Image du logo du site

Le Cri des Peuples

Naïm Qassem, adjoint de Nasrallah : les capacités du Hezbollah sont intactes

Par lecridespeuples le 6 octobre 2024

Discours intégral de Naïm Qassem, Secrétaire général adjoint du Hezbollah, le 30 septembre 2024.

Il s'agit du premier discours officiel du Hezbollah suite à l'assassinat de Sayed Hassan Nasrallah, le seul à ce jour (outre les communiqués quotidiens).

Source : Al-Jazeera

Traduction : lecridespeuples.substack.com

  • Introduction

  • L'agression israélo-américaine contre le Liban

  • La situation du Hezbollah

  • Conclusion

  • Introduction

Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Dieu, Seigneur des Mondes, et que les prières et les salutations soient sur la plus digne des créatures, notre Maître (le Prophète) Mohammad (saas), sur sa famille noble et pure, sur ses compagnons fidèles, ainsi que sur tous les Prophètes et Justes, Jusqu'au jour du Jugement.

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions.

Dieu le Très-Haut a dit dans son Noble Livre : « Et ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Messagers, ceux-là sont les grands véridiques et les témoins auprès de Dieu. Ils auront leur récompense et leur lumière. » [Coran, s. 57, v. 19] Dieu le Très-Haut a dit la vérité.

Nous avons perdu un frère cher, un père, un leader, Son Eminence le Secrétaire Général, Sayed Hassan Nasrallah, que Dieu le Très-Haut l'agrée. Ce grand homme qui est resté sur le terrain du djihad et du Message (divin) depuis sa plus tendre enfance jusqu'au moment de son martyre, n'a jamais quitté le champ de bataille. Il était imprégné de l'Islam, amoureux du Prophète Mohammad et de sa famille. Il a vécu l'allégeance (au Prophète et aux Imams de sa descendance) dans sa raison, son âme et son sang, portant la voie de l'Imam Khomeini, que Dieu sanctifie son âme, et arpenté la voie de l'Imam Khamenei, que Dieu prolonge sa vie. Il a dirigé le chemin des combattants et moudjahidines libres. Sa priorité absolue était la Palestine et Al-Quds (Jérusalem), dans le cadre de l'unité islamique, nationale et humaine. Il était d'une grande éloquence, sincère dans ses relations avec les gens et les discours qu'il leur adressait. Il aimait les combattants, qui trouvaient en lui du réconfort, tout comme lui trouvait du réconfort en eux, de même que les gens purs qui avaient offert tout ce qu'ils avaient sur la voie de Dieu le Très-Haut. Il avait un cœur tendre dans ses relations avec les familles des martyrs, les blessés et les prisonniers. Sa foi en l'Islam authentique a rayonné dans le monde entier. Il était chéri des masses et des amoureux de la liberté et de la Palestine, et de tous ceux qui espèrent la libération de la Palestine de la souillure (de l'occupation) sioniste. Il a brisé la puissance de l'arrogance des Etats-Unis et d'Israël, les empêchant de s'emparer de notre région et de notre Nation islamique.

Nous présentons nos condoléances à l'Imam du Temps (al-Mahdi), que nos âmes lui soient sacrifiées, pour la perte de notre très-cher, de notre bien-aimé leader, Son Eminence Sayed Hassan Nasrallah, que Dieu l'agrée. Nous présentons également nos condoléances à l'Imam Khamenei, que Dieu le préserve, aux grandes autorités religieuses, aux combattants et aux combattantes, ainsi qu'à sa noble famille, son épouse et ses enfants, de même qu'au Liban, à la région, au monde et à tous les hommes (et femmes) libres. Nous le félicitons, ainsi que ses frères martyrisés avec lui, pour avoir atteint le plus haut niveau par le martyre, accomplissant le plus grand des sacrifices en versant leur sang, comme l'Imam Hussein, que la paix de Dieu soit sur lui. Cet honneur suprême trône au-dessus de tous les honneurs et victoires qu'il a remportées durant sa vie. Que Dieu te fasse miséricorde, ô père du martyr (Hadi Nasrallah), ô père des martyrs, ô grand homme libre durant ta vie et par ta mort.

O nobles combattants, vous incarnez le noble verset coranique, « [Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Dieu.] Certain d'entre eux ont atteint leur fin (le martyre), et d'autres attendent encore ; et ils n'ont aucunement varié (dans leur engagement). » (s. 33, v. 23). Vous êtes ceux qui attendent encore. Je sais que vous adressez vos condoléances et vos félicitations (aux martyrs et à leurs proches), mais sachez que Son Eminence (Sayed Nasrallah) est encore à nos côtés, pour toujours.

Nous adressons également nos condoléances aux combattants qui sont tombés martyrs à ses côtés, surtout ceux qui étaient avec lui durant la réunion : le grand (commandant) djihadiste, notre frère le Hajj Ali Karaki, et le grand djihadiste, notre frère Abbas Nilforouchan, commandant des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran chargé du Liban. Contrairement à ce qui a été mentionné par l'ennemi israélien, il ne s'agissait pas d'une réunion de 20 commandants du Hezbollah (avec Sayed Nasrallah), mais seulement de ses proches collaborateurs, notamment le responsable de sa sécurité, le frère Ibrahim Jezzini, et le frère combattant Samir Harb Jihad, qui est toujours à ses côtés. Que Dieu leur fasse miséricorde à tous. Suite au martyre de notre frère le savant Nabil Qaouq, (assassiné) un jour après (Sayed Nasrallah), nous adressons également nos félicitations et nos condoléances à tous ses proches.

  • L'agression israélio-américaine contre le Liban

Que se passe-t-il actuellement ? Israël a lancé une agression et perpètre des massacres dans toutes les régions du Liban, et lance des raids aériens contre les villages un par un, jusqu'à ce qu'il ne reste pas une seule maison qui ne soit affectée par l'agression israélienne. Israël attaque les civils, les institutions de santé, les organismes sociaux, tous les civils qui se déplacent, et tous ceux qui restent dans leurs maisons, qu'il s'agisse d'enfants, de femmes, de vieillards. Israël ne s'en prend pas aux combattants, mais perpètre des massacres contre les civils innocents.

https://x.com/lecridespeuples/status/1842281490409017581

Les Etats-Unis aident Israël avec toutes leurs ressources, et participent à ses massacres en apportant leur soutien militaire assumé et sans limites, et toutes les formes de soutien médiatique, politique, culturel, et à tous les égards. Si Israël estime que parce qu'il a reçu carte blanche au niveau international pour poursuivre ouvertement sa barbarie et son agression, il parviendra à réaliser ses objectifs, il se fait des illusions. Certes, il y a des souffrances et des sacrifices, mais nous sommes les enfants du martyre husseinite qui façonne la victoire de l'avenir. Certains d'entre nous tombent martyrs, et les autres arpentent le chemin de la victoire proche, avec la Grâce de Dieu le Très-Haut. Tout ce que nous avons enduré en fait de grands sacrifices, en commençant avec (l'attentat) contre les bipeurs et les talkie-walkie, le martyre de nos commandants puis le martyre de notre Secrétaire Général, que Dieu le Très-Haut l'agrée, était de nature à ébranler des armées, des peuples et des États, mais nous sommes restés debout, avec l'aide de Dieu le Très-Haut. Nous restons debout au fil des jours et malgré les souffrances. Nous persévérons malgré les sacrifices. Nous sommes ceux qui ont pleinement confiance en la promesse de Dieu le Très-Haut, nous sommes le peuple du djihad et de la patience, « qui tuent et sont tués » (Coran, s. 9, v. 111), attendant le soutien, la victoire et le succès de Dieu. Nous ne savons pas quand est-ce qu'il arrivera, mais nous patientons, comme Dieu nous l'a ordonné : « Patientez, car la promesse de Dieu est véridique. » (Coran, s. 30, v. 60)

  • La situation du Hezbollah

Je vais évoquer rapidement plusieurs points.

1/ La voie qu'a tracée et suivie Son Eminence le Secrétaire Général, Hojat-al-Islam Sayed Hassan Nasrallah, que Dieu le Très-Haut l'agrée, et a honorée en la dirigeant, est une voie qui va persister. Le Hezbollah continuera sur sa trajectoire, ses objectifs et ses champs de bataille. Le système de commandement et de contrôle persiste, de même que les combattants. Ce que tu suivais avec une grande précision, ô Sayed Hassan, se poursuivra avec les plans que tu as tracés et la même exactitude. Les frères à leurs différents postes poursuivent leur travail, du fait de la structure organisée que tu as fondée et maintenue sous les conditions les plus difficiles. Les plans alternatifs que tu as préparés pour remplacer les individus et commandants sont en voie d'application, et tous sont présents sur le terrain.

2/ Malgré la perte d'un certain nombre de commandants, dont Votre Eminence (Sayed Nasrallah) est le principal, malgré les agressions contre les civils dans tout le Liban, sous les yeux du monde entier, et malgré les grands sacrifices et les tentatives de plonger dans la confusion et le doute nos proches, nos partisans et ceux qui nous aiment, notre ligne ne sera pas ébranlée d'un iota, pas plus que nos positions dignes et honorables. La Résistance islamique poursuivra la confrontation de l'ennemi israélien, en soutien à Gaza et à la Palestine, en défense du Liban et de son peuple, et en réponse aux assassinats et au meurtre des civils.

3/ Observez ce qui s'est passé après l'assassinat de Son Eminence (Sayed Nasrallah) : les opérations de la Résistance islamique se sont poursuivies avec la même intensité, voire davantage. Nous avons frappé (le bloc de colonies de) Ma'ale Adumim, situées à 150 kilomètres de la frontière libanaise. Nous avons frappé Haïfa avec un missile, et l'armée israélienne a reconnu hier qu'un million de personnes sont entrées dans les refuges, à cause d'un seul missile, et ce n'est que le début. Le rythme et la teneur de nos frappes est déterminé par la manière dont nous menons et poursuivons notre bataille. Mais je tiens à souligner que ce que nous faisons actuellement est le minimum, en application de notre plan de poursuite de la bataille, de notre évaluation et des plans prédéfinis, et de ce qu'exige le terrain. Nous savons que la bataille sera peut-être longue, et toutes les options (d'escalade) sont sur la table. Nous ferons face à tous les scénarios, et nous sommes prêts si l'ennemi décide de lancer une opération terrestre. Nos forces et la Résistance sont prêtes à une invasion terrestre. Nous nous sommes préparés à cela, et par la Grâce de Dieu le Très-Haut, l'ennemi israélien ne réalisera pas ses objectifs, et nous sortirons victorieux de cette bataille [le Hezbollah menait moins d'une dizaine d'opérations par jour contre Israël suite au martyre de Sayed Nasrallah ; depuis les tentatives d'incursion terrestre, il est passé à 20 à 30 opérations par jour, infligeant à l'armée d'occupation des dizaines de tués et plus d'une centaine de blessés]

tw

4/ O notre peuple, ô nos bien-aimés, la calamité est immense, et les sacrifices sont grands. L'ennemi œuvre à deux objectifs : frapper les capacités humaines et militaires de la Résistance afin de neutraliser nos capacités, et frapper les villages, les villes et les civils pour créer une fracture entre le peuple et la Résistance.

En ce qui concerne nos capacités, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, et nous remédions aux assassinats des cadres, en les remplaçants par leurs suppléants. Israël n'est pas parvenu à affaiblir nos capacités militaires, et ce que prétendent leurs médias, à savoir qu'ils auraient détruit la majorité de nos capacités (de roquettes/missiles) à moyenne et longue portée est un rêve auquel ils ne sont pas parvenus, et auquel ils ne parviendront jamais. Nos capacités sont solides et robustes, et l'ennemi est furieux de son incapacité à les atteindre. Par la Grâce de Dieu, nous sommes fin prêts, et nous persévérons. Voilà en ce qui concerne les capacités humaines et militaires.

En ce qui concerne les frappes contre les villages et les villes, vous, qui aimez Son Eminence Sayed Hassan (Nasrallah), il exprimait toujours sa confiance à votre sujet, ô peuple, et vous considérait comme sa conscience, son cœur et son âme. Il faisait toujours siennes vos déclarations, et il se tient toujours à vos côtés. J'ai la conviction que ce grand peuple, qui s'est tenu debout durant de grandes épreuves, et ne s'est pas laissé ébranler par les secousses ni par les agressions, ne fléchira pas aujourd'hui. Nous avons toute confiance en vous, ô peuple du sacrifice et de la loyauté. Nous partageons tous le même destin, et avec la Grâce de Dieu, nous serons victorieux, comme nous l'avons été pour la Libération en 2000 et en 2006 face à l'agression israélienne.

5/ Actuellement, la direction (du Hezbollah) est maintenue, de même que la direction des opérations, en fonction de l'organisation du Hezbollah, qui prévoit des adjoints et suppléants à chaque commandant, et des remplaçants par mesure de précaution, prêts à prendre la relève quand le commandant est touché, quelle que soit sa position. Après tout ce qui s'est passé, nous avons mis en œuvre les mesures nécessaires pour que les suppléants prennent les places vacantes. Nous choisirons un nouveau Secrétaire général du parti dans les plus brefs délais, conformément aux procédures établies par le Hezbollah. Tous les postes de direction et toutes les positions seront pourvues. Soyez assurés que les choix seront simples, car ils sont évidents, et que nous sommes tous en totale cohésion. Si quelqu'un se figure qu'après les nominations aux différents postes, les choses iront différemment, je vous assure que ce qui se passe actuellement est le suivi et la supervision normale des choses, et j'invite donc les ennemis à ne pas se faire d'illusions.

  • Conclusion

En conclusion, je tiens à exprimer mes remerciements à tous les Libanais, tous ceux qui ont exprimé une unité nationale honorable face aux crimes israéliens et américains, cette unité qui s'est manifestée dans toutes les régions du Liban, toutes les confessions, toutes les familles. C'est là l'honneur du Liban, et avec la Grâce de Dieu, cela aura un impact positif sur cette grande bataille.

Je remercie le gouvernement libanais, les forces politiques, les associations, les municipalités, les organismes et institutions religieuses, les individus et les médias, les hôpitaux, les médecins, le ministère de la santé, l'organisme de gestion des catastrophes, et tous ceux qui ont œuvré. Je ne peux pas mentionner tout le monde, mais je vous remercie tous, car vous vous êtes tenus aux côtés de la justice, et avec la Grâce de Dieu, nous tiendrons bon et atteindrons les résultats escomptés.

Nous partageons tous le même destin, mais soyez rassurés, avec la Grâce de Dieu, la victoire est notre alliée, et nous n'avons besoin que de patience, car en ce qui concerne les préparatifs (militaires), ils sont prêts. Dieu le Très-Haut a dit « Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi de Dieu et le vôtre » (Coran, s. 8, v. 60), et cela se réalisera avec la grâce de Dieu.

Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur Twitter. Tous les dons adressés à notre site seront envoyés au Liban pour venir en aide aux déplacés.