Le Cri des Peuples

Attaque terroriste contre les bipeurs du Hezbollah : le 11 septembre libanais

Par lecridespeuples le 17 septembre 2025

Pourquoi le succès tactique d'Israël se transformera en défaite stratégique.

Par Ron Unz

Source : Unz Review, 23 septembre 2024

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Note : cet article a été publié trois jours avant l'assassinat de Sayed Hassan Nasrallah et l'agression israélienne contre le Liban. Nous n'en traduisons pas les passages obsolètes, ni ceux qui concernent le 11 septembre. Pour rappel, nous avons intégralement traduit le dernier discours de Hassan Nasrallah, dans lequel il réagissait à cette attaque.
Ci-après, nous traduisons le discours de ce jour du Secrétaire Général du Hezbollah, Naïm Qassem, à l'occasion du premier anniversaire de cette attaque terroriste.

Au cours des un à deux ans précédant l'attaque des bipeurs du 17 septembre 2024, le Hezbollah s'était de plus en plus inquiété du fait que les téléphones portables utilisés par ses membres livraient leur position, permettant ainsi aux Israéliens de les cibler par frappes aériennes ou missiles. La direction a donc fini par décider de transférer l'essentiel de son réseau de communications vers de vieux bipeurs — des appareils à l'ancienne qui reçoivent seulement des signaux et n'en émettent pas.

Pourtant, les Israéliens avaient anticipé cette éventualité : il y a plusieurs années, ils avaient créé une société écran basée en Hongrie qui fabriquait des bipeurs et d'autres appareils électroniques sous licence d'un fabricant taïwanais. Les premiers produits étaient parfaitement règlementaires, mais le Mossad s'était préparé à saisir toute opportunité de sabotage. Ainsi, lorsque le Hezbollah a commandé quelque 5 000 bipeurs de ce type, l'entreprise les a fournis — mais chaque appareil contenait aussi une charge mortelle composée d'explosifs puissants et de billes métalliques destinées à faire office d'éclats. Puis, à 15h30 le mardi 17 septembre, tous les bipeurs ont émis un bip signalant l'arrivée d'un message, incitant leurs détenteurs à les prendre en main ; quelques secondes plus tard, ils ont explosé.

Le bilan fut des milliers d'explosions simultanées de bipeurs à travers le Liban et au-delà, avec des rapports faisant état d'environ 2 700 blessés, des centaines de mutilés ou de personnes gravement atteintes et une dizaine de morts. Le lendemain, des talkies-walkies piégés de la même manière ont également explosé, de même que certains panneaux solaires ; bien que le nombre de victimes ait été moindre, plusieurs dizaines de morts supplémentaires ont été signalées, sans doute parce que ces appareils plus volumineux dissimulaient des charges explosives plus importantes. L'ensemble de ces attaques a semé la terreur dans tout le Liban : tout le monde a soudain craint les appareils électroniques, et l'on a rapporté que des mères, terrifiées, débranchèrent les babyphones des berceaux.

Au fil des années, le Hezbollah s'était enorgueilli de sa sécurité, et sa direction a admis ouvertement que cette opération constituait la pire brèche jamais subie, entraînant des pertes très importantes. Je n'ai trouvé aucun rapport indiquant que des hauts responsables de l'organisation avaient été tués ou blessés lors des explosions, mais au vu du grand nombre de victimes, il est probable qu'au moins certains dirigeants aient été touchés. Puis, quelques jours plus tard, une frappe aérienne israélienne a détruit un immeuble à Beyrouth, tuant un haut responsable militaire du Hezbollah ainsi que plusieurs de ses collaborateurs alors qu'ils se réunissaient — peut-être pour préparer une riposte contre Israël. Il est indéniable que le Hezbollah a essuyé un revers sanglant et un important échec dans son conflit militaire avec Israël.

Le Mossad a indubitablement remporté une victoire tactique, que ses membres et les partisans pro-israéliens ne manqueront sans doute pas de rappeler pendant des années. Mais de nombreux aspects de l'attaque m'ont paru troublants, et des analystes militaires chevronnés se sont interrogés sur l'existence de gains durables.

Voir 17 septembre 2024: l'Occident s'extasie de l'attentat contre les bipeurs du Hezbollah

Après l'invasion israélienne de Gaza suite au raid du Hamas en octobre dernier, le Hezbollah et ses ennemis israéliens ont rapidement entamé des échanges transfrontaliers de tirs, se bombardant mutuellement avec missiles, roquettes, drones et obus d'artillerie — échanges qui durent depuis près d'un an. En conséquence, quelque 160 000 civils des deux côtés de la frontière ont fui leurs foyers, dont environ 60 000 Israéliens [chiffre très sous-estimé].

Avec plusieurs dizaines [voire centaines] de milliers d'Israéliens devenus déplacés internes, contraints de quitter leurs communautés du nord et de vivre depuis un an dans des logements temporaires, le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou a subi d'énormes pressions politiques pour frapper et envahir le Liban afin de chasser les forces du Hezbollah de la frontière et permettre ainsi à ces déplacés de rentrer chez eux. De surcroît, les éléments religieux les plus extrémistes parmi ses partisans considèrent des pans du sud libanais comme des terres données par Dieu à Israël et souhaitent les voir conquises et annexées, avec expulsion des populations locales et installation de colons juifs.

Cependant, la dernière invasion terrestre d'Israël au Liban, en 2006, s'était soldée par une cuisante défaite face au Hezbollah, et pendant les dix-huit années qui ont suivi, cette organisation s'est renforcée : nombre de ses combattants ont acquis une expérience militaire importante lors de leur intervention en Syrie. Par ailleurs, une année de combats contre le Hamas à Gaza a épuisé les forces israéliennes ; malgré la supériorité aérienne d'Israël, l'issue d'une offensive terrestre reste incertaine. Enfin, le Hezbollah aurait amassé un arsenal considérable — environ 150 000 roquettes et missiles — qui pourrait, s'il le décidait, infliger des dégâts dévastateurs à la plupart des villes et localités israéliennes.

La combinaison de ces deux facteurs contradictoires a conduit Israël à de multiples hésitations. Pendant des mois, des fuites dans les médias ont rapporté qu’Israël avait décidé d’envahir le Liban et que l’attaque était imminente. Mais rien ne s’est jamais produit, sans doute parce que les risques militaires d’une telle opération étaient jugés trop élevés.

Le Hezbollah met sans doute en place un réseau de communication de remplacement, probablement basé sur une importante livraison de téléavertisseurs soigneusement vérifiés provenant d’Iran, de Chine ou de Russie. 

Cela soulève l’évidence : pourquoi les Israéliens ont-ils choisi de déclencher ces explosions à ce moment précis ? Selon les médias, les Israéliens auraient suspecté que certains membres du Hezbollah avaient découvert que les bipeurs contenaient des explosifs et se seraient retrouvés face à un dilemme du type « utiliser ou perdre ». Ils auraient donc choisi de faire exploser immédiatement tous les appareils avant qu’ils ne soient jetés et que tout l’effort de longue haleine du Mossad ne soit réduit à néant. Cela est certainement possible, mais compte tenu de la difficulté extrême qu’avaient eue les Israéliens à infiltrer l’organisation du Hezbollah, il est difficile d’imaginer comment ils auraient pu apprendre qu’un ou deux agents avaient découvert les explosifs avant que ces derniers n’informent leurs supérieurs et qu’un ordre rapide ne soit donné de se débarrasser de tous les bipeurs.

Par ailleurs, l’efficacité militaire du Hezbollah semble à peine compromise. Tôt dimanche matin, ses forces ont tiré quelque 150 roquettes, missiles de croisière et drones sur Israël, bombardant des zones situées bien plus au sud que celles précédemment ciblées. La censure israélienne très stricte rend difficile l’évaluation des dégâts, mais il semble que le système de défense du Dôme de fer n’ait pas intercepté la majorité des projectiles, qui ont provoqué de nombreux blessés et déclenché de vastes incendies. Le Hezbollah pourrait probablement maintenir ces attaques à ce niveau tous les jours pendant plusieurs années, saturant et submergeant complètement les défenses israéliennes. Ainsi, explosions de bipeurs ou non, l’énorme arsenal du Hezbollah pourrait facilement raser la plupart des villes israéliennes, tandis que les Israéliens paraissent toujours réticents à engager leurs forces terrestres contre une organisation si redoutable. L’opération du Mossad n’a donc peut-être été qu’une victoire tactique israélienne, de grande valeur propagandiste mais de peu d’importance stratégique [la décapitation du Hezbollah, la guerre de 66 jours et surtout la chute de la Syrie, développements postérieurs à la rédaction de cet article, ont malheureusement une grande importance, même si la défaite israélienne face à l'Iran durant la guerre des 12 jours a constitué un revers majeur pour l'entité usurpatrice temporaire].

Cependant, mon opinion diffère quelque peu. Je pense que les conséquences stratégiques à long terme de cette opération pourraient être très négatives pour Israël.

Bien que les médias américains dominants, farouchement pro-israéliens, ne le présentent jamais ainsi, la détonation soudaine et simultanée de ces milliers de téléavertisseurs à travers le Liban et certaines zones voisines équivaut manifestement à une gigantesque attaque terroriste, et a certainement été perçue comme telle par la quasi-totalité du monde. Certains Libanais l’ont même décrite comme leur propre 11 septembre.

Le Hezbollah est l’une des plus grandes organisations politiques du Liban, et bon nombre de ces bipeurs avaient apparemment été distribués à ses membres civils affiliés, qui n’étaient manifestement pas des cibles légitimes d’attaques meurtrières, surtout dans un pays qui n’était pas en guerre. Les membres non militaires du Hezbollah entretiennent envers ses combattants le même lien que les civils israéliens ordinaires envers l’armée israélienne, et utiliser des bipeurs remplis d’explosifs contre eux n’est en réalité pas différent de faire exploser une grosse voiture piégée dans une rue israélienne bondée où se sont rassemblés des soldats. Si des milliers d’appareils électroniques piégés avaient soudainement explosé partout en Israël — ou aux États-Unis —, les médias occidentaux auraient sans aucun doute considéré une telle attaque comme l’exemple le plus flagrant possible de terrorisme massif et illégal.

Internet regorge de vidéos montrant des explosions dans des marchés libanais bondés, et certaines des victimes mortelles étaient des enfants. Les bipeurs étaient utilisés par le personnel médical dans les hôpitaux libanais, tout comme les talkies-walkies qui ont explosé. Compte tenu des milliers d’explosions soudaines et du nombre considérable de victimes, dont beaucoup étaient des civils — femmes, enfants et travailleurs médicaux —, j’ai vu cette attaque qualifiée de pire attaque terroriste au monde depuis le 11 septembre, et cette évaluation ne semble guère déraisonnable.

Documentaire sur les attaques aux bipeurs piégés (traduction à venir)

Au fil des décennies, et en particulier au cours des douze derniers mois de l’attaque contre Gaza, l’État juif est devenu tristement célèbre pour ses violations flagrantes et incessantes du droit international et des règles de la guerre, et cette dernière attaque à la bombe n’en est qu’un exemple particulièrement manifeste. Comme l’a rapporté l’Australian Broadcasting Corporation :

« Un traité mondial, signé par plus de 100 pays, dont Israël, interdit l’utilisation de pièges ou d’autres dispositifs sous la forme d’objets portables apparemment inoffensifs, spécialement conçus et construits pour contenir des matières explosives. »

La plupart des experts juridiques cités par NPR ont adopté la même position, il semble donc clair que les Israéliens ont encore aggravé leur longue série de crimes de guerre flagrants.

De plus, rien de tel n’avait jamais été tenté auparavant, et l’opération du Mossad israélien pourrait avoir des conséquences dangereuses pour le monde entier. Maintenant que cette ligne a été franchie et que tous ont pu constater l’ampleur potentielle d’un tel type d’attaque meurtrière, d’autres pourraient être tentés de faire de même : la technologie requise est facilement accessible aux grandes puissances comme à de nombreux acteurs non étatiques. Apparemment, le composé hautement explosif employé était très difficile à détecter par scanner ou par tout autre moyen. Qu’est-ce qui empêcherait donc d’utiliser des ordinateurs portables ou d’autres appareils électroniques volumineux remplis d’explosifs pour abattre des avions civils en plein vol ? Les sociétés américaines et occidentales constituent des cibles beaucoup plus vulnérables, peu habituées aux attaques régulières qu’Israël a infligées à ses voisins du Moyen-Orient. Le recours à des appareils électroniques piégés aurait donc un effet profondément négatif sur nos modes de vie.

Le préjudice possible porté à la réputation commerciale de l’industrie taïwanaise de l’électronique grand public, ainsi qu’à celle d’autres fabricants alignés sur l’Occident, pourrait être considérable. Si le Mossad a si facilement tiré parti des failles de sécurité des fabricants sous contrat dans ces chaînes d’approvisionnement, quel pays rationnel du Moyen-Orient n’intégrerait pas ce risque dans ses commandes à venir ? Huawei et d’autres entreprises chinoises proposent toute une gamme de produits de ce type, dont la qualité est au moins équivalente et les prix généralement bien inférieurs, et leurs appareils seraient, selon certains, quasi immunisés contre ce type de sabotage. Au cours de l’année écoulée, des représentants israéliens ont affiché une hostilité publique féroce envers presque tous les pays du monde, les dénonçant pour avoir rejoint la série de votes quasi unanimes de l’ONU condamnant le génocide en cours à Gaza. Nombre de ces États et organisations pourraient commencer à craindre d’éventuelles représailles politiques et choisir, par précaution, d’acheter leurs produits électroniques grand public auprès de fournisseurs chinois.

Depuis des générations, les nations ont signé des protocoles et des traités internationaux interdisant précisément ce type d’attaques terroristes — pour ces mêmes raisons. Les violations répétées de ces normes par Israël pourraient donc nuire gravement à la paix et à la sécurité mondiales, suscitant à terme une hostilité internationale massive. Israël est désormais, selon certains regards, perçu comme un État voyou et terroriste, le pire type de régime criminel international. Le reste du monde pourrait finir par juger que son existence même constitue un risque trop important pour la paix mondiale et prendre des mesures concertées pour neutraliser cette menace, éventuellement à l’encontre des populations jugées responsables. Sans la soumission totale de la classe politique américaine — achetée et docile —, je pense que de telles mesures auraient déjà été prises depuis longtemps.

Bien que ces conséquences stratégiques négatives pour l’avenir d’Israël soient manifestement graves, je considère qu’elles sont en réalité éclipsées par d’autres implications de cette opération extrêmement réussie du Mossad, qui pourraient avoir un impact plus immédiat et historique. Ce projet compte assurément parmi les frappes clandestines les plus perfides et efficaces de l’histoire moderne ; peu d’exemples comparables me viennent à l’esprit. Pourtant, je crois que ce sont précisément ces caractéristiques qui pourraient conduire, à terme, à la destruction totale d’Israël — peut-être même dans un avenir relativement proche.

***

Naïm Qassem : les blessés de l'attaque terroriste israélienne sont le flambeau de la Résistance

Message du Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, aux blessés des attaques terroristes israéliennes, le 17 septembre 2025.

Source : naimkassem.com.lb

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Que la paix et la bénédiction soient sur le plus noble des créatures, notre maître, notre bien-aimé et notre guide Abû al-Qâsim Muhammad, sur sa famille pure et vertueuse, sur ses compagnons droits et élus, ainsi que sur tous les prophètes et les justes jusqu’au Jour du Jugement.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.

Ô blessés des (attaques contre les bipeurs), pionniers de la clairvoyance et clés de l’espérance, vous qui incarnez l’amour de la vie éternelle dans l’obéissance à Dieu, vous êtes la lumière grâce à laquelle nous distinguons la sûreté du chemin. Vous êtes la vie qui donne l’élan véritable pour poursuivre la route.

Que puis-je vous dire ? Vous êtes désormais les maîtres, les éducateurs et les guides, car vous avez donné et vous continuez à donner. Dieu, le Très-Haut, a dit :

« Mais le Messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté avec leurs biens et leurs personnes ; ceux-là obtiendront les meilleures choses, et ceux-là sont les bienheureux. » (Coran, 9, 88)

Que Dieu vous récompense de la meilleure des manières pour vos services rendus à l’islam et aux musulmans.

Trois éléments essentiels me paraissent être incarnés par votre vie et votre parcours :

Premièrement : la guérison.

Vous guérissez de vos blessures et vous vous élevez au-dessus d’elles, et c’est là l’essentiel. Vous suivez l’exemple d’Abû al-Fadl al-‘Abbâs — que la paix de Dieu soit sur lui — le porte-étendard de sa lignée (compagnon de l'Imam Hussein, qui a été taillé en pièces durant la bataille de Karbala, alors qu'il essayait de rapporter de l'eau au camp assiégé). Vous avez été mis à l’épreuve et vous avez réussi, donnant corps à la parole divine :

« Ne faiblissez pas dans la poursuite de l’ennemi. Si vous souffrez, eux aussi souffrent comme vous, mais vous espérez de Dieu ce qu’ils n’espèrent pas. » (Coran, 4, 104)

Deuxièmement : le relèvement.

Vous vous relevez avec un immense espoir en l’avenir, dans la certitude d’une voie sûre. Je vous ai entendus et je vous ai vus : j’ai vu comment vous parlez, comment vous insufflez dans la vie l’espérance, comment la route s’ouvre devant vous avec clarté. Vous mettez en pratique la parole du Commandeur des croyants, l’imam ‘Alî — que la paix soit sur lui — :

« J’ai avec moi ma clairvoyance : je ne me suis pas égaré, et l’on ne m’a pas induit en erreur. »

Autrement dit : je ne suis pas dans la confusion, et je ne suis ni perdu ni trompé par d'autres. La clairvoyance qui vous guide vaut bien plus que la simple vue, car la vue n’est qu’une perception extérieure, tandis que la clairvoyance est une lumière intérieure qui guide vers l’extérieur. Que Dieu vous accorde la récompense pour cette grande clairvoyance.

Troisièmement : la continuité.

Et voici ce qui est essentiel : l’ennemi israélien — que Dieu l'Exalté le maudisse — voulait briser votre capacité et vous écarter du champ de bataille. Mais vous y êtes revenus avec plus de force et plus d’énergie. Certains parmi vous veulent poursuivre leurs études universitaires, d’autres ouvrir un atelier, s’engager dans le domaine social, élever leur niveau culturel, ou encore travailler dans les médias. Avec l’aide de vos frères et sœurs qui vous entourent, vous déployez aujourd’hui une créativité remarquable.

https://x.com/lecridespeuples/status/1968391795286372613

Je vous encourage et vous dis : persévérez. Ne croyez pas que ce que vous accomplissez, vous, les blessés, est chose insignifiante : au contraire, c’est immense. Sa valeur, marquée de vos blessures, dépasse de beaucoup celle qu’il aurait eue sans elles. Car ici résident l’esprit, la lumière, le don, l’effort et l’avancée.

Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui et sa famille — a dit :

« Celui qui est blessé dans le chemin de Dieu viendra au Jour de la Résurrection avec un parfum semblable à celui du musc, une couleur comme celle du safran, et le sceau des martyrs. Et quiconque demande sincèrement à Dieu le martyre, Dieu lui accordera la récompense du martyr, même s’il meurt sur son lit. »

Je conclus en disant : vous êtes porteurs de la mission la plus parfaite, la mission de l’islam. Vous êtes avec Muhammad et la Famille de Muhammad — que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur eux. Vous êtes avec la wilâya (allégeance aux Imams), avec l’imam Khomeyni — que Dieu sanctifie son âme noble — et avec l’imam Khamenei — que Dieu fasse perdurer son ombre. Vous aspirez à la bannière de l’imam al-Mahdî — que Dieu hâte sa parousie. Vous êtes sur la voie du plus grand et du plus noble des martyrs, le maitre des martyrs de la nation, Sayed Hassan Nasrallah — que Dieu lui accorde Sa satisfaction — ainsi que des commandants martyrs, des moudjahidines martyrs et moudjahidates martyres, des hommes, des enfants et des femmes tombés en sacrifice.

Vous êtes la plus grande résistance, un argument irréfutable contre les savants du monde entier, comme l’a dit l’imam Khomeyni — que Dieu sanctifie son âme : « C'est vous qui avez le dessus. »

Sachez qu’Israël tombera, car il n’est qu’occupation, injustice, crime et agression ; et parce que les résistants l’affrontent jusqu’à la Libération, sur la voie de l’une des deux meilleures issues — la victoire ou le martyre — qui toutes deux sont un gain éternel.

Que Dieu vous bénisse, ô blessés des bipeurs, ô blessés des talkie-walkie, ainsi que tous les blessés qui ont offert dans cette grande marche. La victoire est vôtre.

Que la paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.