Image du logo du site

Le Cri des Peuples

Déluge d’Al-Aqsa : deux ans de résistance et d’affrontements légendaires

Par lecridespeuples le 8 octobre 2025

Les communiqués de l'Axe de la Résistance à l'occasion du second anniversaire de l'opération Déluge d'Al-Aqsa, lancée le 7 octobre par le Hamas, et à laquelle se sont jointes toutes les factions de la Résistance palestinienne.

  • Communiqué du Hamas

  • Communiqué du Jihad islamique palestinien

  • Communiqué conjoint des factions de la Résistance palestinienne

  • Communiqué du Hezbollah

Source : RNN

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Communiqué du Hamas

Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Aujourd’hui marque le deuxième anniversaire de la bataille bénie du Déluge d’Al-Aqsa, le 7 octobre — jour de la glorieuse traversée, jour où les fils de la Palestine, les fils de notre vaillante Résistance, ont tracé la première ligne sur le chemin de la liberté de la Palestine.

Le deuxième anniversaire de cette glorieuse traversée s’écoule, et la bataille se poursuit — ses répercussions continues projetant leurs ombres politiques et militaires sur la région, après avoir constitué un tournant majeur dans le paysage politique et militaire de la région.

Deux ans, et l’ennemi poursuit sa guerre brutale contre notre peuple palestinien inébranlable, multipliant les massacres contre des civils sans défense, dans un silence et une complicité internationaux honteux, et un abandon arabe sans précédent.

Deux années de douleur, d’injustice, d’oppression, de souffrances immenses et de sacrifices incommensurables, tandis que la Résistance garde les yeux fixés sur la liberation d'Al-Quds (Jérusalem), d’Al-Aqsa et de la Palestine — toute la Palestine.

Deux ans de fermeté populaire, de ralliement autour de la résistance, et d’héroïsme des fils et des enfants de cette terre, face aux envahisseurs étrangers qui l’occupent — la racaille de la terre.

Deux ans, et notre peuple demeure enraciné dans sa terre, attaché à ses droits légitimes, face aux plans de liquidation et de déplacement forcé.

Deux ans au cours desquels notre peuple a offert une vaste constellation de ses fils et de ses dirigeants tombés en martyrs sur le chemin de la liberté — conduits, aux côtés des enfants de notre peuple, par les dirigeants de la vaillante Résistance, au premier rang desquels les chefs martyrs : le grand martyr Ismaïl Haniyeh, le chef du grand Déluge, le martyr Yahya Sinwar, Saleh al-Arouri, Mohammed Deif, et d’autres grands martyrs sur la route de la liberté.

Deux années de résilience et de fermeté légendaires de la part de la vaillante résistance palestinienne, face à l’occupation coloniale de peuplement la plus féroce que l’humanité ait jamais connue.

Deux ans, et la bannière de notre peuple ne s’est pas effondrée ; deux ans, et aucune forteresse n’a été prise, aucune de nos positions conquise.

Deux ans, et notre peuple manie son arme légitime pour défendre ses principes immuables et ses droits nationaux, face à l’arrogance et à l’oppression sionistes.

Deux ans, et au-delà — fermeté sur la fermeté.

Deux ans, et notre peuple demeure enraciné dans sa terre, rallié autour de sa Résistance, attaché à ses constantes nationales et à son droit à l’autodétermination, loin des projets de tutelle illégitimes, les yeux tournés vers Al-Quds, Al-Aqsa et la Palestine — toute la Palestine.

Deux ans, et nous portons Gaza, et la Palestine — toute la Palestine — avec son grand peuple, sa douleur, son oppression, ses souffrances et ses espoirs, dans nos esprits, dans nos cœurs et au-dessus de nos têtes, avançant avec elle vers les quartiers de la Noble Al-Quds et de la Bénie Al-Aqsa.

Mardi 15 Rabi‘ al-Akhir 1447 AH — correspondant au 7 octobre 2025

***

Communiqué du Jihad islamique palestinien

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« Nous vous éprouverons certes afin de reconnaître ceux parmi vous qui luttent [sur la voie de Dieu] et qui font preuve de patience, et Nous mettrons vos affaires à l’épreuve. » [Coran, 67, 2]

Ô peuple palestinien patient et inébranlable, aujourd’hui marque le deuxième anniversaire de la bataille héroïque du Déluge d’Al‑Aqsa, qui coïncide avec le trente‑huitième anniversaire du lancement béni de notre mouvement (Jihad islamique). Cette bataille a constitué une étape décisive dans l’histoire du conflit avec l’ennemi sioniste, au cours de laquelle la résistance palestinienne a inscrit l’une des plus grandes batailles contre le nazisme et l’injustice sioniste envers notre peuple depuis des décennies. Durant cette période, l’ennemi a exercé toutes les formes de meurtre, de destruction et de déplacement contre notre peuple partout : à Al-Quds bénie, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Il a bombardé, assiégé et affamé, enregistrant le pire holocauste et la pire tragédie de tous les temps, aux yeux d’un monde qui observe en silence.

Il y a deux ans, la résistance palestinienne a mené une opération bénie contre les positions de l’armée ennemie le long du fil barbelé à l’est de la bande de Gaza, au cours de laquelle nos combattants héroïques ont accompli de grandes actions d’héroïsme, de courage et de sacrifice. Ils ont capturé un grand nombre de soldats et d’officiers comme prisonniers et se sont engagés dans des affrontements directs à bout portant, au cours desquels nos combattants ont pu tuer des centaines de soldats ennemis et en capturer des dizaines. Durant cette opération, notre Résistance a offert en martyrs, en blessés et en prisonniers ses meilleurs combattants.

Depuis cette date, notre Résistance a continué à faire face à cet ennemi criminel et meurtrier, qui a décrété une guerre démente et meurtrière de massacre de masse contre des dizaines de milliers de citoyens sans défense à Gaza, dont la majorité étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées. Pourtant, il n’a trouvé aucun moyen de saper la volonté de notre peuple inébranlable, enraciné et attaché à sa terre et à sa patrie.

Pendant deux ans de combats, la Résistance s’est efforcée de mettre fin à cette guerre et d’alléger les souffrances de notre peuple. Elle a fait preuve de toute la souplesse nécessaire pour conclure un accord dont la seule condition était d’assurer la fin de la guerre et la levée du siège imposé à notre peuple. Cependant, le gouvernement de Netanyahou a poursuivi la guerre afin d’atteindre les objectifs de sa coalition extrémiste.

Deux ans après le début de la bataille du Déluge d’Al‑Aqsa, nous affrontons toujours les divisions, brigades et bataillons de l’armée ennemie, qui détruisent les maisons, les rues et les bâtiments de Gaza. Nous faisons face à ses forces et leur infligeons des pertes dans la plus longue bataille contre cet ennemi depuis la création de son entité provisoire. Pendant cette période, nous avons offert en martyrs des centaines de combattants et de dirigeants, qui se trouvaient à l’avant‑poste auprès de dizaines de milliers de Palestiniens pendant deux années de combats acharnés et d’une détermination sans pareille, avec le minimum de moyens, sur la voie d’Al‑Quds et de la libération.

Cette bataille a été marquée par une grande détermination de la part de notre Résistance, qui a empêché l’ennemi d’atteindre ses objectifs déclarés.

Nous, aux Brigades Al‑Quds (branche armée du Jihad Islamique), à l’occasion du deuxième anniversaire de la bataille bénie du Déluge d’Al‑Aqsa, affirmons ce qui suit :

  1. La résistance de notre peuple, au premier rang desquels les Brigades  Al‑Quds et les Brigades Al‑Qassam (branche armée du Hamas), se poursuivra tant que l’occupation existera, et elle n’épargnera aucun effort pour la combattre. Nous nous sommes préparés à une longue guerre d’usure qui ne s’arrêtera pas et ne reculera pas, sauf avec sa disparition.

  2. Le sort de l’opération (israélienne) dite « Chariots de Gédéon 2 », qui recourt à la destruction systématique, aux massacres et au terrorisme psychologique contre notre peuple, ne sera que déception, défaite et échec.

  3. Nous affirmons que nous et toutes les factions de la résistance palestinienne n’épargnerons aucun effort pour trouver un moyen de mettre fin à cette guerre et aux souffrances que notre peuple endure dans la bande de Gaza, et nous nous y employons avec acharnement depuis de longs mois.

  4. Nous affirmons que les prisonniers ennemis ne reverront pas la lumière du jour, sauf dans le cadre d’un échange honorable dans lequel l’entité sioniste s’engage à mettre fin à la guerre, et qu’aucun autre moyen ne permettra de les ramener.

  5. Nous réaffirmons que les armes de la Résistance sont des armes destinées à libérer la terre et à combattre l’ennemi. Elles ne sera pas rangées tant que ces deux objectifs ne seront pas atteints.

  6. Nous saluons nos brigades bénies en Cisjordanie occupée, qui ont joué un rôle authentique dans cette bataille. Salutations aux brigades de Jénine, Naplouse, Tulkarem et Tubas ainsi qu’à tous les combattants de la Résistance ; nous les appelons à intensifier la confrontation et à continuer de frapper cet ennemi de toutes leurs forces et de toutes leurs capacités.

  7. Nous saluons les âmes des fedayins de Jordanie, les héros des flottilles et des bateaux qui ont brisé le siège, ainsi que les peuples libres du monde qui soutiennent notre cause face à l’arrogance et à la criminalité américano‑sionistes.

  8. Nous saluons nos prisonniers héroïques dans les prisons sionistes de torture et de persécution. Nous leur souhaitons force et courage, conscients que la politique de l’ennemi à leur égard est dure, mais nous leur promettons que la liberté est proche et que le soulagement viendra inévitablement.

  9. Nous rendons un grand hommage à nos frères d’armes et de sang du Hezbollah, qui ont été pour nous un soutien important et précieux et qui ont offert leurs meilleurs dirigeants et combattants dans cette bataille bénie, en tête desquels Son Éminence Sayed Hassan Nasrallah.

  10. Nous adressons nos salutations à nos frères du Yémen, pays de chevalerie et de fierté, et nous distinguons nos frères du mouvement Ansar Allah, les meilleurs en matière d’aide et de soutien, qui restent fidèles à leur engagement et frappent depuis deux ans l’entité sioniste avec des missiles, des drones et des bateaux explosifs, en soutien à Gaza et à son peuple.

  11. Nous saluons nos frères de la République islamique d’Iran, qui ont été des partenaires directs dans cette bataille lors de trois affrontements directs avec l’ennemi, au cours desquels ils ont offert en martyrs un grand nombre de savants et de hauts dirigeants. Nous nous souvenons parmi eux du martyr de Palestine, Hajj Ramadan, qui a joué un rôle authentique dans tous les préparatifs de notre Résistance pour affronter cette entité usurpatrice.

Notre jihad est continu, et notre combat se poursuit jusqu’à Al‑Quds, si Dieu le veut.

Brigades Al‑Quds
Branche militaire du Mouvement du Jihad islamique en Palestine
Mardi 15 Rabi’ al‑Thani 1445 AH

***

Communiqué conjoint des factions de la résistance palestinienne

Deux années se sont écoulées depuis la plus horrible guerre génocidaire de l’histoire, menée par l’ennemi sioniste contre notre peuple, dans l’indifférence et le silence d’une communauté internationale hypocrite. Malgré la douleur, les blessures, les immenses sacrifices, la brutalité des massacres et cette guerre sans précédent, l’ennemi sioniste criminel et ses alliés ont échoué à atteindre leurs objectifs proclamés, en particulier l’élimination de la Résistance et la récupération par la force des captifs sionistes.

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’immortelle bataille du Déluge d’Al-Aqsa, nous exprimons notre fierté devant l’épopée légendaire écrite par notre grand peuple dans la bande de Gaza. Cette fermeté fut le roc sur lequel se sont brisés tous les plans perfides et les complots de l’ennemi sioniste.

La bataille du Déluge d’Al-Aqsa, déclenchée le 7 octobre et toujours en cours, a marqué une étape historique dans le parcours de notre résistance. Elle fut une réponse naturelle aux complots sionistes visant notre cause nationale et a conduit à l’effondrement de tous les mensonges et de la vile propagande diffusés par l’entité sioniste et ses dirigeants criminels. Ce qui s’est produit dans la salle des Nations unies lors du discours du criminel de guerre Netanyahou en est une preuve éclatante.

L’option de la résistance, sous toutes ses formes, demeurera la seule voie pour affronter l’ennemi sioniste usurpateur. Nul n’a le droit, ni l’autorité, d'ôter ses armes au peuple palestinien – ces armes légitimes, garanties par toutes les lois et conventions internationales – que les générations palestiniennes se transmettront de génération en génération, jusqu’à la libération de leur terre et de leurs lieux saints, jusqu’à la conquête de la liberté et de leurs droits légitimes, quels qu’en soient les sacrifices et les coûts.

En ce glorieux anniversaire, nous appelons les masses arabes et islamiques à prendre l’initiative et à descendre dans les rues et sur les places de toutes les capitales et de toutes les villes, pour soutenir la Palestine et la Résistance, en solidarité avec notre peuple et en rejet des crimes de génocide et d’holocauste perpétrés par la machine d’oppression sioniste.

Nous saluons tous les fronts de soutien : le grand Yémen en lutte, la résistance du Liban, l’authenticité de l’Irak, ainsi que l’héroïsme et le courage de l’Iran, pour leurs positions inébranlables, de principe et épiques. Nous rendons hommage aux âmes des grands martyrs, au premier rang desquels (les libanais) Sayed Hassan Nasrallah, Sayed Hashem Safieddine, les commandants (iraniens) Mohammad Bagheri, Hossein Salami, Gholam Ali Rashid, Mohammad Saeed Izadi, et à tous les martyrs tombés sur les divers fronts et théâtres de la confrontation, du soutien et de l’assistance.

Nous prions pour les âmes des dirigeants du Déluge et des architectes de cette grande épopée héroïque, parmi lesquels les grands dirigeants Ismail Haniyeh, Yahya Sinwar et Mohammed Deif, ainsi qu’une longue lignée de chefs et de symboles nationaux de notre peuple, issus de toutes les factions de la Résistance palestinienne, dont l’histoire écrira l’héroïsme et les vies en lettres de lumière.

***

Communiqué du Hezbollah

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

« Combien de fois un petit groupe a-t-il vaincu un grand groupe, par la permission de Dieu. Et Dieu est avec les patients. » [Coran]

Dieu le Tout-Puissant a dit la vérité.

À l’occasion du deuxième anniversaire de la bataille héroïque « Déluge d'Al-Aqsa », bataille du sacrifice, de la libération, de la volonté et de la persévérance ; bataille pour affronter l’oppression et l’occupation et défendre les lieux saints et la dignité, le Hezbollah réaffirme son engagement à soutenir le peuple palestinien résolu et déterminé. Par leur endurance et leur patience au milieu d’immenses souffrances et douleurs, ils ont écrit les leçons les plus élevées d’honneur et de fierté face à l’entité « israélienne » la plus brutale, dirigée par une administration américaine sauvage et observée par un monde soumis et enchaîné, témoin de massacres, d’assassinats et de destructions, sans lever le petit doigt.

Dès ses premiers instants, cette bataille sacrée a révélé le vrai visage de l’entité sioniste criminelle, dépourvue de toute valeur humaine, et de son arrogant parrain américain, qui piétine toutes les lois, résolutions internationales et principes humanitaires, violant la souveraineté des nations et agressant leurs peuples. Elle s’est enfoncée davantage dans les massacres, le génocide, la famine et les déplacements forcés contre le peuple de Gaza, révélant ouvertement ses ambitions expansionnistes et agressives.

La sécurité, la stabilité et l’avenir de la région dépendent de l’unité des positions et des discours, ainsi que de la coopération des États arabes et islamiques et de leurs peuples. Il est essentiel de resserrer les rangs pour soutenir la voie de la résistance et de traduire le rejet de l’agression « israélienne » en actions concrètes qui dissuadent cet ennemi, qui ne comprend que le langage de la force et de la confrontation. La Oumma doit prendre conscience que cette entité est un poignard planté dans son cœur, une tumeur cancéreuse maligne qui doit être éliminée avant de se propager et de semer la dévastation et la ruine partout où elle existe.

Au Hezbollah, nous poursuivons, sur le chemin tracé par le Maître des martyrs de cette Oumma, Sayed Hassan Nasrallah (que la miséricorde de Dieu soit sur lui), son fidèle compagnon le Hachémite [Sayyed Hashem Safieddine] (que la miséricorde de Dieu soit sur lui) et tous les martyrs, notre mission de préserver le dépôt entre les mains de la Résistance et le sang des martyrs. En ce jour anniversaire, nous rendons hommage avec respect et fierté aux nobles dirigeants martyrs, à tous les martyrs qui ont emprunté le chemin vers Al-Quds, aux blessés et aux prisonniers, ainsi qu’à tous ceux qui ont tenu bon, apporté leur soutien et sacrifié pour Al-Quds et la Palestine.

Salutations au peuple libre et inébranlable de Palestine, enraciné dans sa terre, qui a affronté à poitrine nue la machine à tuer sioniste. Salutations aux enfants affamés de Gaza, aux mères endeuillées et aux cœurs libres qui nourrissent l’espoir d’une issue favorable proche.

Salutations à la Résistance palestinienne dans toutes ses factions, aux courageux combattants qui, depuis deux ans, mènent la bataille sacrée pour défendre Al-Quds et la Oumma, affrontant les puissances les plus tyranniques de la terre dans une lutte épique.

Salutations à tous ceux qui ont soutenu Gaza et son peuple : à la République islamique d’Iran, dirigée par l’imam Sayed Ali Khamenei (que Dieu le préserve), à son peuple, son gouvernement et ses forces de sécurité et militaires ; au fier Yémen, à ses dirigeants, à son peuple et à ses vaillantes forces militaires ; à l’Irak, à sa Résistance, à ses autorités religieuses, à son peuple et à son gouvernement. Nous saluons également les peuples libres du monde qui ont élevé la voix de la Palestine et transmis au monde entier les cris et les souffrances des enfants et des femmes de Gaza.

Cet événement historique restera éternel, témoignage d’un peuple qui s’est levé contre un occupant usurpateur de ses terres, qui s’est battu, sacrifié et a enduré les épreuves. Avec la permission de Dieu, il sera victorieux, car il mérite la victoire, et toute la Palestine reviendra à ses propriétaires légitimes, malgré tous les conspirateurs, normalisateurs et lâches. C’est une promesse divine, et Dieu ne rompt jamais Ses promesses.

Mardi 7 octobre 2025
14 Rabi’ al-Thani 1447 AH

Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.