Le Cri des Peuples

Premier anniversaire du martyre de Hassan Nasrallah : les hommages de l’Axe de la Résistance

Par lecridespeuples le 28 septembre 2025

  • Communiqué du Hamas

  • Communiqué du Jihad islamique palestinien

  • Communiqué du Comité de résistance populaire à Gaza

  • Discours du Secrétaire Général du Mouvement al-Nujaba (Résistance irakienne)

  • Discours d'Abd-al-Malik al-Houthi, commandant d'Ansar Allah au Yémen

  • Communiqué des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran

  • Message de Sayed Ali Khamenei

Il est important de relire le premier discours de Sayed Hassan Nasrallah après le 7 octobre 2023 au sujet de l'ouverture d'un front libanais de soutien à Gaza, de même que son dernier discours avant son assassinat.

Communiqué du Hamas

Source : RNN

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

À l’occasion du premier anniversaire du martyre de Son Éminence, le moudjahid martyr Sayed Hassan Nasrallah, Secrétaire général du Hezbollah au Liban :

Notre peuple, aux côtés de toutes les forces de Résistance en Palestine et des peuples libres à travers le monde, commémore le 27 septembre — jour où l’entité sioniste a commis le crime d’assassiner Son Éminence Sayed Hassan Nasrallah, Secrétaire général du Hezbollah au Liban, ainsi qu’un groupe de ses compagnons commandants martyrs. Ce crime visait à dissuader la Résistance libanaise de poursuivre son soutien indéfectible à notre peuple palestinien et à sa vaillante Résistance.

Nous nous souvenons avec une profonde reconnaissance et une grande estime des positions héroïques et honorables de Son Éminence, le moudjahid martyr Sayed Hassan Nasrallah, dans la défense et le soutien de la Résistance palestinienne au cours de sa bataille épique toujours en cours, le Déluge d’Al-Aqsa. Nous affirmons que les immenses sacrifices de la Résistance libanaise et le sang de ses fils et de ses chefs martyrs se sont entremêlés aux sacrifices et au jihad de notre peuple, se confondant avec le sang de ses fils et de ses chefs, sur le chemin de la libération d'Al-Quds (Jérusalem), d’Al-Aqsa et de toute la Palestine.

La dernière photo de Sayed Hassan Nasrallah, prise quelques jours avant son assassinat dans la salle de commandement.

Les assassinats perfides perpétrés par l’entité sioniste contre les dirigeants de la Résistance, tout au long de l’histoire, n’ont jamais réussi à briser leur volonté ni à éteindre la flamme de la Résistance qui brûle en eux contre l’ennemi sioniste. Bien au contraire, ces crimes n’ont fait que renforcer la Résistance, la rendant plus puissante, plus résolue et plus fermement attachée à ses principes, jusqu’à ce qu’elle atteigne ses aspirations de libérer la terre et les lieux saints.

Nous réaffirmons également notre pleine solidarité avec le Liban frère, qui fait aujourd’hui face à l’occupation, à l’agression et à de violentes attaques. Nous invoquons Dieu pour la préservation de sa sécurité et de sa stabilité, et nous appelons les pays arabes et islamiques à se tenir aux côtés du Liban en cette période critique, afin de renforcer sa fermeté face aux complots de l’occupation et aux agressions répétées contre sa terre et son peuple. Un tel soutien consolidera l’unité arabe dans la défense des causes justes de notre Oumma.

***

Communiqué du Jihad Islamique palestinien

Source : RNN

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

À l’occasion du premier anniversaire du martyre des deux éminents chefs de guerre, Sayed Hassan Nasrallah et Sayed Hashem Safieddine, nous rappelons l’histoire jihadiste inébranlable et continue de nos frères du Hezbollah, en particulier les positions de Sayed Nasrallah face au projet sioniste dans la région, ainsi que sa défense sans faille de la Palestine et de son peuple opprimé. Notre peuple palestinien, ainsi que tous les peuples libres de la Oumma arabe et islamique, sont fiers que ces deux chefs martyrs aient suivi la voie d’Al-Quds, dans une lutte légitime visant à soutenir le peuple palestinien face à la guerre d’extermination et aux massacres perpétrés par l’armée criminelle de l’entité sioniste.

À cette occasion, nous félicitons nos frères du Hezbollah, dirigés par le Secrétaire général Son Éminence Cheikh Naïm Qassem, pour leur fermeté et leur résilience face à l’agression barbare lancée par l’ennemi contre le Liban, pour leur capacité à se relever rapidement, ainsi que pour leurs efforts bénis visant à contrecarrer tous les projets et tentatives sionistes et américains destinés à affaiblir la Résistance et ses forces.

Nous demandons à Dieu de protéger le Liban et son peuple résistant, de lui accorder stabilité et prospérité, et nous sommes convaincus qu’il est capable de surmonter cette étape délicate de son histoire.

***

Communiqué du Comité de résistance populaire à Gaza

Source : RNN

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

À l’occasion du premier anniversaire du martyre du martyr de la Palestine et de la Oumma, le grand dirigeant islamique, Sayed Hassan Nasrallah :

Ce grand dirigeant, martyr de l’islam et de l’humanité, incarnait le véritable visage de la gloire et de la dignité arabes et islamiques. Il est tombé en martyr sur le champ de bataille et a vécu honorablement. Son arme était la foi, sa voix la vérité rugissante, et sa bannière la promesse véridique qui ne recule ni ne se brise, ne craignant ni les épreuves ni les ennemis. En sa présence, l’âme s’embrasait d’une lumière inextinguible.

Le grand dirigeant islamique, le martyr Sayed Hassan Nasrallah, a quitté ce monde dans son corps, mais demeure par son esprit dans le cœur des hommes libres, des combattants de la résistance et des fils honorables de la Oumma. Il leur enseigna que lorsque le sang est versé pour Dieu et pour la cause centrale de la Oumma — la Palestine — il devient l’encre avec laquelle s’écrit la nouvelle histoire de la Oumma.

Le dirigeant inspirant, le martyr Hassan Nasrallah, restera présent dans le cœur de tous les peuples libres. Sa mémoire demeurera le témoignage que donner pour Dieu surpasse tous les mots, et que quiconque s’offre en sacrifice pour sa religion, pour Al-Quds, pour la Palestine, Gaza et son peuple, vit éternellement même si son corps pur est absent.

Les jours et les événements ont démontré que le grand dirigeant Sayed Hassan Nasrallah possédait une telle clairvoyance et une vision stratégique de l’équation du conflit et de l’affrontement avec l’ennemi sioniste et les forces de la tyrannie et de l’arrogance mondiales, qu’il en est devenu une boussole, un phare et une lumière guidant les hommes libres vers Al-Quds et la Palestine ; une détermination qui brise l’arrogance de l’entité sioniste et met à nu la fausseté et l’illusion de sa légende trompeuse.

Que la paix soit sur le dirigeant, martyr de la nation, Sayed Hassan Nasrallah, en une époque où les hommes se font rares. Que la paix soit sur celui qui s’est élevé afin que son nom demeure à jamais synonyme de jihad, de résistance et de certitude en la victoire inévitable de Dieu. Et nous restons fermes dans notre engagement.

***

Communiqué de la Résistance irakienne

Cheikh Akram Al-Kaabi, Secrétaire général du mouvement Nujaba au sein de la Résistance islamique en Irak, a prononcé un discours le 27 septembre 2025, à l’occasion de l’anniversaire du martyre de Sayed Hassan Nasrallah. En voici quelques grandes lignes.

Source : RNN

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Nous parlons en cette occasion, le cœur déchiré par la douleur. La tragédie de la perte de Sayed Hassan Nasrallah a frappé nos cœurs avant nos corps et a laissé dans nos âmes une blessure qui ne guérira pas.

L’agression sioniste-américaine criminelle a perfidement déversé 80 tonnes d’explosifs pour tenter d’anéantir la montagne imposante de la Résistance.

La vie est éphémère ; ce qui demeure, ce sont les bonnes œuvres et un héritage fragrant. Il fut une bougie qui éclaira le chemin pour les autres, jusqu’à ce qu’elle s’éteigne.

Il nous a laissé une biographie glorieuse qui continuera de témoigner qu’il fut un homme grand par sa stature, noble par sa morale et sincère dans sa voie. Les grands ne meurent pas dans la mémoire, et leur influence ne s’estompe pas. Tu as semé ta révolution et ta fierté dans nos cœurs.

L’ennemi criminel, qui a perdu toutes les valeurs célestes et terrestres, se berce d’illusions s’il croit qu’en tuant Sayed Nasrallah il a mis un terme à l’histoire au Liban et dans le monde islamique. Au contraire, c’est le début d’une nouvelle ère qui s’est ouverte avec son sang pur et qui transmettra aux générations un pacte et une loyauté à son égard. Son départ est le carburant qui les anime et l’énergie qui les pousse à lui ressembler — une étincelle brûlante et un soulèvement tumultueux contre les oppresseurs.

Dans une telle situation, il n’y a pas de place pour le silence, ni pour la neutralité, ni pour le rôle de simple spectateur. Celui qui se satisfait des actes d’un peuple devient complice de ses crimes.

Le moment n’est-il pas venu pour la Oumma islamique de faire entendre sa voix ? Réveillez-vous. Ne pensez pas que louer l’Amérique, la Grande-Bretagne et « Israël », ou obéir à leurs ordres, vous protégera du danger et de l’agression. Sachez que la Résistance est le seul moyen d’assurer la sécurité de notre région. Avec l’approche brutale et insensée que vous adoptez, il est probable que vous ressentirez bientôt ce que nous avons annoncé, non pas seulement en théorie mais comme une réalité tangible.

Que tous ceux qui parient sur l’affaiblissement de l’Axe de la Résistance sachent qu’ils se leurrent. L’enjeu véritable aujourd’hui, pour la gloire et la dignité de la Oumma islamique, réside dans l’existence de l’Axe de la Résistance. Il ne cédera pas face à la malveillance et à la traîtrise de l’ennemi.

Sayed Hssan Nasrallah était une figure imposante, un visage rayonnant de bonté, une voix tonitruante de vérité face à des puissances sauvages et criminelles qui trahissent même ceux qui se soumettent à elles. Dès qu’elles auront franchi le premier obstacle, elles vous attaqueront avec toute leur brutalité.

Le Yémen est une pépinière de dirigeants et une terre de héros.

***

Extraits du discours du commandant d’AnsarAllah au Yémen, Sayed Abd-al-Malik Badr El-Din al-Houthi, le 27 septembre 2025, en hommage à Hassan Nasrallah.

Source : RNN

Traduction : lecridespeuples.substack.com

À l’occasion du premier anniversaire du martyre de Sayed Hassan Nasrallah, martyr de la Oumma et de l'humanité tout entière, nous adressons nos condoléances à la Oumma islamique, au Hezbollah, à la Résistance libanaise et au peuple libanais.

Le martyr Sayed Hassan Nasrallah demeure vivant dans la conscience des peuples libres du monde entier, par son chemin inébranlable de jihad et de résistance. Son jihad ont forgé une génération de combattants et accru la conscience et la responsabilité au sein de la Oumma islamique et au-delà. Il s’est dressé comme une montagne imposante face au projet de « Nouveau Moyen-Orient » annoncé par les Américains.

Après la grande victoire de la guerre de 2006 au Liban, le projet du « Nouveau Moyen-Orient » s’est effondré sous les pas des combattants de la Résistance. Si les Arabes avaient accueilli la victoire de 2006 au lieu de comploter contre elle, les retombées pour l’ensemble de la Oumma auraient été bien plus importantes.

Sayed Hassan Nasrallah fut un cauchemar pour les sionistes pendant plus de quatre décennies. Il grava dans la conscience sioniste le concept de défaite, après des décennies de victoires aisément infligées aux pays arabes par l'entité sioniste. Le célèbre cri « Israël est plus faible qu’une toile d’araignée » s’est imprimé dans la mémoire judéo-sioniste et s’est mué en une obsession sécuritaire.

Nasrallah a redonné espoir à la Oumma après qu’elle eut frôlé le désespoir, en proie à une série de trahisons et de défaites. Son leadership joua un rôle pionnier dans la rectification des concepts et la rupture du discours sioniste. Ses paroles, ses discours et son héritage demeurent un appel à poursuivre la lutte. Il disait : « Nous ne perdons jamais. Quand nous gagnons, nous gagnons. Quand nous trouvons le martyre, nous gagnons. » Nous sommes à l’aube d’une grande victoire, et la chute d’un grand dirigeant doit nous pousser à avancer avec détermination. 

La libération de 2000 fut une victoire arabe historique : l’expulsion d’« Israël » de la majeure partie des territoires qu’il occupait au Liban. La victoire de 2006 a doté le Liban d’une capacité de dissuasion et d’une stabilité durant plus de dix-huit ans, l’une de ses périodes les plus sûres.

Après 2006, des complots américains visaient le Liban via des crises économiques et des tentatives de chaos afin d’affaiblir la base populaire du Hezbollah. L’appel au désarmement de la Résistance au Liban, en Palestine et désormais en Iran n’est qu’une exigence américaine et « israélienne ». En tant que Oumma arabe et islamique, nous sommes ceux qui ont le plus besoin d’armes, de moyens de dissuasion et de puissance militaire pour faire face aux menaces existentielles. Les armes du Hezbollah constituent l’obstacle empêchant « Israël » de réoccuper le Liban, tout comme les armes de Gaza entravent la domination « israélienne ».

Les dépenses militaires mondiales ont atteint leur plus haut niveau depuis la guerre froide, et pourtant certains exigent que nos nations ciblées et occupées restent sans armes.

La 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies a reconnu la tyrannie « israélienne » et les droits des Palestiniens, mais elle n’a produit que des complaintes, sans aucune action.

Il faut soutenir les fronts qui affrontent la tyrannie « israélienne » — en premier lieu Gaza, la Palestine et le Hezbollah au Liban.

L’ennemi sioniste a commis jeudi dernier une nouvelle attaque criminelle, frappant un établissement pénitentiaire au Yémen : une initiative vouée à l’échec qui n’ébranlera pas notre peuple.

Vendredi, notre peuple a défilé par millions, réaffirmant sa détermination dans le jihad et la résistance.

Notre position se maintiendra et s’intensifiera, si Dieu le veut, en soutien à Gaza, à la Palestine, à l’axe du jihad, à Al-Quds et à la Résistance.

***

Déclaration du Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran (CGRI)

A l’occasion de l’anniversaire du martyre des commandants du Hezbollah et du martyr Nilforoushan, général de brigade du CGRI tué aux côtés de Hassan Nasrallah

Source : RNN

Traduction : lecridespeuples.substack.com

La dignité et la sécurité de la Oumma islamique et de la région sont aujourd’hui le fruit des sacrifices des combattants de la Résistance, depuis la lutte contre Daech jusqu’à la défense face au sionisme. Le sang des martyrs demeure le garant d’une sécurité durable et un atout stratégique pour la région.

L’expérience historique a démontré qu’une Résistance consciente et efficace est la seule voie rationnelle pour faire face à l’expansion de l’arrogance et du sionisme, et que tout compromis ou recul ne fait qu’attiser l’audace de l’ennemi.

L’escalade des crimes de l’entité sioniste à Gaza traduit son incapacité à éteindre la flamme de la Résistance et la détermination de celle-ci à rester inébranlable — une Résistance profondément enracinée, dont l’identité ne cesse de se renforcer.

Sayed Hassan Nasrallah et Sayed Hashem Safieddine comptaient parmi les plus éminents élèves de l’école de l’Imam Khomeini et du Guide de la Révolution islamique. Ils ont fait du front de la Résistance un symbole de dignité et de puissance stratégique.

Le Corps des gardiens de la révolution islamique salue les positions de principe et le rôle efficace du cheikh Naïm Qassem, digne successeur des commandants martyrs, et affirme son soutien total à son leadership et à ses efforts djihadistes pour préserver la sécurité du Liban et la ligne de Résistance.

Les plans malveillants de l’Amérique et du sionisme visant à affaiblir ou à anéantir la Résistance ont, à maintes reprises, échoué — et leur issue aujourd’hui ne sera rien d’autre que la disgrâce. Non seulement la Résistance n’a pas été affaiblie, mais elle s’est renforcée et constitue désormais un facteur d’équilibre dans la région.

Le Corps des gardiens de la révolution islamique considère le soutien à la Résistance comme une de ses priorités, et voit dans la poursuite de cette voie, jusqu’à la fin de l’occupation et la libération de la ville sainte d’Al-Quds, une mission divine et nationale qui ne saurait être interrompue.

Le martyre des commandants de la Résistance marque un tournant sur la voie du réveil islamique et du renforcement du front antisioniste. Les peuples de la région doivent accomplir leur mission historique en préservant leur unité et leur vigilance, car la victoire inéluctable appartient à la Résistance.

***

Message de Ali Khamenei

Extrait d'un discours prononcé le 23 septembre.

Source : english.khamenei.ir

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Je pense qu’il est nécessaire, en ces jours marquant l’anniversaire du martyre du grand moudjahid, le martyr Sayed Hassan Nasrallah, de nous souvenir de lui. Sayed Hassan Nasrallah fut un trésor inestimable pour le monde islamique, et pas seulement pour les chiites ou pour le Liban. Il fut un trésor pour l’ensemble du monde islamique. Bien sûr, ce trésor n’a pas disparu. Il demeure. Lui n’est peut-être plus là, mais le trésor qu’il a créé perdure. L’histoire du Hezbollah libanais se poursuit. Le Hezbollah ne doit pas être sous-estimé, et ce précieux trésor ne doit pas être négligé. C’est un trésor pour le Liban et pour le reste du monde.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.