Le Cri des Peuples

Agression israélienne en Iran : le Hezbollah rejette toute neutralité, l’Iran escalade et appelle à l’Intifada

Par lecridespeuples le 21 juin 2025

  • Communiqué de Cheikh Naïm Qassem, Secrétaire Général du Hezbollah

  • Communiqués du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI)

  • Message d'un général du CGRI au peuple palestinien

Communiqué de Cheikh Naïm Qassem, Secrétaire Général du Hezbollah, le 19 juin 2025.

Source : naimkassem.com.lb

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

La République islamique d’Iran se dresse comme un phare lumineux pour le monde, défendant les opprimés, soutenant les mouvements de Résistance, et apportant un appui total à la libération de la Palestine et d’Al-Quds (Jérusalem). Elle représente un modèle fier d’une expérience fondée sur la foi, l’éthique et l’indépendance.

Les oppresseurs arrogants [impérialistes], dirigés par les Etats-Unis, n’ont pu tolérer cet exemple humanitaire pionnier offert aux peuples libres du monde — pas plus qu’ils n’ont pu supporter la fermeté de l’Iran de l’Imam Khomeini et de son grand peuple, restés constants pendant quarante-six ans face à toutes les formes d’agression et de blocus. Ils ont été déstabilisés par la renaissance politique, économique et scientifique de l’Iran, et par ses capacités défensives avancées construites grâce à l’autosuffisance, à la confiance en Dieu le Tout-Puissant, et à l’unité de son peuple autour d’un leadership inspiré, sage et courageux : celui de la plus haute autorité religieuse et du Guide Juriste, l’Imam Khamenei (que son ombre perdure).

Ces tyrans n’ont pu supporter que l’Iran soit une source d’inspiration pour les combattants de la Résistance aspirant à libérer leur terre, que ce soit en Palestine, au Liban, et dans toute la région, ni qu’il les soutienne en assumant pleinement les coûts et les conséquences de son engagement pour la vérité et pour la cause centrale de notre époque : la Palestine.

Et quel est donc le prétexte fragile invoqué pour cette agression israélienne, cautionnée par les Etats-Unis et soutenue par les puissances dominantes du monde ? Il s’agit de l’enrichissement d’uranium par l’Iran et de son programme nucléaire pacifique, destiné à servir et à faire progresser son peuple. Ce programme est un droit garanti par le droit international et par l’Agence internationale de l’énergie atomique, et il ne constitue une menace pour personne. Bien au contraire, c’est une grande réalisation scientifique qui permet à l’Iran et à la région d’avancer en s’appuyant sur leurs propres capacités, à l’abri de toute tutelle étrangère.

Voir Khamenei : l'enrichissement de l'uranium est vital pour l'industrie nucléaire 

L’arrogance mondiale ne veut pas que l’Iran devienne une source rayonnante de foi, de savoir et de liberté, illuminant la région et le monde — une source de bien pour l’Iran et pour les opprimés.

La menace du président américain de frapper la plus haute autorité religieuse et le Guide Juriste, l’Imam Khamenei (que son ombre perdure), et d’attaquer la République islamique d’Iran, constitue une agression contre tous les peuples de la région et contre les peuples libres du monde. Les Etats-Unis entraînent la région dans le chaos et l’instabilité, et le monde dans des crises sans fin, pour n’en récolter que la disgrâce, la honte et l’échec. L’Iran a pleinement le droit de se défendre, et les peuples de la région, comme les peuples libres du monde, ont pleinement le droit de se tenir aux côtés de ce grand dirigeant et de l’Iran dans un front uni.

Nous, au Hezbollah et au sein de la Résistance islamique, ne sommes pas neutres entre les droits légitimes et l’indépendance de l’Iran d’une part, et les mensonges et l’agression des Etats-Unis, accompagnée de la tumeur cancéreuse « Israël » et des oppresseurs mondiaux d’autre part. Nous nous tenons fermement aux côtés de l’Iran dans sa confrontation à cette injustice planétaire, car nous défendons notre propre indépendance, la libération de notre terre et la liberté de nos choix et décisions. Nous ne sommes pas neutres. C’est pourquoi nous affirmons clairement notre position aux côtés de l’Iran, de sa direction et de son peuple, et nous agirons comme nous l’estimons nécessaire face à cette agression brutale américano-« israélienne ».

Nous appelons tous les peuples libres, les opprimés, les combattants de la Résistance, les savants et les gens de bon sens à élever leurs voix, à faire preuve de force, de courage et de solidarité, en se ralliant autour du leadership le plus noble et le plus vertueux — celui de l’Imam Khamenei (que son ombre perdure) — et autour du peuple iranien, brave et généreux. Notre unité est la voie pour faire échouer les projets de domination et contrecarrer les objectifs de l’agression.

Les Etats-Unis tyranniques et « Israël » criminel ne parviendront jamais à soumettre le peuple iranien ni le Corps des Gardiens de la Révolution islamique. Ce peuple est indomptable. Les derniers jours d’agression « israélienne » ont démontré la force et la résilience du peuple iranien ainsi que sa capacité à résister à toutes les pressions.

Ils ont également mis en lumière la faiblesse d’ « Israël » et les lourdes pertes qu’il a subies — inédites depuis soixante-dix-sept ans d’occupation de la Palestine — ainsi que son empressement désespéré à solliciter le soutien américain dans son agression. Mais cela ne nous dispense en rien de notre responsabilité : nous devons nous tenir aux côtés de l’Iran et le soutenir par tous les moyens afin de mettre un terme à cette tyrannie et à cette arrogance.

Dieu le Tout-Puissant a dit : « Ceux à qui les gens ont dit : “Les gens se sont rassemblés contre vous, craignez-les.” Mais cela ne fit qu’accroître leur foi, et ils dirent : “Dieu nous suffit. Il est le Meilleur des garants.” » (Sourate 3, verset 173)

Jeudi 19 juin 2025

23 Dhou al-Hijja 1446 de l’Hégire

***

Communiqués du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique

Déclaration n° 11 du Corps des gardiens de la révolution islamique, 19 juin 2025

Aux habitants des territoires occupés d'Al-Quds (Jérusalem) !

Les forces armées de la République islamique d’Iran, appuyées par le vaillant peuple iranien, ont déjà, à plusieurs reprises, brisé le système de défense aérienne de l’armée sioniste. Aujourd’hui, les cieux des territoires occupés s’ouvrent aux missiles et aux drones iraniens.

Les frappes seront précises et ininterrompues. Comme vous l’avez vu hier, les quartiers généraux du Mossad et de l’Aman (renseignement militaire), tout comme les bases aériennes de l’armée sioniste, ont été visés dans plusieurs régions des territoires occupés.

Le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique avait prévenu : « Les portes de l’enfer s’ouvriront devant vous. »

Les missiles de la force aérospatiale ne vous laisseront aucun répit hors des abris souterrains — et cela fait déjà plusieurs jours que vous n’avez pas vu la lumière du jour.

Sachez-le : les sirènes ne se tairont pas un seul instant.

Vous n’avez désormais plus le choix qu’entre une « mort lente », dans l’enfer souterrain de vos abris, ou une fuite précipitée des terres usurpées par vos ancêtres, dans l’espoir — peut-être — de retrouver la vie au-delà de cet enfer.

Pour la première fois dans son offensive contre l’entité israélienne, l’Iran a utilisé ses missiles lourds Sejjil, d’une portée de 2 000 kilomètres.

Déclaration n° 12 du Corps des gardiens de la révolution islamique, 19 juin 2025

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu, le Tout-Puissant.

Au noble peuple d’Iran,

La quatorzième vague de l’opération « True Promise 3 » a été lancée par une attaque simultanée, combinant drones suicides et missiles stratégiques. Au cours de cette opération, le centre de commandement et de renseignement de l’armée du régime, situé à proximité d’un hôpital, a été visé avec une précision chirurgicale, d’une exactitude absolue.

Les capacités de renseignement et d’identification des cibles des forces armées de la République islamique d’Iran sont désormais exposées aux yeux du monde entier.

L’ensemble des zones de la Palestine occupée s’est transformé en casernes militaires, dans un état de désespoir et de panique généralisé.

Toutes les bases militaires ont été évacuées, et l’armée du régime a redéployé ses systèmes de défense et de missiles — inefficaces — au cœur même des agglomérations, couvrant les espaces publics.

Nous avions déjà averti que le ciel tout entier des territoires occupés était devenu sans défense, et qu’il ne resterait aucun lieu sûr.

Nous avertissons désormais : le cadavre du régime sioniste ne pourra pas supporter les coups économiques.

Déclaration n° 13 du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, 19 juin 2025

Une nouvelle série de frappes combinées de missiles et de drones a été lancée, visant des objectifs militaires ainsi que des centres industriels liés au secteur de la défense dans les villes de Haïfa et Tel Aviv.

L’opération de drones en cours mobilise aujourd’hui plus de 100 drones de combat et drones suicide, ciblant spécifiquement des positions militaires, en particulier les systèmes de défense antimissile à Haïfa et Tel Aviv.

Une campagne de frappes de missiles, en constante intensification et centrée sur l’impact, est actuellement menée contre des cibles militaires et les infrastructures de l’industrie de défense.

Déclaration n° 14 du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, 20 juin 2025

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

« Combattez-les : Dieu les châtiera par vos mains, les humiliera, vous donnera la victoire sur eux et apaisera les cœurs des croyants. » (Coran)

Au noble peuple d’Iran,

La 17ᵉ vague de l’opération Promesse véridique 3 a été menée à travers les territoires occupés, ciblant un ensemble d’objectifs, notamment des centres militaires, des industries de défense, des postes de commandement et de contrôle, des entreprises soutenant les opérations militaires du régime, ainsi que les bases aériennes de Nevatim et de Hatzerim.

Depuis le déclenchement de l’opération Déluge d’Al-Aqsa, ces sites ont constitué les plaques tournantes de l’agression contre les peuples opprimés de Gaza, du Liban et du Yémen, ainsi que de la guerre imposée à la République islamique d’Iran.

La puissance de feu généralisée et les frappes de haute précision menées sur Tel Aviv, Haïfa et Beer-Sheva témoignent de la montée en puissance des capacités offensives balistiques, annonçant une trajectoire d’escalade des représailles jusqu’à l’accomplissement d’une juste vengeance contre le gang criminel sioniste.

La solidarité et la constance du peuple iranien dans cette épopée de colère et de victoire, les messages d’encouragement des Iraniens de la diaspora, ainsi que le soutien des nations libres, des groupes de résistance et des grandes autorités religieuses, ont redoublé la détermination et la volonté des soldats dévoués de l’Iran islamique dans cette défense sacrée.

***

L'Iran appelle le peuple palestinien à l'Intifada

Le général de brigade Mohammad Reza Naqdi, membre de l’état-major interarmées du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), adresse depuis le terrain un message direct au peuple palestinien

Source : Middle East Spectator

Traduction : lecridespeuples.substack.com

« Ô fils héroïques de la Palestine,

Ô hommes et femmes valeureux sur le terrain,

Ô combattants ardents de Gaza qui avez couvert de gloire la nation islamique par un jihad sans égal,

Ô vaillants de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, je vous adresse mon salut.

Votre jihad, qui dure depuis soixante-seize ans, porte aujourd’hui ses fruits. Les loups sionistes assoiffés de sang — ceux-là mêmes qui vous ont torturés, massacrés, bombardés, et ont usurpé vos terres — se terrent à présent dans des abris ou versent des sommes astronomiques pour louer un bateau ou un navire sur leurs côtes dans l’espoir de fuir vers Chypre.

Ô héros de la Palestine, voici venu votre jour, votre tour dans l’histoire. Voici l’immense occasion historique que nous attendions.

L’instant décisif qui scellera le sort de la région et de la Palestine, l’instant sur lequel nous nous étions entendus, est en train de se dérouler, de se concrétiser.

Ô jeunesse des territoires occupés en 1948, vous qui avez contenu votre colère pour demeurer dans les arènes stratégiques, vous êtes les plus proches de toutes les cibles sensibles.

Le jour du choix, le jour de l’accomplissement de votre mission historique approche.

Nous combattons ensemble, côte à côte. Nous vous rejoindrons. Nous célébrerons ensemble. Et nous prierons ensemble à Jérusalem.

Le jour de la marche vers Al-Quds (Jérusalem) est tout proche.

N’oubliez jamais l’alliance que nous avons conclue ensemble.

Si Dieu le veut, la victoire est proche. »

Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.