« Que se passe-t-il … internationalement ? Euh… on arrive au point où Poutine va envahir la Russie. Ce qui ne s’était pas produit depuis la deuxième guerre mondiale » (Joe Biden).
Je fais une brève présentation un peu plus longue que d’habitude pour donc ce 3ième ou 4ième épisode (je ne sais plus) ukrainien, euh… pour préciser que nous n’allons pas développer les évènements, l’histoire, quant à commencer cette guerre ? Euh… les habitués sont au courant, sans ça ils pourront se référer aux précédentes vidéos très nombreuses depuis d’ailleurs 2014, puisque nous avons commencé ça en même temps que cette guerre a commencée, c’est-à-dire avec les évènements de Maïdan et le début de la guerre au Donbass.
Donc euh… tout ça nous n’allons pas parler, nous n’allons pas spécialement en parler ni d’ailleurs des évènements actuels qui sont dans la continuité de ce qui étaient prévisibles et plus ou moins annoncés lors des précédents épisodes et notamment du dernier. Euh… nous allons parler du combat idéologique, de la guerre idéologique qui a lieu. On voit bien que, de part et d’autre, enfin surtout du point de vue, de notre point de vue occidental, c’est-à-dire celui maintenant essentiellement de l’OTAN, de la CIA et du Pentagone, euh… je dirais du complexe militaro-industriel américain. Euh… il y a euh… une mise au pas absolument générale comme on en a jamais vu depuis 60 ans, enfin moi depuis 50 ans que j’observe ça, j’aie jamais vu ça. C’est-à-dire qu’il y a un discours idéologique de propagande absolument univoque, et qui consiste essentiellement à reprendre la propagande américaine, euh… et pas n’importe laquelle euh… une sorte de néo-maccarthysme de guerre froide, mais avec une particularité – ça, ce serait du déjà vu – c’est que en France en particulier, il n’y a strictement personne pour ne pas reprendre de manière absolument servile et avec un aveuglement sans précédent euh… le discours de propagande de radio Free America jadis, etc.
Et alors l’autre caractéristique assez étrange, c’est que ça a conduit les mêmes couches sociales, euh… de classe moyenne, de petite bourgeoisie intellectuelle française qui, jadis quand même - voilà des témoins qui ont vécu ça ici, maoïstes ou autre peuvent en témoigner. Globalement et de manière assez unanime, euh… ce que l’on appelait la gauche française, ce que l’on appelle toujours la gauche française, y compris la plus radicale, euh…, des communistes, euh… aux trotskistes, ou dieu sait qui, en passant par les mao euh… et compagnie euh…, mais les sociaux démocrates de la même façon allaient défiler contre l’impérialisme euh…, contre euh… la guerre au Vietnam, contre euh… l’OTAN euh… et là aujourd’hui ça s’est complètement retourné. Et ça s’est retourné à un point quand même assez étonnant, puisqu’on en arrive à euh… Légitimer le nazisme et pas le nazisme, enfin pas les néonazis comme on en a chez nous qui sont plutôt des rigolos des bouffons qui font le coup de poing et qui s’enfuient au bout de deux minutes, on a ça depuis 68 et même avant. Non, là, ce sont des vrais, à l’ancienne, des rétro-nazis euh… qui tuent les gents, qui les massacres, qui les tortures abondamment en criant euh… « Slava Ukrainia » euh… volontiers, et c’est ceux-la qui sont donnés comme un modèle de nationalisme, mais de nationalisme, de bon nationalisme légitime …, nazis …, clairement d’ailleurs parce qu’ils ne s’en cachent pas.
Donc, on va parler de ces aspects idéologiques et du point étonnant de nullité et d’aveuglement asservi, de servilité, de veulerie idéologique absolument volontaire et assumé de la part de l’ensemble de notre classe politique idéologique euh…, toute tendance politique confondue euh… en ce moment en France …/…
(Présentateur de Librairie Tropiques)
Dans les médias arabes, c’est que là-bas, c’est tout à fait le contraire …/…, là-bas, pour la majorité de l’opinion arabe, c’est que, le combat de la Russie, c’est un combat, c’est notre combat. Nous avons suffisamment souffert de l’impérialisme américain. Et tous les jours, ils le répètent matin, midi et soir : « Rappelons, rappelez-vous ce qu’ils ont fait aux Irakiens, aux Syriens, aux Libyens. Rappelez-vous. Ils veulent faire la même chose à la Russie. Et la Russie est en train de mener le combat des peuples opprimés ». C'est comme ça que la chose est expliquée là-bas. C'est tout à fait différent d’ici.
(Subhi Toma)
Extrait promu par Kronopaf
L'idéologie de guerre