les populations et d'obtenir le consensus. Une réflexion perspicace et profonde dont nous ressortons plus riches et plus vigilants.
Comprendre ses peurs, c’est le chemin pour les maîtriser et se débarrasser de ses chaînes.
Robert CHARVIN, professeur de Droit international, doyen honoraire de la faculté de Nice, a écrit de nombreux ouvrages sur les Droits de l’Homme, dont Faut-il détester la Russie ?
⮞ David Cayla - « Populisme et néolibéralisme » - 2020
Qu’est-ce que le populisme ? Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Y a-t-il un lien entre les deux ? Voici quelques questions auxquelles David Cayla apporte des éléments de réponse dans son livre. Dans cet entretien fleuve accordé à Feat-Y, cet économiste, par ailleurs membre du collectif Les Économistes Atterrés, revient sur l’émergence des mouvements populistes en raison de l’accentuation des politiques néolibérales et que la promotion de politiques écologiques doit passer par une rupture avec le néolibéralisme car un de ses piliers fondamentaux est le libre-échange, qui justifie la mondialisation.
Ce livre développe les théories économiques, et même si je ne partage pas toutes les idées et point de vue qui y sont proposés, il pose de bonnes questions, et nous éveille à de bonnes reflexions.
David Cayla - Le populisme marque-t-il la fin de la gouvernance néolibérale ?
⮞ Philippe Calderon et Caroline Benarrosh - Reportage - « George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? » - ARTE - 2017.
George Orwell, Aldous Huxley, 1984 ou Le meilleur des mondes ?