Journée de manifestations «pour les droits sociaux et la liberté» en France, affrontements à Paris
Journée de mobilisation «Pour les droits sociaux et la liberté» à travers tout le pays contre la loi Sécurité globale et la précarité, maintenant la pression sur l'exécutif. A Paris et dans d'autres villes de France, la situation a dégénéré.
Retour sur les violences à Paris et en régions lors des manifestations contre la loi Sécurité globale.
64 interpellations ont eu lieu partout en France selon Gérald Darmanin.
Les casseurs cassent la République. Soutien à nos policiers et nos gendarmes, une nouvelle fois très violemment pris à partie. 64 interpellations.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 5, 2020
Parmi les blessés, 8 forces de l’ordre.
Leur courage et leur honneur forcent le respect de tous.Les derniers manifestants sur la Place de la République sont peu à peu repoussés.
Les derniers manifestants sont poussés vers le metro à #Paris#StopLoiSecuriteGlobalepic.twitter.com/to1xO7Bhxf
— Lucas Léger (@lucas_rtfrance) December 5, 2020Arrestation d'un Gilet jaune place de la République.
Un #GiletsJaunes interpellé par la BRAV à République #StopLoiSecuriteGlobalepic.twitter.com/nr5SFCQhaD
— Jonathan Moadab (@MoadabJ) December 5, 2020Des heurts continuent à Paris selon un reporter de RT France présent sur place.
Les heurts continuent place de la République#Paris#LoiSecuriteGlobalepic.twitter.com/J3j0w8Txzy
— RT France (@RTenfrancais) December 5, 2020Un autre journaliste de RT France présent place de la République a pu filmer l'utilisation de grenades de désencerclement.
Tensions sur la place de la République, les forces de l'ordre utilisent des grenades de désencerclement. #Paris#StopLoiSecuriteGlobalepic.twitter.com/TkO85UPzj3
— Lucas Léger (@lucas_rtfrance) December 5, 2020Situation très tendue place de la République selon le reporter de RT France présent sur place qui a pu filmer des individus enlevant les barrières anti-émeutes.
🔴Situation très tendue en cours sur la Place de la République où plusieurs dizaines de personnes réussissent à soulever les barrières anti-émeutes. #StopLoiSécuritéGlobale#Paris#LoiSecuriteGlobale#5decembrepic.twitter.com/zpkawuy5NT
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) December 5, 2020La police charge les derniers manifestants à Paris.
🔴Les forces de l’ordre chargent pour disperser les manifestants. #StopLoiSécuritéGlobale#Paris#LoiSecuriteGlobale#5decembrepic.twitter.com/K4hSlKJ2Ap
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) December 5, 2020Selon l'AFP, deux CRS ont été blessés à Nantes lors de la manifestation dont l'un a été touché par un cocktail molotov.
Un autre reporter de RT France présent à Toulouse a filmé les affrontements en cours au sein de la manifestation dans la Ville rose.
Pluie de lacrymogènes des deux côtés de la place Arnaud Bernard. Les manifestants sont séparés en plusieurs groupes. #Toulouse#LoiSecuriteGlobalepic.twitter.com/XBjfbKoW2q
— Frédéric A. (@frederic_RTfr) December 5, 2020
Près de 90 rassemblements sont annoncés ce 5 décembre par les organisateurs – associations et syndicats – dans les villes, grandes et moyennes, de France. Initialement prévue comme un rassemblement syndical contre la précarité, la journée de samedi voit s'agréger la contestation contre les violences policières et la loi Sécurité globale.
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.