Image du logo du site

Le Cri des Peuples

Invasion israélienne au Liban : le compte rendu du Hezbollah

Image du logo du site

Par lecridespeuples le 24 octobre 2024

Résumé de terrain émis par la salle des opérations de la Résistance islamique au Liban, le 23 octobre 2024.

Source : Resistance News Network

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Note du traducteur : après plus de 20 jours, l'invasion israélienne, lancée après des coups dévastateurs portés au Hezbollah qui auraient incapacité des armées entières, n'a pas pu prendre le contrôle d'un seul village, et subit de lourdes pertes (+70 tués et +600 blessés). La Résistance libanaise a repris les choses en main et est prête à une longue guerre, et ses attaques ne font que croître, forçant plus d'un million de colons à se précipiter dans les refuges chaque jour, et frappant jusqu'à la chambre à coucher de Netanyahou.

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

"La permission [de combattre] a été donnée à ceux qui sont combattus, parce qu'ils ont été lésés. Et Dieu est certes capable de leur donner la victoire." [Coran]

Dieu Tout-Puissant a dit la vérité.

La Résistance islamique (Hezbollah) continue de faire face à l'agression sioniste sur le Liban, infligeant de lourdes pertes à l'armée de l'ennemi, tant en personnel qu'en matériel, le long des différents axes de la confrontation, depuis les premières lignes du front jusqu'à ses positions au plus profond de la Palestine occupée.

1- Confrontations terrestres

Ces derniers jours ont été marqués par de nombreuses tentatives de l'armée sioniste d'avancer vers les villages de la lisière du front au Sud-Liban, le long de la frontière libano-palestinienne, dans le but de les occuper et de les contrôler. Les combattants de la Résistance islamique ont réussi à contrer ces tentatives selon plusieurs axes, détaillés ci-dessous :

- Premier axe : la zone opérationnelle de la 146e division de l'ennemi, qui s'étend de Naqoura à l'ouest à Marwahin à l'est. Dans cette zone, les opérations se sont limitées à des tentatives d'infiltration vers les quartiers sud des villages de Marwahin, Al-Dhahira, Yarine et Alma Al-Shaab, avec l'intention de piéger et de détruire les maisons pour empêcher leur utilisation par les combattants. Les combattants de la Résistance islamique ont fait face à ces tentatives en prenant pour cible les rassemblements et les voies de progression de l'ennemi à Ras Al-Naqoura, Hanita et autour du village d'Al-Dhahira.

- Deuxième axe : la zone opérationnelle de la 36e division ennemie, qui s'étend de Ramia à l'ouest à Rmeish à l'est, y compris Aita Al-Shaab, et plus à l'est jusqu'à Aitaroun.

Après les batailles héroïques qui se sont déroulées la semaine dernière dans le triangle Aita Al-Shaab -- Al-Qawzah -- Ramia, au cours desquelles l'ennemi a subi des pertes importantes face aux combattants de la Résistance, les forces sionistes ont tenté ces derniers jours d'avancer vers la hauteur d'Abu Al-Laban, à l'est d'Aita Al-Shaab, dans le but d'occuper le village et d'en prendre le contrôle. Les combattants de la Résistance ont repoussé les forces ennemies, en ciblant leurs concentrations et leurs voies de progression à Khallet Warda et autour d'Aita Al-Shaab. Ils se sont également heurtés aux forces qui s'étaient infiltrées près du bâtiment municipal, leur infligeant de nombreuses victimes et les obligeant à de longs efforts d'évacuation qui ont duré des heures en raison des frappes répétées de la Résistance. Les formations ennemies ont également tenté d'avancer vers le centre d'Aitaroun à partir des quartiers est et ouest afin de l'isoler, tout en essayant de pénétrer dans les quartiers sud de Maroun Al-Ras et de Yaroun. Les combattants de la Résistance ont à plusieurs reprises ciblé ces formations avec des barrages lourds et soutenus, leur infligeant de lourdes pertes et stoppant leurs mouvements, les forçant à se replier vers des zones moins exposées.

- Troisième axe : la zone opérationnelle de la 91e division de l'ennemi, qui s'étend de Blida, au sud, à Houla, au nord. Les forces ennemies ont progressé le long d'itinéraires cachés dans ce secteur vers certains des quartiers est de Meis Al-Jabal, Muhaibib et Blida, et ont piégé et fait exploser certaines maisons. L'ennemi tente également d'avancer vers les quartiers est de Houla au milieu d'affrontements féroces avec les combattants de la Résistance islamique.

Notamment, le minage et la destruction de maisons à Muhaibib par l'ennemi se sont produits après qu'il a échoué à prendre le contrôle du village et à établir des positions permanentes, craignant des frappes de la Résistance.

- Quatrième axe : La zone opérationnelle de la 98e division de l'ennemi, qui s'étend de Markaba au sud jusqu'au village libanais occupé de Ghajar à l'est. Les forces sionistes ont tenté de s'infiltrer vers Al-Taybeh par le sud et l'est, mais les combattants de la Résistance islamique les ont repoussés à l'aide de mitrailleuses et de roquettes, faisant de nombreux morts et blessés parmi les forces infiltrées. Lorsqu'une force de soutien ennemie a tenté de récupérer les blessés, elle s'est également heurtée aux tirs de la Résistance, ce qui a entraîné des pertes supplémentaires et forcé la retraite. Un char Merkava qui tentait d'avancer vers la périphérie est d'Al-Taybeh a été frappé par un missile guidé de la Résistance, qui l'a détruit et a tué et blessé son équipage. Les combattants ont également repéré une tentative d'infiltration ennemie près de la forêt d'Al-Odaisseh, forçant l'ennemi à battre en retraite sous un feu nourri.

- Cinquième axe : la zone opérationnelle de la 210e division ennemie, qui s'étend du village de Ghajar aux fermes occupées de Shebaa. Les forces sionistes tentent d'avancer dans la périphérie de Kfar Shuba et de Shebaa pour s'emparer de positions défensives clés près de la frontière afin de protéger la zone contre toute avancée terrestre potentielle de la Résistance. Les combattants de la Résistance dans ce secteur ciblent les rassemblements de troupes, les positions et les sites militaires de l'ennemi avec des tirs de roquettes concentrés.

La salle des opérations de la Résistance islamique confirme qu'au moment de la publication de ce résumé de terrain, l'armée sioniste n'a réussi à contrôler ou à occuper aucun des villages de la ligne de front dans le sud du Liban.

2- Force des roquettes/missiles

Les tirs de roquettes de la Résistance islamique se poursuivent et s'intensifient de jour en jour, ciblant les rassemblements de l'ennemi dans les sites militaires et les casernes le long de la frontière libano-palestinienne, ainsi que dans les colonies et les villes occupées du nord du pays. Cela s'étend aux bases militaires, stratégiques et de sécurité de l'ennemi à l'intérieur de la Palestine occupée, en utilisant différents types de roquettes, y compris des missiles à guidage de précision, qui sont employéps pour la première fois.

3- Force aérienne

La force aérienne de la Résistance Islamique continue ses opérations quotidiennes, surveillant et ciblant les bases militaires ennemies depuis la frontière libano-palestinienne jusqu'à l'intérieur de la Palestine occupée, en utilisant une variété de drones, y compris des types avancés qui sont utilisés pour la première fois.

4- Unité de défense aérienne 

Les combattants de la Résistance islamique dans les unités de défense aérienne ont contré la reconnaissance israélienne et les avions de guerre attaquant le Liban avec des armes appropriées, et ils ont réussi à abattre 4 drones.

Selon les rapports des combattants de la Résistance islamique, les pertes de l'ennemi ont atteint plus de 70 tués et plus de 600 blessés dans les rangs des officiers et des soldats de l'armée israélienne. En outre, 28 chars Merkava, 4 bulldozers militaires, un véhicule blindé et un véhicule de transport de troupes ont été détruits. Trois drones "Hermes 450" et un drone "Hermes 900" ont également été abattus.

Ces chiffres n'incluent pas les pertes "israéliennes" dans les bases militaires et les casernes du nord et de l'intérieur de la Palestine occupée.

"Et la victoire ne vient que de Dieu, le Puissant, le Sage." [Coran]

Mercredi, 23-10-2024

19 Rabi' al-Thani 1446 Hijri