"Je lis le programme"

Cette rubrique "Je lis le programme" met en exergue un point du programme qui apparait discordant ou simplement source de clivage inopportun, mais toujours avec la bienveillance et de l'humour, pour faire vivre le débat et la démocratie participative. À cette fin, si vous avez des contributions vous me les envoyez afin que j'en fasse une synthèse, merci à tous, et on commence très fort avec un premier point.

Dominique Mabboux-Stromberg :

Je lis le programme : Réintroduire la déchéance de nationalité (c'est tout à fait vichyste comme concept) ainsi que le principe d'une peine perpétuelle à vie (c'est sortie d'un cerveau malade et sadique ?). Avec ce genre d'aberration dans le programme, on traîne de sacrets boulets...

J'attire votre attention sur le cas de notre compatriote Zacarias Moussaoui qui est emprisonné à vie sans réduction de peine possible dans une prison de haute sécurité aux Etats-Unis. Alain Juppé par zèle pro-étasunien avait obtenu à l'époque un vote du parlement pour déchoir Moussaoui de sa nationalité française, ce qui montre la petitesse de cet homme d'État.

Moussaoui n'est qu'une petite pièce dans le commando kamikaze, il n'est pas commanditaire et n'a pas de sang sur les mains, il était en prison lors des attentats du World Trade Center.

Arlette Laguiller disait des États-Unis et des attentats du World Trade Center, "Oh ! Ils l'ont bien cherché", mais je ne vais pas m'avancer davantage dans cette voie scabreuse pour défendre Moussaoui. Certes Moussaoui avait l'intention de commettre un attentat, mais il ne la pas commit. Il n'est pas l'intendance du commando kamikaze, mais un éventuel remplaçant d'un des kamikazes au cas où.

En droit français, ce n'est pas l'intention qui fait l'objet d'une condamnation, ni le cœur de la personne, mais ses actes.

C'est ainsi que je défendrai Moussaoui.

Aussi, la première des choses qu'il convient de faire, est de rapatrier Moussaoui en France métropolitaine où il y a sa famille, et où il effectuera sa peine dans une prison française, puis attendre quelque temps que se décante cette transaction... et réviser son procès.

oOo