Image du logo du site

Le Cri des Peuples

Flotille Global Sumud pour Gaza : les communiqués du Hamas

Par lecridespeuples le 3 octobre 2025

Communiqués du Hamas et de la Société des prisonniers palestiniens suite à l'interception par Israël de la flotille Sumud.

Source : Resistance News Network

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L’interception de la flottille Sumud par l’armée d’occupation et l’arrestation des militants constituent un acte de piraterie et de terrorisme, qui ne fera qu’attiser la colère des peuples du monde entier.

L’interception par la marine d’occupation sioniste des navires de la Flottille Global Sumud dans les eaux internationales, et l’arrestation des militants et journalistes qui l’accompagnaient, représentent une attaque perfide et un crime de piraterie et de terrorisme maritime contre des civils, qui vient s’ajouter au sombre bilan des crimes de l’occupation. Il s’agit d’une agression barbare visant des militants internationaux solidaires engagés dans une mission humanitaire urgente, destinée à acheminer une aide d’urgence à notre peuple assiégé dans la bande de Gaza, victime depuis deux ans d’un génocide et d’une famine systématique.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression barbare menée par l’armée ennemie contre la Flottille de la Résistance, et affirmons que l’interception de la flottille Sumud par la marine d’occupation est un acte criminel qui doit être dénoncé par tous les peuples libres du monde.

Nous saluons le courage des militants libres et leur détermination à briser le siège imposé à notre peuple, et appelons les peuples libres du monde entier à organiser des manifestations et des protestations populaires pour condamner ce crime, exprimer la colère et l’indignation internationales face aux agressions de l’occupant, et en exiger la cessation immédiate.

Nous appelons les Nations unies et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités juridiques et morales en condamnant l’occupation et sa piraterie, à prendre des mesures urgentes pour protéger les militants solidaires et leurs navires, à œuvrer sans relâche pour mettre fin au génocide et à la famine imposés à notre peuple palestinien, et à traduire les dirigeants de l’occupation en justice pour leurs crimes continus contre l’humanité tout entière.

Mouvement de résistance islamique – Hamas
Mercredi 9 Rabi‘ al-Akhir 1447 H
Correspondant au 1er octobre 2025


Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L’assaut lancé par le fasciste Ben Gvir contre le lieu de détention des militants internationaux solidaires qui se trouvaient à bord de la Flottille Global Sumud, ainsi que ses tentatives de les menacer et de les insulter, illustrent l’arrogance et la déchéance morale et politique auxquelles sont parvenus les dirigeants de l’entité sioniste criminelle. C’est une tentative désespérée de paraître victorieux face à des militants solidaires non armés, alors même que son entité fasciste est de plus en plus isolée sur la scène mondiale.

Le fait qu’il qualifie ces militants de « terroristes » sous prétexte qu’ils cherchaient simplement à acheminer du lait infantile et de la nourriture à nos enfants et à notre peuple à Gaza, soumis à une extermination et à une famine systématiques, appelle une condamnation internationale et mondiale non seulement de sa personne mais aussi du comportement de son armée fasciste envers notre peuple sans défense, ainsi que des pressions sur l’entité afin qu’elle les libère immédiatement.

Nous exprimons notre fierté et notre honneur devant l’attitude héroïque des militants solidaires qui ont défié Ben Gvir en lui scandant au visage « Palestine libre », ce qui témoigne du courage de leur position et de la noblesse du message humanitaire qu’ils portent.

Nous appelons les peuples et les organisations civiles du monde entier à intensifier leurs actions de solidarité avec notre peuple palestinien et à renforcer les campagnes de boycott et d’isolement de l’entité sioniste hors-la-loi, jusqu’à ce que l’agression cesse et que prenne fin le crime de génocide perpétré dans la bande de Gaza.

Mouvement de résistance islamique – Hamas
Vendredi : 11 Rabi‘ al-Thani 1447 H
Correspondant au : 03 octobre 2025


La prison de Naqab : lieu de détention des militants de la flottille Sumud, l’une des prisons les plus répressives

Société des prisonniers palestiniens

3 octobre 2025

Ramallah, Palestine occupée – La Société des prisonniers palestiniens (PPS) a déclaré que la prison de Naqab (Néguev), où les autorités d’occupation israéliennes détiennent actuellement les militants de la flottille Sumud, figure parmi les prisons les plus tristement célèbres, où des centaines de crimes et de violations contre des prisonniers politiques palestiniens ont été documentés.

La PPS a précisé que la prison de Naqab abrite des milliers de prisonniers palestiniens, dont des détenus de Gaza, et a souligné qu’un certain nombre d’entre eux y ont été tués depuis le début du génocide. Parmi eux, le prisonnier Thaer Abu Asab, martyrisé à la suite de passages à tabac d’une extrême violence et de tortures infligées par des unités spéciales de répression.

La PPS a indiqué que le message récemment publié de nouveau par le ministre fasciste Itamar Ben Gvir n’était pas une première, que ce soit depuis la prison de Naqab ou d’autres centres de détention. Il était déjà apparu dans des vidéos similaires, où il décrivait les prisonniers palestiniens en des termes des plus méprisables, les menaçait de mort et exhibait des scènes d’abus et d’humiliation. Ce qui est arrivé aujourd’hui aux militants solidaires s’inscrit dans la continuité de cette même politique.

La PPS a également condamné l’agression perpétrée par les autorités d’occupation contre les militants de la flottille Sumud et leur maintien en détention dans l’une des pires prisons israéliennes, ainsi que l’attaque verbale du ministre fasciste Ben Gvir, qui les a qualifiés de « terroristes ».

La PPS a affirmé que les crimes et atrocités commis par le système carcéral israélien ont dépassé toutes les normes juridiques et humanitaires internationales, les prisons et camps de l’occupation s’étant transformés en lieux d’extermination sous diverses formes, en raison des crimes systématiques commis au cours des deux dernières années.

Il convient de rappeler que la prison de Naqab, historiquement connue sous le nom de « centre de détention Ansar 3 », a été créée par l’occupant en 1988, à la suite du déclenchement de la première Intifada. Des milliers de prisonniers y ont été détenus à mesure que les affrontements s’intensifiaient, et nombre d’entre eux y ont trouvé la mort.

La Société des prisonniers palestiniens salue les militants solidaires de la flottille Sumud, qui portent leur message humanitaire à un moment où la communauté internationale continue de faire preuve d’une indifférence systématique face au génocide en cours contre le peuple palestinien.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.